Aliens : Colonial Marines - une bande-annonce de la première tentative avortée sur PS2 refait surface

Raphaël Iggui | 7 septembre 2021
Raphaël Iggui | 7 septembre 2021

Le premier Alien : Colonial Marines devait sortir sur PS2 début 2000 et face à la bande-annonce, on comprend l'abandon du projet.

Il y a quelques principes fondamentaux qui régissent l'univers depuis la nuit des temps : Le feu ça brûle, l'eau ça mouille et les adaptations de films en jeux vidéo, ça se passe rarement bien. La saga Alien ferait d'ailleurs presque office de contre-exemple, la meilleure version d'Alien vs Predator étant clairement celle sortie sur console. Pour la sortie d'Aliens : Fireteam Elite (qu'on a testé pour l'occasion), on s'est même permis de faire un classement des meilleurs jeux de la licence.

Et on avait de quoi faire puisque la première tentative d'adaptation remonte à 1982, soit près de 40 ans auparavant. Des jeux de tous les types et de toutes les formes, qui vont de la stratégie façon Starcraft au survival horror pur et dur. Évidemment, ce genre est sans doute celui qui correspond le plus à l'ambiance du premier Alien, mais plusieurs jeux ont préféré se rapprocher du film Aliens, le retour de James Cameron et de sa clique de marines prêt à faire du houmous de Xénomorphe.

 

Photo Sigourney WeaverLes Marseillais sur LV-426, votre nouvelle télé-réalité préférée

 

Si le Aliens : Colonial Marines développé par Gearbox (Borderlands, Brother in arms) en 2013, a fait enrager tout le monde avec ses bugs incessants et sa mécanique de jeu simpliste, la tentation de développer un jeu de tir à la première ou à la troisième personne basé sur le film de Cameron a effleuré les studios bien avant. Au début des années 2000, Electronic Arts aurait ainsi tenté de développer un jeu intitulé... Aliens : Colonial Marines avec le studio Check Six. Le trailer de lancement a été exhumé par le youtubeur Mr F01, et on se permet de vous partager cette pépite : 

 

 

Aujourd'hui, de tels graphismes nous irritent la rétine, mais ce n'est pas ce qui aurait tué le Facehugger dans l'oeuf. En effet, ce même monsieur youtubeur a également publié sur sa chaîne un mini-documentaire de 15 minutes revenant sur la gestation compliquée du jeu avec un développeur anciennement rattaché au projet. 

Le jeu développé par Sega et Gearbox près de 10 ans plus tard n'est pas une récupération du projet, mais bien une toute nouvelle création. Quant à savoir pourquoi le premier Aliens : Colonial Marines n'est jamais sorti, le jeu était apparemment truffé de bugs et englué dans son développement sans fin. Une malédiction qui se répétera curieusement sur la version de 2013...

 

PhotoDes xénomoches

 

Le charme du development hell à l'état pur et l'ironie des atermoiments de l'industrie du jeu vidéo. Sans méchanceté gratuite, on peut quand même se réjouir qu'il ait fallu attendre les années 2010 pour voir bondir le huitième passager plutôt que les mastodontes à la grâce d'une poupée de chiffon de la PS2.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Scheremele
09/09/2021 à 18:30

La capture d écran s'est plutôt alien versus Predator de 99 sur pc. Qui était plutôt beau a l epoque d ailleurs

Gdm
09/09/2021 à 18:21

Curieusement la malédiction des jeux Alien et assez récurrente... Il y a qu'avec l'éditeur SEGA que la mayonnaise fonctionne plutôt bien. C'était la même chose avec les licences Disney... Finalement Alien c'est un peu comme les chats ils choisisses qui est le maître

Cytral
08/09/2021 à 09:13

D'accord avec Mirada, c'est plutôt correct pour l'époque.

Mirada
08/09/2021 à 07:01

Pour un jeu ps2 il est pas moche, vous comparé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui...

Respect
07/09/2021 à 22:44

Si y'a bien une chose que j'aime chez vous Ecran Large, c'est votre passion pour Alien que nous partageons.

Respect à vous

votre commentaire