Marvel : Shang-Chi dévoile sa durée (et elle n'a rien de surprenante)

Maeva Antoni | 11 août 2021
Maeva Antoni | 11 août 2021

Dans un monde où les films Marvel durent tous de plus en plus longtemps, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ne va pas vraiment faire beaucoup plus court.

Aujourd’hui, les films rivalisent tous en longueur. À croire que le métrage risque d’être mauvais s’il ne dépasse pas le cap des 2h, et ce au péril d’avoir bien des ventres mous en plein milieu du récit. Les blockbusters de super-héros ne sont pas en reste avec cette tendance de l’étirement. Avengers : Endgame s’étale sur plus de trois heures, Zack Snyder's Justice League nous a tenu en otage pendant quatre heures et plus récemment (et à moindre mesure, certes) Black Widow nous a collé au siège pendant pas moins de 2h14.

Difficile de rester palpitant pendant aussi longtemps et les films souffrent irrémédiablement de cette longueur parfois indigeste et surtout pas nécessaire. Et le prochain film des studios Marvel va également durer un bon bout de temps, même si c’est un peu (mais alors un tout petit peu) moins long que ses prédécesseurs.  

 

photo, Awkwafina, Simu Liu"Wow, si long que ça ?"

 

Marvel aime prendre son temps. Avec l’introduction d’un nouveau héros porté par Simu LiuShang-Chi et la Légende des Dix Anneaux va avoir besoin d’espace pour nous offrir une nouvelle mythologie, réhabiliter Le Mandarin après la farce Iron Man 3 et nous exposer quelques scènes d’action. Tout cela mis bout à bout nous donnera un film de 2h12. Une longueur qui le place juste en dessous du dernier né Black Widow, mais très proche de la moyenne habituelle de la saga super-héroïque établi à 2h10 sur 24 films.

Reste à savoir si le long-métrage saura utiliser sa durée correctement pour présenter son super-héros asiatique et pas seulement. Avec au casting Awkwafina, Meng'er Zhang, Fala Chen, Florian Munteanu, Benedict Wong, Michelle Yeoh ou encore Tony Leung Chiu Wai, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux va avoir la lourde tâche d’introduire dans le MCU plein de nouveaux visages. Reste à savoir si Cretton réussira à équilibrer action et dialogues afin que le film ne soit pas en dent de scie, à l’image de Black Widow qui manquait cruellement de punch.  

Pour savoir si la longueur de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est justifiée, il va falloir attendre sa sortie en salles le 1er septembre 2021. Pour patienter d’ici là, vous pouvez retrouver la bande-annonce ou notre critique de Black Widow.

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kolby
13/08/2021 à 01:12

En toute sincérité,il faudrait que vous me précisez une chose? Le générique de fin d'un film fait t'il parti de la durée ? J'aimerais en savoir plus avant de m'y prononcer... Merci

JR
11/08/2021 à 23:05

Bon sang, l'époque d'un bon 90min bien tassées me manque...

Muk
11/08/2021 à 22:56

Black Widow, pas vu passer les 2h14... De toute façon, souvent, lorsqu'un film Marvel est encensé par la critique, je le trouve pas terrible (Black Panther, Iron Man 3...), et inversement (Black Widow, les Ant-Man...)...

canadian
11/08/2021 à 19:44

Encore un film plate mais la sauce chinok ste fois la ,lol

Deter
11/08/2021 à 18:30

Entièrement d'accord avec ça Sayuk. Une sacrée prestation dans Georgous (Jackie chan a Hong Kong)

saiyuk
11/08/2021 à 12:13

@La Redac
Le chorégraphe de Shang Chi est décédé il y a peu et sauf erreur je n'ai pas vu d'article sur le site, il s'agit de Bradley James Allan, chorégraphe et cascadeur pour Jackie Chan (le boxeur dans Georgeous c'est lui, DEL TORO, Wright, Kingsman....
Sans vouloir vous commander le mec mérite vraiment un petit article...please :-)