Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu réunira Mission Cléopâtre, Braveheart et du kung fu, selon Guillaume Canet

Antoine Desrues | 12 avril 2021 - MAJ : 12/04/2021 15:46
Antoine Desrues | 12 avril 2021 - MAJ : 12/04/2021 15:46

Parfois, on a envie d’être gentils. Et puis, lorsque Guillaume Canet parle d'Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, on se demande bien pourquoi.

Après avoir décalé son tournage d’un an à cause la crise sanitaire, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a enfin démarré ses prises de vues ce lundi 12 avril 2021. A l’occasion, le JDD a interviewé son réalisateur (et acteur principal) Guillaume Canet, qui a commencé à travailler dans les studios de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), entre décors imposants et test Covid quotidiens.

Il faut dire qu’avec ses 60 millions d’euros de budget, la nouvelle adaptation des bandes-dessinées d’Uderzo et Goscinny s’est imposée comme un projet de grande envergure, et le cinéaste n’a pas caché sa joie à l’idée de pouvoir lancer ses caméras :

“J'ai hâte que ça commence, de dire 'moteur !' et que toutes les angoisses soient derrière nous. Il y a un an, on a été interrompus en pleine préparation par le confinement. C'est un projet déjà énorme à monter, la crise sanitaire a ajouté du stress, des coûts aussi.”

 

Photo Gérard Darmon, Alain Chabat"Pas de studio, pas de film. Pas de film... pas de film."

 

Au début du mois d’avril, la production en a d’ailleurs profité pour révéler les noms de l’énorme (et assez inquiétant) casting du long-métrage, réunissant entre autres Marion Cotillard, Jérôme CommandeurAngèle ou encore les Youtubeurs McFly et Carlito. Et quitte à bouffer à tous les râteliers, Guillaume Canet s’est fait plaisir en invitant le footballeur Zlatan Ibrahimovic à rejoindre cette joyeuse bande pour incarner Antivirus, un soldat romain qui aura, bien évidemment, un neuf en chiffres romains dans le dos :

“C'est le centurion préféré de César. Au départ, il s'appelait Abribus, mais on l'a rebaptisé Antivirus parce qu'on l'attend et qu'il tarde à arriver, comme le vaccin ! C'est l'idée de Yohan Baiada, le coproducteur. On cherchait quelqu'un avec de la prestance et de l'arrogance. J'ai réussi à le contacter, ça l'a fait marrer. Et en plus, il a fait du taekwondo !”

Un nom intrigant en tout cas puisque le personnage de Jean-Paul Rouve dans Mission Cléopatre se nommait déjà Antivirus. Difficile d'imaginer que les deux hommes auront un quelconque lien.

 

photo, Guillaume Canet, Gilles LelloucheCataclysmix ?

 

Pour en revenir au taekwondo, Guillaume Canet a précisé cette donnée autour des arts martiaux parce que L’Empire du Milieu veut se présenter comme un retour à un cinéma d’aventures ambitieux, ponctué de “scènes de combats folles”. Si l’on était méchants (et on l'est un peu), on pourrait se montrer assez méfiants à l’idée que le réalisateur des Petits Mouchoirs avance une telle note d’intention, qui plus est lorsqu’il n’hésite pas à mettre en avant des référents hautement prestigieux :

“L'idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féerique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon ! Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois !

Toutes les scènes d'action ont été story-boardées et découpées en animatiques pour que les techniciens comprennent ce qu'on veut. C'est un gain de temps. Je n'ai jamais vu ça en France à cette échelle. Sur une telle production, c'est obligatoire."

 

photoRendez-nous Alexandre Astier

 

Bien évidemment, il faut laisser au cinéaste le bénéfice du doute. Guillaume Canet est d’ailleurs allé plus loin dans ses révélations, puisqu’il a tenu à partager au JDD le synopsis de son long-métrage :

“Un chariot débarque au village gaulois avec la princesse chinoise Fu Yi venue demander de l'aide après le coup d'État d'un certain Deng Tsin Qin, qui a renversé l'impératrice. La réputation des irréductibles Gaulois est connue jusqu'à Shanghai.”

En attendant d’en savoir sur cette grande réunion du cinéma français, vous pouvez retourner vers les versions animées du petit gaulois, à l’instar des 12 Travaux d’Astérix. Ou retrouvez nos quelques mots sur Brutus vs Cesar.

Tout savoir sur Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Johjonk
14/04/2021 à 15:44

"Mon idole" moi j'ai kiffé.... et en même temps je surkiffe françois berléand, tiens y'avait déjà Gilles Lellouche et y'avait aussi la compagne de Canet de l'époque, (où c'est là qu'ils se sont trouvé, jsais plus.... bref je laisse ça à un article de People....)

" monolithique et ennuyeux (du coup ça peut marcher pour Obélix) " jolie pirouette, jeu de mots très drôle....

Trucbidule,

Tu as raison, l'appréciation du jeu d'un acteur est subjectif, tout comme celui d'un film, d"une histoire, d'un scenar, etc...

Mais pour moi, Lellouche fait le job, et le fait bien.

Si t'as trop d'appréhension, ne te fais pas souffrir et passe juste ton chemin, (en toute bienveillance...)

Ce n'est que du cinéma, un divertissement comme il en existe tant d'autres dans la vie....

