Alfred Molina a confirmé le retour du Dr. Octopus chez Marvel, donnant au passage des explications sur sa résurrection surprise dans Spider-Man : No Way Home.
Si on sait que la Phase 4 du MCU marquera l’ouverture du multivers de Marvel, on peut encore avoir un doute sur la production qui lancera ce fameux concept de réalités alternatives, qu’on retrouvera quoi qu’il arrive dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. La série WandaVision de Disney+ a été une première fausse alerte, bernant son public avec le retour du Vif Argent d’Evan Peters, mais Loki pourrait bien être une des portes d’entrée avec l’implication de la TVA dans son intrigue, à moins qu’il faille attendre le prochain Spider-Man : No Way Home.
Les rumeurs autour du film réalisé par Jon Watts ont commencé avec le retour du J.Jonah Jameson de J.K. Simmons, présenté dans la trilogie de Sam Raimi, à la fin de Spider-Man : Far from Home. Ces bruits de couloirs sont ensuite devenus de plus en plus concrets avec les retours annoncés des super-vilains Electro, toujours campé par Jamie Foxx après l’échec de The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros, et Docteur Octopus, qui reprendra les traits d’Alfred Molina après Spider-Man 2.
Ni Marvel ni Sony n’avaient confirmé quoi que ce soit jusqu’à ce qu’Alfred Molina donne récemment une interview à Variety dans laquelle il s’est lui-même qualifié de « secret le moins bien gardé d’Hollywood« . Molina a également déclaré à Variety qu’il avait « reçu l’ordre de ne pas en parler » pendant le tournage, mais que la rumeur s’est finalement répandue comme une traînée de poudre sur Internet.
Pour rappel, le Dr. Otto Octavius de son vrai nom s’est sacrifié à la fin du film réalisé par Sam Raimi, profitant d’une minute de conscience pour réparer ses erreurs et sauver la ville. Mais le réalisateur Jon Watts a expliqué à Molina que « dans cet univers, personne ne meurt vraiment« . Le super-vilain (s’il en est toujours un) reprendra donc du service juste après son plongeon dans le fleuve de New York. L’acteur reste ainsi très enthousiaste à l’idée de renfiler le manteau noir du scientifique d’Oscorp, même si l’eau a coulé sous les ponts depuis :
« C’était merveilleux et très intéressant de revenir 17 ans après pour rejouer le même rôle, étant donné que dans l’intervalle, j’ai chopé un double-menton et des pattes d’oie avec un bas du dos de plus en plus douteux« .
Quant au problème de l’âge, le réalisateur a expliqué à l’acteur que Marvel avait déjà réglé le problème pour Robert Downey Jr. et Samuel L. Jackson en les rajeunissant numériquement, ce qui l’a tout de même inquiété :
« Ils ont rajeuni le visage de Robert De Niro [ndlr : dans The Irishman], mais quand il se battait, il avait l’air d’un type plus âgé. Il avait l’air d’un vieux monsieur ! C’est ce qui m’a inquiété à l’idée de le refaire. Mais, ce sont les tentacules qui font tout le travail. Ce sont eux qui s’occupent de tuer ,casser et briser.«
Tom Holland risque bien de ne pas être le seul Spider-Man du film
Cette interview, au-delà de l’aspect technique du retour du Docteur Octopus, est surtout l’occasion d’avoir la confirmation qu’il s’agira bien du même personnage que celui introduit dans le film de Sam Raimi et que Marvel ne nous la fera pas une nouvelle fois à l’envers. Même si plus d’informations devraient tomber dans les prochains mois, Spider-Man : No Way Home est prévu en salles pour le 17 décembre 2021. D’ici là, notre critique de Spider-Man : Far from Home est toujours disponible.
Le plus grand méchant de l’univers des films spiderman.
Ça fait plaisir.
@Arnaud (le vrai) : MERCI. On dit partout depuis des années que « naaan mais Maguire était beaucoup trop vieux pour le rôôôôle » alors qu’il avait le même âge que Tom Holland aujourd’hui. Mais peut-être que les gens vivent eux aussi dans une réalité parallèle ?
Pour en revenir à Molina, j’avoue que je m’inquiète un peu de l’impact de son retour sur la fin de Spider-Man 2… Enfin, on verra bien si ces déclarations se vérifient, pour commencer.
Le technique de rajeunissement est une prouesse technique qu’il ne faut pas minimiser. Avec Scorcese et De Niro, c’était les balbutiements de quelque chose qui ne fera que s’améliorer au fil du temps. Le trio De Niro, Pesci et Pacino fonctionne à merveille. En ce qui concerne le retour d’Otto Octavius, je tiens à rappeler que les multivers mentionne bien un homme d’une soixantaine d’années affaiblis par une maladie dégénérative ce qui le pousse à créé des prothèses s’implantent sur le système neural. À voir ce qu’il sera fait. Dans tous les cas je suis content de voir le retour de ce personnage au sein de l’univers Marvel. Et je rappel juste que la licence spider-man n’est toujours pas rattaché au MCU et que Sony s’en sort jusqu’à aujourd’hui pas trop mal avec ce personnage.
« Film qui va procurer la hype à son paroxysme pour avoir des personnages de retour 5 min dans le film. Une mode depuis longtemps chez Marvel. »
Il y a beaucoup d’exemples? Je n’en vois pas 36 pour ma part.
@Numberz : les fameux « Cameo incroyable vous allez voir !! » et en fait non, une apparition de 5 minutes .. une habitude chez le MCU
J’aurais même ajouté Samuel L Jackson dans Captain Marvel, quand il se bat tu sens que c’est pas une jeune qui balance des coups de poings
Sinon j’ai un peu peur de ce retour, comment gâcher le meilleur méchant de tous les films Spiderman qui jouait dans le meilleur des tous les films spiderman (et où Maguire avait 25ans, vaut mieux préciser avec certains menteurs ici).
Si son rôle n’est pas à la hauteur ou est insignifiant … ça sera du gâchis
« Ils ont rajeuni le visage de Robert De Niro, mais quand il se battait, il avait l’air d’un type plus âgé. Il avait l’air d’un vieux monsieur ! »
Mais c’est tellement vrai !
Film qui va procurer la hype à son paroxysme pour avoir des personnages de retour 5 min dans le film. Une mode depuis longtemps chez Marvel.
Docteur Octogénairepus
« Mais, ce sont les tentacules qui font tout le travail. Ce sont eux qui s’occupent de tuer ,casser et briser »
Phrase qui semble confirmer le fait qu’il sera bien en mode super vilain bien vénère