Le Seigneur des anneaux : des fans catholiques veulent interdire les scènes nues dans la série Amazon

Lino Cassinat | 5 juin 2021 - MAJ : 05/06/2021 14:32
Lino Cassinat | 5 juin 2021 - MAJ : 05/06/2021 14:32

On n'arrête plus la censure : des fans catholiques du Seigneur des anneaux ont lancé une pétition en ligne pour empêcher les scènes de nu dans la série Amazon.

L'esprit de censure à la mode de notre époque frappe la série Le Seigneur des anneaux produite par Amazon Prime Video. Mais cette fois-ci, on fait une pause avec la cancel culture, puisque c'est un bon vieux puritanisme à l'ancienne qui donne de la voix, par le biais d'une pétition en ligne très relayée. Lancée par un utilisateur nommé Catholic Memes (il faut croire que ça existe), elle réclame à la plate-forme et à Juan Antonio Bayona - réalisateur de la série - de "laisser la Terre du Milieu sans nudité". La pétition stipule également :

 

photo, Cate BlanchettALERTE ROUGE, CONTACT CHARNEL

 

"Amazon Prime développe une série Le Seigneur des anneaux se déroulant avant la trilogie. Ils ont engagé des coachs d'intimité et ont demandé pendant les castings que les acteurs embauchés soient à l'aise avec les scènes partiellement ou totalement nues. Le travail de Tolkien est complètement sain et rempli d'imagerie chrétienne. Il était un catholique dévoué, et sa mémoire ne devrait pas être souillée par de la nudité gratuite, ou par de la moindre nudité tout court. La création de Tolkien a toujours été compatible avec la FAMILLE... PROTÉGEZ CELA."

Si le retour de la morale puritaine peut prêter à sourire, force est de constater que cette pétition plutôt drôle soulève maladroitement un point artistique néanmoins intéressant. L'univers et les textes de J.R.R Tolkien ont en effet une essence radicalement différente de ceux de George R.R. Martin et ses romans Game of Thrones, dont l'adaptation en série a lancé une certaine mode dans le traitement des univers heroic fantasy, désormais très axés autour de la violence et de la crudité. Une mode dont il est permis de douter qu'elle se greffe bien au Seigneur des anneaux, beaucoup plus proche de l'épopée et des romans courtois.

 

photo, Liv Tyler, Viggo MortensenTu veux qu'on quoi ?

 

Pour le dire simplement, Game of Thrones ou encore The Witcher relèvent de ce qu'on appelle la dark fantasy, là où un récit comme Le Seigneur des anneaux relève de ce qu'on appelle la high fantasy. Beaucoup moins réaliste, les codes de ce sous-genre sont très différents notamment concernant tout ce qui concerne la violence et le sexe. Or, le signal envoyé par la production peut être interprété comme contradictoire et faire craindre une approche des ces sujets-là à la Game of Thrones, déjà très critiquée en soi et qui poserait un vrai souci de cohérence artistique. D'autant plus que, puritanisme ou pas, il n'y a tout simplement pas de sexe dans les textes originels de Tolkien.

 

photoTiens, un monsieur tout nu

 

On se permettra tout de même d'apporter la nuance suivante : tout est une question de mise en scène, et il est tout à fait possible de faire du nu non-sexualisé. C'est même une des bases de l'imagerie épique, où la nudité exalte un sentiment de puissance, comme par exemple dans la scène de la naissance du premier Uruk-Hai dans Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau. Ou juste, Gollum. Par ailleurs, on soulignera également que, dans l'imagerie chrétienne classique, c'est pas les gens à poil qui manquent, et on est prêts à emmener l'auteur de la pétition au musée - voire même dans une certaine Chapelle Sixtine - pour lui montrer.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Leduk
07/01/2022 à 08:59

Turok porte bien son pseudo avec son commentaire digne de la préhistoire. Rempli de mensonge. De victimisation, le discours quon dirait tout droit sorti du 18/25 de jeuxvideo .com tellement in schlingue le racisme, l'extrême droite et la victimisation habituelle des réactionnaires. On touche le fond du pathétique.

jesus christ
10/09/2021 à 20:24

Avoir des envies de sexe à la simple vue de scènes de nues dans une serie relève d'un problème psychologique....si il vous vient des envies de sexe en presence de vos potes ou de vôtre propre soeur ce n'est pas des critiques de series que vous devez faire mais plutôt consulter un psy...

Simon Riaux
11/06/2021 à 18:18

@Ethan

Je ne sais pas bien quoi répondre à part qu'il vaut mieux se renseigner sur des faits plutôt que de répéter des opinions, à priori respectables, mais qui n'ont rien de tangible et en l'espèce ne reposent sur rien d'autre que leur propre répétition.

Dire il y a des quotas, parce qu'on les constate, ça n'a littéralement aucun sens par exemple.

D'ailleurs tu te contredis largement puisque si les quotas ne semblent pas avoir ta faveur, tu notes qu'il y aurait des individus "trop" représentés. Ce qui, au-delà de la dimension assez étrange du propos... revient précisément à établir des quotas.

