Les visiteurs du futur : le film adapté de la websérie culte a enfin commencé son tournage

Salim Belghache | 19 mars 2021
Salim Belghache | 19 mars 2021

La série culte d'Internet Le visiteur du futur va débarquer au cinéma selon son réalisateur. Et ça donne envie.

Le monde d’Internet en France a déjà tenté par le passé de côtoyer le monde du cinéma ou plus largement celui du long-métrage. Le groupe Suricate a en effet réalisé un long-métrage, Les Dissociés, en grande partie financé grâce au placement de produit. D'abord diffusé gratuitement sur YouTube, son succès sur Internet décida la chaîne de télévision W9 à la diffuser et le film est parvenu à réunir 364 000 téléspectateurs.

La web-série Le Visiteur du Futur, une des pionnières en France, a eu également pour projet depuis octobre 2018 de faire un long-métrage au cinéma. La série aux quatre saisons et aux 45 millions s’est depuis étendue sur plusieurs formats, que ce soit en BD, en roman et en jeu de plateau. Et plus de deux ans plus tard, les rêves de cinéma se sont enfin exaucés pour le créateur François Descraques et pour ses acteurs Florent Dorin et Raphaël Descraques (également présent dans Les Dissociés).

Le réalisateur de la série a effectivement balancé sur Twitter, une photo du tournage qui prouve bien que la machine est en marche. Il est également revenu plus en détail sur son futur long-métrage dans un entretien pour Allociné.

 

Le destin du film ressemble à d'autres projets de cinéma victime de la pandémie, puisqu’il devait être initialement tourné au printemps 2020. L'interview pour Allociné a été l'occasion de revenir plus en détail sur le projet que François Descraques avait en tête depuis la fin de la série en 2014 :

"Dans la mythologie de la série, le film se situe 8 ans après les évènements de la saison 4 et aussi après les évènements du roman La Meute et du manga La Brigade Temporelle qui faisaient déjà suite à la saison 4."

Le réalisateur a également teasé les nouveaux membres de son casting qui compte déjà les acteurs de la série Florent Dorin, Raphaël Descraques en tête, accompagné de Slimane-Baptiste Berhoun, Mathieu Poggi ou encore Ludovik et Simon Astier. Mais de petits nouveaux vont compléter ce casting bien garni :

« Le film aura des personnages centraux incarnés par Arnaud Ducret et Enya Baroux en plus de la plupart des comédiens de la série. Il y aura aussi d'autres nouveaux comédiens qui interpréteront des personnages issus de la mythologie de la série, mais qu'on n'a pas encore vus en "chair et en os".»

 

photo, Florent Dorin Un long-métrage ?

 

Le réalisateur a confié vouloir une histoire qui respecte la mythologie de la série et a dû batailler pour maintenir son projet avec Pyramide Production. Ils sont finalement parvenus à trouver des partenaires financiers pour leur permettre de mettre en scène une histoire palpitante.

L'intrigue globale semble être un concentré d'absurde, d'action et d'un récit sauce science-fiction qui donne envie. En effet, le film suivra Alice, la jeune fille d’un père député responsable de la construction d’une centrale nucléaire. Un étrange visiteur les emmènera voir le futur dévasté par l’explosion de ladite centrale nucléaire. Le visiteur pensera alors que la seule solution pour sauver le monde est de tuer le député. Une tâche qui ne sera pas évidente, puisque la police du futur les traquera afin de ne pas avoir une modification temporelle. 

Une belle perspective de succès pour ce long-métrage qui devrait trouver le chemin des salles en 2022, selon François Descraques lui-même.

Tout savoir sur Le visiteur du futur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo
19/03/2021 à 21:26

Meilleur news ever! VIVE FRENCHNERD

Benasi
19/03/2021 à 18:18

Dire que tout était parti d'un petit épisode tourné dans un parc autour d'un banc.

votre commentaire