Le Seigneur des Anneaux : un acteur revient sur le casting totalement improbable d'Aragorn

Maeva Antoni | 26 mars 2021 - MAJ : 26/03/2021 18:13
Maeva Antoni | 26 mars 2021 - MAJ : 26/03/2021 18:13

Dominic Monaghan alias Meriadoc "Merry" Brandebouc du Seigneur des anneaux est revenu sur l'histoire improbable du casting d'Aragorn.

Aragon et son interprète Viggo Mortensen sont indissociables de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Cependant, Viggo Mortensen n’était pas le premier choix du réalisateur, loin de là. Le roi du Gondor a bien failli être incarné par bien d’autres acteurs, et ce jusqu’aux derniers jours avant le tournage du Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau. Pour le Manchester Evening News, l’acteur Dominic Monaghan, qui jouait le hobbit Merry, est revenu sur l’impression du reste de la Communauté à l’annonce d’un énième changement.

 

photoViggo Mortensen en leader de la Communauté

 

Revenons d'abord sur la genèse assez tortueuse de ce personnage culte. Car si la petite histoire sait que Viggo Mortensen a repris le rôle au débotté à l’acteur irlandais Stuart Townsend, celle-ci a eu des prémices bien plus mouvementées. En effet, le premier choix de Peter Jackson n’était nul autre que Daniel Day-Lewis (déjà oscarisé à l'époque). Et s'il passa son tour, cela a poussé Jackson vers Nicolas Cage qui... refusa également. De son côté, Vin Diesel a aussi passé le casting, mais ne fut pas retenu. Et finalement, le choix s'est définitivement arrêté sur Stuart Townsend... du moins jusqu'à un événement.

En effet, alors que le tournage allait commencer, ce dernier fut remercié au tout dernier moment. Sans personne pour incarner Aragorn, le réalisateur a alors retenté sa chance auprès de Daniel Day-Lewis, définitivement pas intéressé. Russell Crowe a également été sollicité, mais craignant d'avoir un rôle trop proche de Gladiator, il déclina à son tour. Et c'est donc en toute fin de course que le rôle a été donné à Viggo Mortensen.

 

photo, Dominic MonaghanDominic Monaghan aka Merry le hobbit 

 

Pour le Manchester Evening News (MEN), Dominic Monaghan a révélé que ce changement de casting de dernière minute de Townsend vers Mortensen a pris de court tout le reste de l’équipe :

“Il est parti très rapidement. Je pense qu’il était probablement triste sur la manière dont les choses ont tourné. Évidemment, je ne peux pas parler en son nom, mais on était tous en place et on approchait de la première semaine quand le producteur Barrie M. Osborne a dit aux quatre hobbits : ’Pouvez-vous attendre un peu, car Peter [Jackson] et moi on voudrait vous parler de quelque chose.’ Avec naïveté, je pensais qu’ils allaient nous dire qu’on avait eu une bonne semaine, qu’ils avaient aimé ce qu’ils avaient vu, puis qu’ils allaient nous souhaiter un bon week-end bla bla bla. Mais malheureusement ils ont dit que Stuart [Townsend] avait quitté le projet.

On était tous sous le choc, je ne pensais pas qu’on pouvait encore se faire virer à ce point, je pensais qu’on y était pour de bon... Mais ce n’était pas le cas. Puis Sean [Astin] a dit : ‘Est-ce qu’il a quitté le projet ou est-ce qu’il a été viré ?’ Et je pense qu’ils essayaient de protéger Stuart autant qu’ils le pouvaient. Ils ont juste répondu qu’ils allaient laisser Stuart nous raconter tout ça, mais il n’était déjà plus avec nous. On ne pouvait pas le contacter. Les emails, c’était encore très nouveau. Il a juste disparu.”

 

photo, Stuart TownsendStuart Townsend dans l'unique saison de la série XIII

 

Stuart Townsend a ainsi disparu du tournage alors que tous répétaient ensemble depuis deux mois dans l’arrière-pays néo-zélandais. Selon le MEN, la décision de Jackson de virer Townstend a été motivée par l’air trop juvénile de l’acteur qui ne collait pas au personnage de Grand-Pas selon lui et après des semaines d'essais donc.

Depuis, on a pu voir à quel point Viggo Mortensen a relevé avec brio le défi de s’approprier un rôle seulement quelques jours avant le tournage. Sa performance incroyable lui a permis de faire son entrée définitive dans le star-system hollywoodien. Le long cheminement que le rôle a suivi avant d’arriver jusqu’à lui ainsi que la frustration du reste du casting est peut-être la raison de sa superbe performance.

 

photo, Viggo Mortensen"Que trépasse si je faiblis"

 

En effet, Mortensen avait alors tout à prouver à ses camarades, notamment qu’il n’avait pas pris la place de Townsend pour rien. Il fallait qu’il montre qu’il était le bon choix, voilà qui expliquerait son engagement profond dans le rôle. On peut presque supposer que sans cette genèse complexe, le personnage d’Aragorn n’aurait pas été aussi poignant. Dans tous les cas, il est maintenant difficile d'imaginer quelqu'un d'autre dans la peau de l'héritier du Gondor.

Si tout cela vous a donné envie de retourner en Terre du Millieu, vous pouvez retrouver la première image de la série Amazon Prime sur Le Seigneur des Anneaux.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
CQFD
27/03/2021 à 21:25

@Gentleman : tu stagnes dans la médiocrité jeune padawan.

Gentleman
27/03/2021 à 12:56

CQFD ah ok t'as 12 ans en fait, c'est quoi le numéro de ton père stp j'ai 2 mots à lui dire sur son rejeton

Satan laTeube
27/03/2021 à 12:24

Viggo, c'est la seule chose que je sauve de cette trilogie bousesque.

Val
27/03/2021 à 09:34

Entièrement d'accord avec ethan,
Sans la performance de viggo le film n'aurait pas eu le succès escompté, à l'instar d'un harisson Ford en Indiana Jones ou liam neeson en oscar schindler.

Pseudo
27/03/2021 à 03:41

Depuis quand mettre un personnage noir à l'écran est devenu une hérésie ou une blague?


Avec les ra.cistes il faudrait des films qu'avec des blancs, fait par des blancs pour des blancs. On est en 2021, les blancs ne sont plus au dessus des autres, on est tous égaux, n'en déplaise aux ra.cistes

CQFD
27/03/2021 à 02:21

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

CQFD
27/03/2021 à 00:03

@Gentleman : et alors ? La trilogie est, et restera, pure. Par contre toi...

Gentleman
26/03/2021 à 21:41

@CQFD et alors ? TG

Yamcha
26/03/2021 à 20:25

Si on se réfère au roman, Daniel Day-Lewis correspond mieux au personnage je trouve.

Birdy en noir
26/03/2021 à 19:29

@ Ethan : Complètement d'accord avec toi.

Plus
votre commentaire