Ethan
10/06/2021 à 21:32

@Simon
Sur la nudité, c'est simple il y a une tendance vers des scènes choquantes. La société a changé avec l'ère d'internet, il y a davantage de violence. Il fut un temps où le seul moyen de voir de la nudité était via les films. Aujourd'hui ça n'est plus le cas. Les adolescents voir les enfants peuvent aller sur internet, tomber sur du contenu adulte.

Je ne suis pas d'accord sur ton constat sur la représentation des gens avant. Certains n'étaient pas absents. Il y a simplement depuis 4-5 ans davantage voir trop de représentation pour certaines personnes. Ce qui interroge car on est pas vraiment dans une société cosmopolite et sans repères ou le modèle familial tel qu'il a toujours existé s'effacerait peu à peu.

La religion est là pour nous rappeler ce qu'il y a d'essentiel.

Sur les quotas à la télévision il y en a de faits. Il y en a aussi qui ont été instauré

Sur l'effet macron oui quand même, france télé c'est quand même l'Etat français qui est actionnaire. Il influence la ligne

Simon Riaux
10/06/2021 à 10:05

@Ethan

Oulah.

Heu, bon, ça devient compliqué.

"Est-ce un effet macron" je ne vois pas bien quoi répondre à cette formule. Elle n'a aucun sens. Vous imaginez vraiment que le locataire de l'ELysée a une influence sur les scénaristes et producteurs de ce pays. A coup de... heu.. d'ondes mentales ?

Il y a bien sûr un intérêt à "s'emparer de ces marchés". Déjà, les éléments que vous citez ne sont aucunement courants. Là où ils étaient absents, ils sont désormais ponctuellement visibles, ce qui est quand même très différent. Tout simplement, les chaînes ne peuvent désormais plus compter sur leur "vieux" public, il diminue et ne se renouvelle pas. Il faut donc s'adresser à un autre, plus désireux de diversité et représentation.

Quant à votre truc sur le religions, je ne sais pas d'où vous le sortez, c'est une antienne d'une partie de la droite catho qui se croit moquée parce qu'elle est catho, plutôt que décadente et consanguine.

"Et puis c'est un secret de Polichinelle. Delphine Ermotte est pour les quotas"
D'où, à ma connaissance, elle n'a jamais rien dit ou fait qui aille dans ce sens. Elle a effectivement dit publiquement vouloir renouveler une antenne occupée en majorité par des hommes blancs. La belle affaire.

Ah sinon, concernant le sexe, j'avoue que je ne comprends absolument pas ce que vous dites.

Ethan
09/06/2021 à 20:53

@Simon
Il faut être honnête. On peut constater un changement en l'espace de 4 ou 5 ans à la télévision française : de la une à la 6. La plupart des fictions, téléfilms, publicités, émission de variétés, etc n'y échappent pas. Il y a par exemple Un si grand soleil à la 2 par exemple, bonne série par ailleurs. Ce qu'on voyait un peu auparavant : homosexualité, diversité, bisexualité, hétéro devenant homo est devenu très courant.
Est-ce un effet macron, comme je l'ai dit il y a peut y avoir un intérêt pour les marchés de s'emparer de ces sujets. Et donc par la même occasion de faire passer les religions comme désuet.
Et puis c'est un secret de Polichinelle. Delphine Ermotte est pour les quotas
Sur la nudité il faut savoir qu'avant ça faisait davantage envie d'aller voir un film. Aujourd'hui moins parce que internet est passé par là avec ce qui est gratuit ou payant : on est pu vraiment sur des scènes érotiques. Le téléfilm érotique de la 6 s'il a disparu c'est qu'il n'attirait plus les foules non tu crois pas ?

Simon Riaux
08/06/2021 à 18:52

@Francis Bacon

Sauf que ce n'était aucunement le sujet, comme le montre bien la phrase d'Ethan : " pousse davantage les cinéastes à être dans le choquant".

Comparer les séries d'hier est aujourd'hui est absurde. Pas les mêmes publics visés, pas les mêmes objectifs, et surtout, pas les mêmes audiences.

Le fait est que la fiction audiovisuelle destinée à un public adulte est aujourd'hui plus prude que celle des années 70/80. Vous trouverez toujours ici et là une exception, une oeuvre "transgressive", mais si on essaie de tirer un panorama, notamment via les oeuvres grand public, il n'y a tout simplement aucune comparaison possible.

Francis Bacon
08/06/2021 à 18:46

@Simon Riaux
Dsl mais pas d'accord : comparer GoT à Chapeaux melons et bottes de cuir.
Comparer un clip d ACDC à un clip de Rihanna.
Dans le cinéma peut être qu'il y a moins de sexe auj que chez pas mal d'auteurs des 70s/80s (ex Godard, Ferreri) mais pour les séries et la "musique" industrielle il n'y a pas photo.

Simon Riaux
08/06/2021 à 13:40

@Super Zéro

Si vous le dites.

Super Zéro
08/06/2021 à 13:37

C'est vous Simon Riaux qui racontez n'importe quoi . Une scène de sexe dans un film des années 1970-80 sera toujours moins explicite par rapport aux scènes de coït que nous pouvons voir dans les séries et les films d'aujourd'hui. Après libre à chacun de trouver ça bien ou pas. Je me demande si vous le faites exprès ou si vous êtes un tocard de première

Plus