Moi, perso, je n'ai aucunes attentes particulières concernant ce film, mais qu'on le veuille ou non, ça reste un événement à suivre, une adaption ciné d'Astérix, (bd originale française, à succès), mérite qu'on s'y attarde et qu'on lui donne la chance d'avoir du succès et d"être un bon divertissement pour les grands et les petits de 7 à 77 ans....

captp
13/04/2021 à 07:44

quand même faut pas exagérer .
c'est clairement pas un virtuose mais ne le dit a personne ou au nom de la terre ne sont pas mauvais.
Quand au petits mouchoirs, c'est clairement pas le genre de film que j'aime mais il est pas honteux .il souffre juste du mal très français : défoncer avec violence ce qui a cartonné.
je n'attend rien de ce film parce que je m'en fou mais si j'étais dans la cible je serais plutôt plus rassuré qu'avec un Thomas Langmann a la production .
tout ce fiel sur 90% des articles sur les films français c'est lourd , allez prendre l'air ça vous fera vraiment du bien et revenez le sabrez quand vous l'aurez vu.

Hasgarn
13/04/2021 à 07:24

@ Castor :
Canet a réalisé un bon film mais ne le dit à personne

Castor
13/04/2021 à 00:51

À Kyle Reese : " Canet semble sincère dans sa démarche " , oui Canet est sincère quand il réalise des films et semble avoir une envie de cinéma , n'empêche que c'est un mauvais réalisateur qui enchaîne les daubes : " les petits mouchoirs " , " Nous finirons ensemble " , et mention spéciale à " Blood Ties" où avec un bon casting , un sujet intéressant et un budget confortable il s'est foiré en beauté en montrant son incapacité total à mettre en scène des histoires. Ce mec est un vrai manche en réalisation et devrait avoir l'humilité de laisser des gens compétents travailler. Il y n'y a que ne le dis à personne d'un peu près potable dans sa filmo

Klyve
13/04/2021 à 00:12

Déjà que je trouve les autres films nul à chier

Kyle Reese
12/04/2021 à 21:13

A l'annonce du projet et du casting j'avais vraiment tiqué, Canet n'est pas Chabat.
Mais ses intentions semblent sincères. Sacré challenge car tout le monde va l'attendre au tournant. Je lui souhaite de réussir, car le projet de Chabat me semblait tout autant casse gueule pour l'époque même si les nuls n'étaient pas encore trop loin, et il a surpris tout le monde. Et puis même si je ne suis pas un fan de son cinéma, Canet n'est pas un manche.
Wait and see.

Trucbidule
12/04/2021 à 20:55

@johjonk... N'étant pas le public visé, je m'en fiche un peu. Mais revanche je comprends votre attente et qu'elle soit positive.
Le seul truc qui m'a fait tiquer et sur Lelouche.... Je l'ai toujours trouvé monolithique et ennuyeux (du coup ça peut marcher pour Obélix).
Après je vous l'accorde c'est très subjectif.

ragnagnas
12/04/2021 à 19:58

En france quand on met autant d'argent sur un film , pourquoi c'est toujours sur des c*nneries ? A quand un braveheart français ? ...Mais c'est vrai qu'ici on n'aime que les c*nneries . Pays de taches !

The Riddler
12/04/2021 à 19:55

Ça sent bon la bouse cet Islamix le Gaulois

Johjonk
12/04/2021 à 17:44

Moi, perso je suis curieux de voir le résultat.... je me souviens encore d'être honteusepent émerveillé devant le 1er, j'avais 14ans et j'assumais pas devant mes potes, le film est pas top, mais c'était la 1ère fois que je voyais les héros de mon enfance sur grand écran.... mission Cléopâtre met tout le monde d'accord, j'adore l'humour de chabat, des nuls, et je trouve qu'il sied bien à l'univers des gaulois de Goscinny et Uderzo, mais ça reste un film des nuls, un film de bande quoi, un peu comme ce que présage le cast de Guillaume Canet, donc pour moi, ce cast ne me choque pas plus que ça, après j'avoue j'adore Angèle, Issa Doumbia est parfait pour le rôle, pour faire rire les enfants, Cassel en César ça se tente, et pour la portée, la notoriété du film sa présence est un plus qu'on le veuille ou non, jconnais pas les youtoubeur non-plus, mais je ne fais pas partie de la cible visé, à mon avis, pour moi, le fait que Guillaume Canet soit à la barre est un grand oui, le fait qu'il se donne le 1er rôle ne me choque pas non plus, j'avais un doute pour Obélix, mais faut avouer que Gilles Lellouche est un PUTAIIN d'acteur, alors why not? Il fait "croquer" sa femme, et alors? Qu'est ce qui a de choquant à voir débarquer Cléopatre pendant le périple de Gaulois en Chine?? J'adore l'idée des scènes d'actions, juste un truc le plus des derniers opus pour moi c'est le costume, le desing et la ressemblance des persos avec la BD, c'est mon seul plaisir coupable quand je vois les jeux olympiques, (d'où ma peur pour Obélix), c'est ce qui avait manqué dans le premier où clairement ils ont tenté d'en faire un truc d'époque, flirtant justement avec braveheart, c'est cette seule réference qui m'effraie, j'espère qu'ils ne vont pas s'éloigner du design des personnages, on croirait parler des super héros des comics, et en même temps, Astérix, Obélix et tout le village d'Armorique, sont nos super héros à nous....

Alors moi, je croise le doigt pour voir un film qui me divertit, que je peux regarder avec mes potes de plus de 30ans, et qu'ils puissent les re re regarder, avec leur gosses, de belles images, une belle histoire et scénar, le reste on le laisse à la magie du cinéma et de la potion magique!

Celui ou celle qui a eu le courage de lire mon pavé écrit d'une traite à ton mon respect, mon admiration et ma sincère consideration, qu'il ou elle se fasse connaître ou pas

Plus
votre commentaire