Le Seigneur des anneaux : le studio a mis la pression à Peter Jackson pour tuer un Hobbit

Maeva Antoni | 30 juillet 2021
Maeva Antoni | 30 juillet 2021

Bien que Peter Jackson tenait à respecter l'œuvre de Tolkien, le studio voulait voir mourir un des quatre Hobbit de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Devenue un monument du genre fantasy et de la pop culture en général, la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est une adaptation plutôt fidèle à l’œuvre très dense de J.R.R. Tolkien. Entre les personnages, les décors, les langues, le réalisateur a tenté de retranscrire le plus fidèlement possible tous les détails inventés par Tolkien. Il était alors hors de question de prendre de grandes libertés avec le texte d’origine pour Peter Jackson.

Pourtant, le studio ne l’entendait pas de cette oreille et voulait que le réalisateur se débarrasse d’un des Hobbits, personnages devenus chers aux cœurs des fans. On sait évidemment que Jackson a refusé, car les quatre Hobbits de la communauté de l’Anneau rentrent sains et saufs chez eux. Si on ne sait pas qui avait la tête sur le billot, un des acteurs à sa petite idée.  

 

photo, Dominic Monaghan, I Billy Boyd"C'est toi ou c'est moi"

 

Tuer un des quatre Hobbits semble fou aujourd’hui vu comment les semi-hommes forment un pan entier de la trilogie (et sont extrêmement populaires). Mais selon les acteurs Dominic Monaghan (Merry) et Billy Boyd (Pippin), c’était le plan du studio pour la fin de la trilogie, comme Monaghan l'a révélé dans un entretien avec IGN :  

« Peter Jackson subissait des pressions d'en haut pour qu'un des quatre Hobbits meure dans le film [Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, ndlr] alors qu'ils ont survécu dans les livres. Heureusement, Jackson n'a pas succombé aux exigences des producteurs. »

Et s’il y en a un qui est content que Peter Jackson ne se soit pas aplati devant le studio, c’est bien Dominic Monaghan, car il est persuadé que si un Hobbit avait dû sauter, cela aurait été son personnage :  

 

Photo Sean Astin"En tous cas, c'est pas nous"

 

« C'est une bonne chose que ça ne soit pas arrivé, parce que ça aurait été moi [Merry, ndlr]. C'est sûr que ça aurait été moi. Il est hors de question qu'ils tuent Frodon et Sam, et les seuls qui resteraient seraient Merry et Pippin. Ils ne tueraient pas Pippin parce que ce dernier a une histoire très forte avec Gandalf. Ça aurait été moi, sans aucun doute. Je pense que Peter s'est dit, à juste titre : "C'est une œuvre lumineuse, et nous devons rester proches du texte". Alors, il s'en est tenu à ses principes. Oui, je suis reconnaissant que ça ne soit pas arrivé. »   

Et il faut dire que sa logique est implacable et que c’est probablement Merry qui n’aurait pas fait le chemin retour vers la Comté, même si on n'aura jamais de confirmation. En tout cas, sa mort aurait été assez décevante, car elle aurait terni la fin heureuse du récit sans compter que cela aurait dénaturé la vision de Tolkien. Au final, tout est bien qui finit bien, tous les Hobbits sont restés en vie et aucun acteur n’a été remercié avant la conclusion. 

Si la trilogie semble avoir encore plein de secrets de tournage à révéler, la série Le Seigneur des anneaux continue également de faire parler d'elle alors que les fans catholiques veulent faire interdire les scènes de nudités.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mokuren
02/08/2021 à 09:54

J'en pleure presque à l'idée de ce qui aurait pu arriver !
Mais ce n'est rien par rapport aux aberrations diverses et variées que nous réserve la série Amazon Prime...

@444 : LOL, et Galadriel aurait été transgenre

Pseudo
01/08/2021 à 01:07

Ils voulaient tuer un hobbit... sauf qu'à la fin du film, qui a respecté la fin du livre, on oublie vite que l'autorisation de passage de Frodon vers Valinor (avec Bilbon qui accompagnent les elfes et Gandalf) est en fait une métaphore pour indiquer sa mort. Frodon est mort à la fin de l'histoire.

Karlito
31/07/2021 à 22:34

Le pire aurait été cette version ou les noirs jouaient les orques, des blons californiens les elfes etc... Ou bien celle imaginée par les The Beatles :) Amazon va p-e nous faire un bon gros nanar, on ne sait jamais.

Pseudo1
31/07/2021 à 12:12

Quand on lit cette interview, on a une pensée pour la scène de Minas Tirith où Pippin retrouve un Merry dans les vaps près d'un Oliphant mort. A se demander si Jackson n'a pas tourné cette scène pour avoir une base si jamais les producteurs ne lui laissaient pas le choix (il aurait dès lors suffit de quelques plans additionnels à ceux déjà dans le film pour terminer la "mort" de Merry).

Par contre, pas sûr que c'aurait forcément été Merry. Vu son évolution dans le film et notamment la fin dans la Montagne du Destin, Frodon (et Sam ?) aurait aussi pu y passer, il y a d'ailleurs deux moments où il y échappe de peu : la chute avec Gollum dans la lave, et la "fin de toutes choses" avant l'arrivée des Aigles (là, Sam aurait aussi y passer avec lui). Deux moments où sa mort aurait pu sembler logique, indépendamment du respect des livres.

Mais bref, bien content que Jackson ait tenu tête aux prods (ce qui n'a pas dû être facile). Les films sont parfaits en l'état.

Kobalann
31/07/2021 à 12:02

'"elle alors que les fans catholiques veulent faire interdire les scènes de nudités." les obsessions d'ecran large, replacer cette histoire d'une fan catholique dont ne sait plus quel pays qui a lancé une pétition (combien de signatures ? 10 ? lol) dans un article qui n'a rien a vor avec le schmilblick, trop fort ecranlarge !!

Monsieur Vide
31/07/2021 à 08:27

Les producteurs et autres exécutifs de studios sont pour la plupart les mêmes que les vendeurs de bagnoles ou agents immobiliers..

444
30/07/2021 à 23:21

Aujourd'hui Gandalf serait noir, Aragorn serait non binaire, et Merry et Pippin seraient homosexuels. On a échappé au pire.

Jayjay
30/07/2021 à 20:19

Frodon aurait dû se sacrifier et pas un autre et la trilogie n'en aurait eu que plus d'impact. Là ils ont traversé tout ça sans encombres en fait, bof le danger quoi... Mais tu t'elloignais carrément du livre voire le trahissais. A débattre effectivement.

Marvelleux
30/07/2021 à 17:58

Peut-être un article intéressant sur les directives de studios (en bien ou en mal - spider-man 3, le seigneur des anneaux, x-men l'affrontement final, etc...)

DirtyCop
30/07/2021 à 16:37

Assassins !

Plus
votre commentaire