Marvel : Nia DaCosta, la nouvelle réalisatrice incontournable du MCU, selon une star de WandaVision

Mathias Penguilly | 29 mai 2021 - MAJ : 29/05/2021 11:10
Mathias Penguilly | 29 mai 2021 - MAJ : 29/05/2021 11:10

L'actrice Teyonah Parris ne cache pas son admiration pour son amie, la réalisatrice Nia DaCosta, la nouvelle étoile montante de l'univers Marvel.

Plébiscitée en 2019 au Festival du film indépendant de TriBeCa (pour Little Woods), la réalisatrice Nia DaCosta est rapidement parvenue à se faire une place dans la cour des gros blockbusters. D'abord, elle a réalisé le remake de Candyman, un film d'horreur produit par Monkeypaw, la société de production de Jordan Peele. Le film devait initialement sortir au début de l'été 2020 : il sera finalement visible dans les salles à partir du 27 août 2021. 

Autre univers, autre victoire pour Nia DaCosta : elle réalisera bientôt The Marvels, la suite de Captain Marvel pour le MCU. À l'affiche, elle retrouvera Teyonah Parris (Monica Rambeau dans l'univers Marvel) qu'on a pu voir dans WandaVision il y a quelques semaines et qui campe un des personnages principaux de Candyman.

 

photo, Teyonah ParrisTeyonah Parris dans le Candyman de Nia DaCosta

 

Lors d'une interview avec le site américain Collider, Teyonah Parris a dit tout le bien qu'elle pensait de sa nouvelle réalisatrice fétiche :

"J'ai le sentiment qu'elle attache beaucoup d'importance à entendre nos retours sur qui est ce personnage, sur quelle histoire on veut raconter... La plupart du temps, quand je lui dis 'et je pensais à ça', elle y a déjà pensé elle-même et elle travaille déjà sur la manière de le réaliser. J'adore le fait qu'elle a toujours une longueur d'avance et que je me sente bien en sa compagnie. Elle m'a toujours bien accueilli pour discuter de points de l'histoire et de l'évolution des personnages.

[Et puis], j'adore sa manière de voir les choses. J'adore sa sensibilité visuelle. Elle est si intelligente... J'étais très heureuse de pouvoir bosser avec elle au début, et quand j'ai appris pour The Marvels... C'est historique ! Elle entre dans l'Histoire !"

 

photo, Teyonah ParrisTeyonah Parris : nouvelle icône noire du MCU ?

 

Le choix de Nia DaCosta pour prendre la relève d'Anna Boden et Ryan Fleck a effectivement été vendu comme une avancée historique pour l'univers Marvel : DaCosta est la première femme afro-américaine à réaliser un long-métrage du MCU. Elle s'inscrit dans la lignée de Ryan Coogler (Black Panther) et de Chloé Zhao (la réalisatrice des Éternels, plébiscitée aux Oscars pour Nomadland), deux réalisateurs talentueux, qui ont également été portés aux nues à Hollywood, pour des questions de représentation.

Outre WandaVision, et Candyman, Teyonah Parris donnera prochainement la réplique à John Boyega et Jamie Foxx dans la comédie de science-fiction They Cloned Tyrone. Elle travaillera de nouveau avec Nia DaCosta sur The Marvels, dont le tournage doit débuter début juin, à Los Angeles. En France, le film devrait sortir le 9 novembre 2022.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
30/05/2021 à 09:47

@Mouai: je ne suis pas sur que Waititi ou James Gunn soient de ton avis. On avait affaire à des quasi inconnus qui ont eu leur chance chez Marvel et qui vont grandir au sein d'Hollywood par la suite.
Waititi a pu faire Jojo Rabbit et nul doute que Gunn va avoir une chance de faire d'autres films après Gardiens de la Galaxie 3

Je pense aussi aux frères Russo, bien que la qualité de leur réalisation soit sans doute plus critiquable. N'empêche qu'encore une fois, tu avais deux quasi inconnus venant des séries, qui ont eu leur chance chez Marvel (en réalisant bien captain America Winter Soldier et certaines scènes dans les deux derniers avengers. Pour Civil War, ok ils se sont globalement loupés)

Mais derrière les Russo ont eu leur chance de décoller avec Tyler Rake ou Cherry (mais visiblement leur oeuvre la plus convaincante serait Mossoul).

Mouai
29/05/2021 à 23:00

Et Sam raimi, et avant ça Shane Black pour IM3...
Mais c'est toute la question que pourront vraiment faire ces artistes dans ce contexte?
Peut être que la phase 4 sera en effet plus personnelle, plus complexe dans les choix artistiques d'où les choix récents.

Momo
29/05/2021 à 21:26

Ils ont quand même recruté Chloé Zhao qui a gagné des prix, pas mal pour une "Yes Woman"

Mouai
29/05/2021 à 16:56

Triste ces artistes qui vont cachetonner chez Marvel... le pire studio pour émerger en tant que réalisateur. Mais tant mieux pour elle. Juste en général Marvel s’intéresse plus aux Yes men qu’aux artistes.

votre commentaire