Top Gun : le casting périlleux de Tom Cruise raconté par Jerry Bruckheimer, le producteur du film

Salim Belghache | 20 mai 2021
Salim Belghache | 20 mai 2021

Tom Cruise est un acteur tout terrain et le producteur Jerry Bruckheimer de Top Gun ne peut pas dire le contraire, en racontant le casting volant de la star.

Des avions, des motos, du volley-ball, Tom CruiseTop Gun a vraiment été la recette parfaite du blockbuster américain des années 80. Avant de devenir le fameux espion Ethan Hunt dans les Mission : Impossible, Tom Cruise a d’abord passé son permis de pilote d’avion, sous le morceau Take my Breath away du groupe américain Berlin.

Réalisé par le très sous-estimé Tony Scott, la formule tape-à-l’œil de Top Gun a aussi fait le bonheur de son producteur Jerry Bruckheimer. Principalement connu pour être le producteur attitré de Michael Bay, ce dernier est revenu sur le choix de casting de Tom Cruise. S’il est aujourd’hui une méga-star, le comédien commençait à peine dans les années 80 à obtenir les premiers rôles, il a explosé avec le film d'aviateur.

 

Photo Tom Cruise, Top Gun : Maverick"C'est bien toi Tom que l'on prend."

 

Dans un entretien pour Variety, Jerry Bruckheimer a dévoilé qu’il avait la conviction lors de la préparation de Top Gun, que Tom Cruise était le premier choix, mais a surtout raconté le casting cocasse de l'acteur. Du côté de Tom Cruise, il venait de terminer le tournage du Legend de Ridley Scott où il incarne un elfe aux cheveux longs, donc rien à voir avec le rigoureux Maverick :

« Cela n’a pas été facile. Nous voulions le Tom que nous avons vu dans Risky Business et il était plutôt usé et hésitant. Nous nous sommes arrangés pour qu’il vole avec les Blue Angels à la Navel Air Facility d’El Centro en Californie. Il a conduit sa moto jusque là-haut et il venait juste de terminer le film Legend avec Ridley Scott, il avait donc les cheveux longs et une queue de cheval. Ils l’ont vu et se sont dit qu’ils allaient devoir faire faire un tour à un hippie. Ils l’ont emmené sur un F-14 et ont effectué toute sorte de cascades, pour le retourner et qu’il ne remonte jamais dans un cockpit. Mais ça a été tout le contraire. Il a atterri et s’est dirigé vers une cabine. Il m’a appelé et m’a dit : "Jerry. Je veux faire ce film. J’adore." Il est devenu lui-même un très bon pilote. Il peut voler avec n’importe quel avion. »

 

photo Tom Cruise"En vrai, j'aime bien les avions."

 

Visiblement, Tom Cruise aimait l’ivresse de la vitesse, qui ne l'a pas quitté depuis. Le comédien a alors réalisé lui-même ses cascades (ce qu'il a continué à faire tout au long de sa carrière). D’ailleurs, l’acteur a raconté dernièrement sa cascade à moto en pleine montagne durant le tournage de Mission : Impossible 7. Si Jerry Bruckheimer a loué l’adrénaline de l’acteur, il a également salué le courage et le travail de son réalisateur Tony Scott, décédé en 2012 :

"C’était un aventurier, un casse-cou. Nous sommes partis faire du rafting dans le Colorado juste avant cela. Une nuit, on a campé sur une paroi rocheuse, on a levé les yeux et on l’a vu l’escalader à mains nues. […] Sur Top Gun, il a réalisé des images étonnantes qui ne sont même pas dans le film. Il a filmé des couchers de soleil avec des avions. Des trucs magnifiques."

 

photo Top Gun MaverickAprès les avions, voici les motos.

 

En fin de compte, la recette a parfaitement fonctionné puisque le long-métrage a été un carton au box-office. En effet, pour un budget de 15 millions de dollars, il a récolté 353 millions de dollars au box-office mondial. À noter qu’il a également effectué un très bon score en France, en comptabilisant 3 millions d’entrées.

Plus de 30 ans après sa sortie en 1986, Maverick et ses compagnons de vol sont plus que jamais prêts à jouer au volley-ball sur une plage. Top Gun : Maverick a été réalisé par Joseph Kosinski (Tron : L'HéritageOblivion) et va encore compter sur l’inégalable Tom Cruise. Pour l’instant, le second opus est annoncé pour le 17 novembre 2021 en France et pourrait bien enflammer la Croisette d'ici là. En attendant, vous pouvez patienter en parcourant notre dossier sur la saga Mission Impossible menée par Tom Cruise et de retour au cinéma en mai 2022.

Tout savoir sur Top Gun

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
21/05/2021 à 16:07

@Morcar
Ah ok
Le flic de Beverly hils 4 c'est un peu tard quand même

@Birdy en noir
Pas sûr que ça plaît aux écologistes :)

Sinon j'ignorais que Tom pilotait vraiment dans le premier film

Morcar
21/05/2021 à 10:39

@Ethan Oui, Top Gun 2 arrive des années après le premier volet. Mais peu importe. Je dis seulement qu'il est dommage de voir que Bruckheimer n'arrive plus à exister aujourd'hui qu'au travers de ces projets de suite. J'avais oublié de citer "Le Flic de Beverly Hills 4" dans la liste.
En dehors de ces suites, que produit-il aujourd'hui ?

Birdy en noir
21/05/2021 à 09:16

Me demande si un seul gamin (adulte ?) au monde ayant vu TOP GUN a pu ne pas rêver devenir pilote derrière.

Ethan
20/05/2021 à 21:07

Cette année c'est en plus les 40 ans de carrière de Tom Cruise avec notamment Taps

@Morcar
Top Gun 2 intervient près de 35 ans après le premier c'est pas comme si ça avait été toujours une franchise. Et puis il n'y en aura certainement pas un autre

alulu
Moi c'est pareil j'aimerais revoir les premiers metteurs en scène de la filmographie de Cruise. Le problème c'est qu'ils sont morts ou ne sont plus d'actualité

Le style a changé. Un film tourné en numérique n'a pas la même saveur qu'un film tourné en pellicule

alulu
20/05/2021 à 18:46

Tony Scott, il me manque. J'aurai bien voulu du rab, quelques films de plus.

Morcar
20/05/2021 à 12:30

Bruckheimer surtout connu pour être le producteur de Michael Bay ? L'affiche de "Bad Boys" affichait pourtant "Par les producteurs de Top Gun et Le Flic de Beverly Hills". Et à mon avis il est aujourd'hui aussi beaucoup connu comme étant le producteur de Pirates des Caraïbes.

D'ailleurs aujourd'hui on dirait bien qu'il peine à proposer de nouvelles franchises, et ne vit que sur les anciennes : Bad Boys 3, Top Gun 2, Pirates des Caraïbes "6", ... Son Gemini Man a été un flop. C'est triste de voir comment il peine à proposer de la nouveauté aujourd'hui.

Brasch-Eazy-E
20/05/2021 à 11:15

Le 17 novembre la suite ? C'est mort, on sera certainement encore confinés...

votre commentaire