Star Wars : J.J. Abrams pense que la trilogie Disney aurait été meilleure avec un plan

Maeva Antoni | 27 mai 2021
Maeva Antoni | 27 mai 2021

La postlogie Star Wars signée Disney n'a pas toujours été bien reçue et selon J.J. Abrams c'est par manque de direction claire.

La saga Star Wars a ressurgi d’outre-tombe avec une nouvelle trilogie après le rachat par Disney. Une suite qui a débuté par Star Wars : Le Réveil de la Force réalisé par J.J. Abrams. S’il a été difficile à convaincre, le cinéaste a finalement succombé aux sirènes de LucasFilm pour mettre en place le tout premier film de la nouvelle trilogie. Et ce n’était pas une mince affaire puisque le réalisateur devait poser toutes les bases sur lesquelles les deux films suivants allaient prendre racine.  

Si ces trois derniers métrages ont divisé les fans de la franchise Star Wars presque autant que la prélogie, J.J. Abrams pense que le potentiel de cette postlogie a été un peu noyé par un manque cruel de plan. La technique de production de LucasFilm et de sa présidente Kathleen Kennedy semblait manquer d'une ligne conductrice selon le cinéaste.  

 

Photo Daisy RidleyOn va bidouiller ça ni vu, ni connu

 

Le plan de LucasFilm était que chaque film soit le produit d’une personne avant de passer le relais à la suivante. Une production digne d’une chaîne de montage de voitures bas de gamme qui semblait avoir pour maitre mot l’efficacité. Cette passation de scriptes tout juste terminés a, certes, permis de sortir les films sans trop d’attente entre chaque épisode, mais à quel prix ? Il faut dire que la postlogie a eu tendance à partir un peu dans tous les sens faute de direction préétablie.  

C’est du moins l’avis de J.J. Abrams, surtout quand il est revenu pour réaliser Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Il a alors été obligé de reprendre le récit en cours de route après que Rian Johnson a pris son propre chemin avec Star Wars : Les Derniers Jedi. Dans un entretien avec Collider, J.J. Abrams a donné son avis à demi-mot sur la production fouillis de la dernière trilogie :  

“J'ai l'impression que ce que j'ai appris comme leçon à plusieurs reprises maintenant, c'est que vous devez planifier les choses du mieux que vous pouvez, et vous devez toujours être en mesure de répondre à l'inattendu. Et l'inattendu peut prendre toutes sortes de formes, et je pense qu'il n'y a rien de plus important que de savoir où l'on va. […] Parce que si vous ne connaissez pas la finalité de l'histoire, vous êtes aussi efficace que votre dernière séquence, votre dernier effet, votre dernière blague ou autre, cependant vous voulez aboutir à quelque chose d'inévitable."

 

Star Wars"Là on est vraiment paumé"

 

En effet, bien des fans estiment que la postlogie aurait été bien mieux reçue si les trois films avaient été réalisés par le même cinéaste (à un film près, ça aurait bien pu être J.J. Abrams). Avoir une seule vision et ainsi ne pas laisser chacun faire ce qu'il veut dans son coin. Cependant, est-ce qu'avoir un plan aurait suffi à sauver toute la trilogie ? Pas sûr. Et de toute façon, on sait que c'est BB8 qui a porté la fin de la saga à la force de ses petits boulons.  

Malgré tout, la production bancale de la postlogie n’a heureusement pas dégouté J.J. Abrams de la science-fiction puisqu’il a toujours en projet de produire une adaptation du jeu vidéo Portal.

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ecranpaslarge
01/06/2021 à 04:25

Le rédacteur de cette bouse est un incapable. La Prélogie démonte cette bouse de Nostalogie. Vous avez vu le succès commercial de The Clone wars, le lore de la Prélogie et ses musiques ? Sans parler des planètes

.

JJ Lost abrahms
31/05/2021 à 16:26

Il est sérieux lui !

Houla
29/05/2021 à 07:12

Non mais il se fout de nous où quoi là

Ethan
28/05/2021 à 18:43

@Hombre
Non Abrams était déjà comme ça avec Lost. Il fait pas de plan

zetagundam
28/05/2021 à 13:21

Après de tels propos, je crois, qu'avec JJ Abrams, nous tenons un véritable génie qui va révolutionner le monde

Chompchomp
28/05/2021 à 12:14

Les fans :

La postlogie est une cata : Kathleen Kennedy est responsable.
Mandalorian est une réussite : Kathleen Kennedy n'a rien à voir là dedans.


Kennedy a fait un pari et s'est trompée, elle a fait le pari de laisser le plus de libertés possible à ses réalisateurs, elle a fait le contraire de Kevin Feige. Ça n'a pas marché mais l'idée était noble.

Remarque
28/05/2021 à 10:54

Comme dirait Nicolas Cage dans "Vampire's Kiss"
"YOU DON'T SAY?!"

On ressent plus le conflit entre Rian Johnson et J.J. Abrams que l'évolution logique de l'histoire. Probablement à cause de l'absence de direction de Kathleen Kennedy qui trouvait plus important de dire que la Force était féminine plutôt que surveiller que les deux réals en roue libre fasse une série cohérente.

Chapeltok
28/05/2021 à 10:25

Quoi ? La postlogie n'avait pas de plan ??? Les réalisateurs ne savaient pas où ils allaient ??? Les films forment pourtant un tout tellement cohérent, c'est difficile à concevoir...
#ironie

Titi
28/05/2021 à 06:39

Il a tout de même viré George Lucas présent en temps que consultant et cherche un bouc émissaire maintenant. Il a voulu re itérer son approche scénaristique de lost sa série ou il avancait à vue sans savoir où le fil narratif le mènerait, sauf que la çà n’as pas fonctionné, quelle mauvaise foi tout de même.

Hombre
28/05/2021 à 05:12

Tout le monde a compris que le problème c'est Kathleen Kennedy, c'est elle qui en tant que productrice devait s'assurer de la cohérence entre chaque film. Mais JJ ne peux pas l'attaquer de front sinon il ne bosse plus donc il fait cette demimole du genre j'ai réfléchi très fort et c'est parce qu'on avait pas fait de plan.

Plus
votre commentaire