Pathé prépare un mega biopic sur De Gaulle avec un réalisateur alléchant

Maeva Antoni | 7 juillet 2021 - MAJ : 07/07/2021 17:23
Maeva Antoni | 7 juillet 2021 - MAJ : 07/07/2021 17:23

Après De Gaulle porté par Lambert Wilson, le Général va avoir droit à une fresque historique.

La société Pathé est un acteur majeur du cinéma français depuis la création du médium il y a plus de 120 ans. Et depuis, Pathé continue de peser dans la balance du cinéma français et présente d'ailleurs le très attendu Benedetta de Paul Verhoeven à Cannes. Et l’année prochaine, la société au coq chanteur est derrière deux gros films qui pourraient bien être des succès au box-office.

2022 sera sous le signe de l’adaptation d'univers très ancrés dans l’imaginaire français pour Pathé avec Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu et Les Trois Mousquetaires Partie 1 : D'Artagnan. Mais ce n’est pas tout, car Pathé continue son exploration du patrimoine national avec un biopic sur le Général de Gaulle qui se profile à l’horizon. 

 

photo, Lambert WilsonOn va essayer de faire mieux cette fois

 

Ce biopic sera basé sur le roman de Julian Jackson De Gaulle, Une certaine idée de la France et devrait se dévoiler en deux films. Un projet pharaonique qui a été offert au réalisateur Antonin Baudry à qui l’on doit le super Le Chant du loup. Ce sacré chantier devrait commencer sa production courant 2023 et se basera sur l’ascension politique de Charles De Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale, comme l’a exprimé le patron de Pathé Ardavan Safaee dans un communiqué : 

"Cette période nous intéresse parce que c'est à ce moment-là que De Gaulle est devenu le De Gaulle que nous connaissons, un héros national, et nous explorerons ses succès, ses revers, ses turbulences, sa relation avec [le Premier ministre britannique Winston] Churchill, et ses actions pour reconquérir la France par le biais des colonies françaises pendant ces années." 

 

photoUne nouvelle chance pour le Général

 

Pour le moment aucun nom de casting n’a été dévoilé, les paris sont ouverts sur qui campera le Général pour cette fresque historique à venir. Qui succédera à Lambert Wilson qui est le dernier à avoir prêté ses traits à l’ancien président, tout comme Bernard Farcy ou encore Patrick Chesnais avant lui ? Ce nouveau gros morceau va avoir la lourde tâche d'offrir un vrai bon film à ce personnage historique complexe après le gros raté De Gaulle de Gabriel Le Bomin.  

Pour le moment, le reste de l’équipe est inconnu, mais pour patienter avant d’en savoir un peu plus sur le projet, vous pouvez retrouver notre critique de De Gaulle.

Tout savoir sur De Gaulle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
12/07/2021 à 14:30

Vous êtes durs avec le film de Le Bomin : il manquait peut-être de moyens mais très honnêtement c'était quand même hyper instructif et bien foutu. Pas le biopic de l'année non plus, mais honorable. Là avec le projet Pathé on va basculer dans une autre dimension, et c'est tant mieux.

Ii
08/07/2021 à 13:52

@Mon General bosse pour la Couronne Brtiannique
Le problème c'est l'influence américaine today

Mon General bosse pour la Couronne Brtiannique
08/07/2021 à 09:25

sauf que Le General de Gaulle est Colonel, il a pas respecter le deal, son grade de general était provisoire et devait le rendre apres la guerre,
et Il ne la pas rendu, of course
les historiens militaires le savent mais pas les Professeur de la Deeducation Nationale lol
la 5 eme republique aussi pourrie que les precedentes, hein, ?

l'Indien zarbi à moitié a poil
08/07/2021 à 08:25

pareil que Kyle.

Ethan
07/07/2021 à 23:59

Ça fait un peu beaucoup après le dernier film avec Isabelle Carré

@Clarence79Bodicker
En fait De Gaulle a empêché les américains d'administrer la France.
Sur l'Algérie il avait pas envie de voir les algériens arriver à des postes de responsabilité en politique.

Clarence79 bodicker
07/07/2021 à 20:20

Sans intérêt.. faire des films originaux en France ça serait bien merci
De gaulle a viré les américains de France et les délires en Algérie j ai pas
Compris , ça me fascine pas du tout comme projet et comme dépense publique pour faire ces films ça fait mal au portefeuille

Ray Peterson
07/07/2021 à 20:14

Le film de Gabriel Le Bomin était un peu raté je trouve. Lambert Wilson surjoue sous joue De Gaulle avec des intonations approximatives. Et les scènes de rêves.... Hum gênantes.
De plus 1h40 pour traiter de cette période, c'était un pari risqué malgré les intentions louables du cinéaste et son équipe.

J'ai préféré la série France 2 avec Samuel Labarthe qui recouvrait près de 30 ans la vie du Général de ses "débuts" durant la 2nde guerre mondiale à sa démission lors de son 2nd mandat.
Mieux documenté et assez bien réalisé malgré des prothèses embarrassantes.

Kyle Reese
07/07/2021 à 19:20

Alors ça, c’est le projet de film français le plus excitant qui arrive depuis des lustres. Quand une figure historique aussi importante que De Gaulle rencontre un jeune réalisateur doué et prometteur avec comme base un livre biographique réussi le tout produit par une grande maison, on ne peut que s’en réjouir et attendre le meilleur. Ça me rappelle les grosses prod de Berry. Quand on s’attaque à un tel monument on ne peut pas jouer les petits bras , le film avec Wilson bien que la ressemblance physique était réussi ne m’avait pas donné envie du tout.

Pseudo1
07/07/2021 à 19:00

J'ai tellement adoré son Chant du Loup, notamment son souci du réalisme (il me semble des sous-mariniers eux-même ont salué ce point, malgré certaines libertés) que retrouver Baudry en charge d'un biopic, en particulier d'une telle figure, ça donne effectivement envie.

Jomini
07/07/2021 à 18:24

Ok, par contre, l'ouvrage de Julian Jackson, excellent par ailleurs (comme celui d'Éric Roussel), est une biographie, non un roman

Plus
votre commentaire