S.O.S. Fantômes : L'Héritage s'offre une bande-annonce pleine de nostalgie et d'ectoplasme

Raphaël Iggui | 27 juillet 2021
Raphaël Iggui | 27 juillet 2021

Nostalgie et monstres en marshmallow dans la nouvelle bande-annonce de S.O.S. Fantômes : L'Héritage

En 2016, la franchise S.O.S. Fantômes était de nouveau promise à un avenir radieux. S.O.S. Fantômesle reboot de la saga, devait être la graine donnant naissance à un gigantesque arbre généalogique de suites et de séries dérivées. Sauf que le film a été accueilli froidement par le public, précédé d'une désastreuse réputation et handicapé par toutes les attaques contre son casting 100% féminin. Avec son score très en deçà des attentes (250 millions de dollars au box-office mondial pour 150 millions de budget hors coûts marketing), tout projet autour de l'univers Ghostbusters fut compromis. 

Puis en 2019, coup de théâtre ! Jason Reitman, fils d'Ivan Reitman réalisateur des deux premiers volets, prend les commandes d'un troisième film court-circuitant le reboot pour s'inscrire dans la continuité de S.O.S. Fantômes II. D'abord planifié pour juillet 2020S.O.S. Fantômes : L'Héritage a été repoussé à plusieurs reprises et est désormais fixé à novembre 2021. Pour relancer la machine promo, il nous a gratifiés d'une nouvelle bande-annonce.

 

 

À l'image de nombreux remakes-reboots de ces dernières années et dans le prolongement de Stranger Things dont Finn Wolfhard est issu, S.O.S. Fantômes : L'Héritage joue à fond la carte de la nostalgie et du fan service : la Cadillac S.O.S Fantômes, les équipements anti-ectoplasmique, les pubs désormais mises en ligne sur YouTube, et même le bras de Dan Aykroyd qui apparaît en fin de bande-annonce. 

Une démarche qui pourrait sans doute paraître cynique et putassière, mais qui prend une tout autre dimension quand on réalise qu'il s'agit littéralement d'une affaire de famille. Finn Wolfhard et Mckenna Grace incarnent les deux petits enfants du personnage de Bill Murray et doivent en prolonger l'héritage comme Jason Reitman doit prolonger ou réinventer celui de son père. Le réalisateur n'est pas un manchot et possède sa propre identité visuelle, qui pourrait se diluer dans la sauce blockbusterienne comme il pourrait la sublimer. 

 

PhotoComment ne pas fondre devant ces démons en guimauve ? 

 

En tout cas, un parfum plus enfantin-ado que les précédents volets plane sur la bande-annonce, les studios étant désormais frileux de vendre leurs films à une autre tranche d'âge que les 5-18 ans. Certaines scènes semblent vraiment efficaces, espérons que les rôles de Dan Aykroyd, Bill Murray, Ernie HudsonAnnie Potts et Sigourney Weaver ainsi que Paul Rudd et Carrie Coon soient à l'image du film : solides et cohérents, pas juste anecdotiques. 

S.O.S. Fantômes : L'Héritage devrait arriver sur nos écrans d'ici le 10 novembre 2021. En attendant, si vous préférez un ectoplasme plus franchouillard avec une légende marocaine dedans, on vous conseille la bande-annonce de Kandisha par les réalisateurs de The Deep House.

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes : L'Héritage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
djoik
28/07/2021 à 11:39

J'étais excité et puis les fantômes en CGI m'ont extrêmement déçu sur ce trailer. J'aurais adoré qu'ils reprennent les bonnes vieilles techniques des 2 premiers ou les fantômes étaient plus réels .
Et puis clairement les gamins de Stranger Things j'en peux plus .....

Robert le Bruce
28/07/2021 à 09:51

Pas mal la bande annonce de la nouvelle saison de stranger things

Euh!
28/07/2021 à 09:50

Clairement j’en attendais rien de ce film mais ce trailer est plutôt pas mal.
Ca à l’air bien foutu.

aleKsson
27/07/2021 à 23:40

Moi j’ai pas aimé le reboot car c’était qu’avec des filles mais heureusement écran large m’a dit qu’il fallait pas le juger sur ça alors du coup j’ai regardé et j’ai vomi.

platitudes répugnantes
27/07/2021 à 22:47

Les jeunes prennent la relève. Quelle originalité.

JR
27/07/2021 à 21:55

Ah mais @rientintinchti, vous étiez là ? Vous êtes pas possible...
Vous n'avez pas pu vous en empêcher...

Je rejoins @TofVW et @bob (Dieu que vous m'avez fait faire des cauchemars quand j'ai découvert Twin Peaks), j'ai envie d'y croire.

Numberz
27/07/2021 à 21:38

Ecto 1 + carrie coon + Paul rudd + reitman +... Nan en fait, ce film est fait pour moi.

Un léger petit doute car on est vraiment plus proche d'un Amblin genre super 8 que d'une deconnade à la reitman.

Loulou48
27/07/2021 à 21:38

@la rédac : c'est les petits enfants de Harold Ramis et non Bill Murray...

Bob
27/07/2021 à 20:56

Un Ghostbusters avec Jason Reitman au scénar et à la réalisation, on peut espérer que le projet lui tient réellement à cœur et qu’il n’y a pas Héritage dans le titre par hasard.
Il y a des projets auxquels on a envie de croire un peu...


@rientintinchti
………………..."Gamin à lunettes rondes surdimensionnées pour bien appuyer sur le côté nerd... "

Je t’invite à taper "Harold Ramis Ghostbusters" dans la section Images de ton moteur de recherche et à admirer le résultat. Bouh !

Pulsion73
27/07/2021 à 19:19

Ca5 eu le faire. L'ambiance est assez séduisante. Mais aucun grain de folie ou l'ombre d'un côté déconne.

Plus
votre commentaire