Le Cercle des poètes disparus : Ethan Hawke pensait que Robin Williams le détestait sur le tournage

Raphaël Iggui | 1 septembre 2021
Raphaël Iggui | 1 septembre 2021

Sur le tournage de Le Cercle des poètes disparus, Ethan hawke était persuadé que Robin Williams le détestait. 

Le Cercle des poètes disparus est de ces films naïfs dans le meilleur du sens du terme. Chronique douce-amère sur le fait de grandir et l'accomplissement de soi, le film de Peter Weir bénéficie du talent de son metteur en scène et surtout de son casting où les jeunes Ethan HawkeJosh Charles et Robert Sean Leonard côtoient Robin Williams et l'inoubliable Clarence Boddicker de RoboCop, Kurtwood Smith

Un Oscar du meilleur scénario original et 235 millions de dollars au box-office mondial plus tard, le film est désormais cultissime, les "Ô capitaine ! Mon Capitaine !" et autres "Carpe Diem" lui devant sans doute une sacrée chandelle pour leur entrée dans les expressions cultes de la pop culture. Pour Williams, c'était sa deuxième nomination aux Oscars après Good Morning Vietnam et la confirmation d'un talent dramatique qui dépassait de loin son étiquette de comique hors-pair

 

photoRobin Williams et Ethan Hawke au centre, debout

 

Alors âgé de 18 ans, soit près de la moitié des 37 ans de Williams lors du tournage, Ethan Hawke n'a pas forcément perçu la situation de la même manière. À tel point qu'il pensait même que son attitude le disqualifiait aux yeux de Williams. Du moins, si l'on en croit ses paroles rapportées par Variety, prononcées lors de la remise de son prix pour une carrière exceptionnelle au festival du cinéma de Karlovy Vary : 

« Je pensais que Robin me détestait [...] il avait l'habitude de faire une tonne de blagues sur le plateau. À 18 ans, je trouvais ça incroyablement irritant. Il ne voulait pas s'arrêter et je ne riais à aucun de ses gags. »

Mais le comédien se remémore également des souvenirs plus heureux, notamment la fois où Williams lui a permis de rencontrer son premier agent : 

« Il m'a appelé en disant : "Robin Williams dit que tu vas très bien t'en sortir." Il y a cette scène dans le film où il me fait faire un poème spontanément face à toute la classe. Il a blagué à la fin en disant qu'il m'avait trouvé intimidant. Je pensais que c'était une blague. Maintenant que je vieillis, je réalise qu'il y a quelque chose d'intimidant dans la ferveur de la jeunesse, dans son intensité. C'est intimidant - d'être la personne qu'ils pensent que vous êtes. Moi, c'était Robin qui me faisait cet effet. »

 

PhotoLe cercle des spéléologues disparus

 

Ironiquement, cette observation sur la jeunesse aurait presque pu se retrouver dans la bouche de Keating, le professeur incarné par Williams qui conjurait ses élèves de vivre avant tout. Une jolie anecdote, rappelant que Williams était un écorché vif profondément humain avant d'être un (grand) acteur. Et c'est aussi l'occasion de se rappeler que Ethan Hawke est aussi un excellent acteur en plus d'être un type extrêmement chouette.

Il a d'ailleurs eu l'occasion d'en faire encore la démonstration dans The Good Lord Bird sorti en ce début d'année 2021. Vu qu'on a plutôt apprécié, on s'est même permis de faire la critique de ce western explosif

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
02/09/2021 à 12:18

@Andarioch1

Tant mieux. Il y a un coté romantique à l'ancienne qui a dû leur plaire.

Andarioch1
01/09/2021 à 21:05

@Kyle

Mes gamines (ados) ont adoré. Tout pareil que nous à l'époque. Il y a de l'espoir...

Kyle Reese
01/09/2021 à 16:41

Ils ont bien grandi les petits jeunots, j'en reconnais quelques uns qui ont fait de belles carrières à la tv et puis il y a Hawke fidèle à lui même.
Une certaine idée de la jeunesse de cette époque. Sans portable, selfi, sexto, sex tape, sex cam, apps, réseaux sociaux, streaming etc ... Je serai curieux de voir la réaction des jeunes d'aujourd'hui devant un tel film.

A voir
01/09/2021 à 15:54

A voir avec Robin Williams "Photo Obsession". Excellent et méconnu

Krakenstein
01/09/2021 à 14:11

Ouais, bon... Si le mec avait pas le sens de l'humour à cette âge-là, il a du bien s'éclater !

Eddie Felson
01/09/2021 à 14:01

En manque éternel de son immense talent, aussi bien comique que dramatique.

Jojo
01/09/2021 à 13:56

Robin ❤️
"Ô capitaine ! Mon Capitaine !"

Hunter Arrow
01/09/2021 à 13:40

Des années après... j'ai toujours du mal à digérer sa disparition. Robin Williams était un monument...

Jo le clodo.
01/09/2021 à 13:23

mxlf
Tellement.

mxlf
01/09/2021 à 13:03

Tu nous manques Robin...