Dernier train pour Busan : le remake américain a trouvé son réalisateur, et c'est intrigant

Gaël Delachapelle | 19 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 19 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Produit par le réalisateur d'Insidious, James Wan, le remake américain de Dernier train pour Busan a trouvé son réalisateur.

Après le succès critique et public plutôt inattendu du film de zombies coréen Dernier train pour Busan, il a fallu peu de temps avant qu’un remake américain se retrouve dans les cartons. Entre temps, le réalisateur Yeon Sang-Ho a eu le temps de sortir une suite, Peninsula, qui a en revanche déçu pas mal de monde parmi les fans du premier volet, même si certains d’entre nous y voient une bonne série B post-apocalyptique plutôt satisfaisante.

Si l’idée de voir un remake américain de l’excellent premier film pouvait effrayer aux premiers abords, le nom du réalisateur d’Insidious et Conjuring, James Wan, associé au projet en tant que producteur avait en revanche de quoi nous intriguer, tant le cinéaste est connu pour être un véritable artisan de l’horreur. Si James Wan a embarqué avec lui le scénariste Gary Dauberman, collaborateur régulier ayant opéré sur La Nonne et les deux volets d’Annabelle dans le Conjuring Universe, le remake produit par le studio New Line vient également de trouver un réalisateur plutôt intrigant.

 

Dernier train pour BusanQuand tu te prépares à recevoir un remake... 

 

En effet, selon Deadline, c’est le réalisateur indonésien Timo Tjahjanto qui sera chargé de porter à l’écran le remake US du film de zombies. C'est le réalisateur notamment du thriller d’action Netflix The Night Comes For Us, avec le duo d’acteurs du film d’action The RaidIko Uwais et Joe Taslim. Mais le réalisateur indonésien est aussi une valeur sûre dans l’horreur puisqu’après avoir co-réalisé un segment de l’anthologie S-VHS aux côtés de Gareth Evans en 2013, Tjahjanto a également écrit et réalisé May The Devil Take You, une pépite horrifique qui avait fait son petit effet lors de sa présentation à l’Étrange Festival.

Une sorte de mix entre Evil Dead et Jusqu'en enfer, qui reprend le postulat de huis clos dans une maison abandonnée du film de Sam Raimi pour s’amuser avec les codes du body horror movie et du film d’exorcisme, tout en citant notamment des références à L'Exorciste, mais aussi à Insidious (comme quoi, les grands esprits se rencontrent). Un choix qui fait donc sens de la part de la production et de James Wan, qui doit probablement avoir décelé chez le cinéaste indonésien un amour de l’horreur artisanale à l’ancienne qu’il partage. De quoi potentiellement permettre à ce remake américain de ne pas trahir l’esprit du film coréen original.

 

photoMay The Devil Take You 

 

Une volonté déjà revendiquée par Gary Dauberman, le scénariste des deux chapitres de Ça, qui expliquait que selon lui, le scénario du remake semblait avancer dans la bonne direction. Un réalisateur prometteur, donc, pour le remake de Dernier train pour Busan, qui pourrait par ailleurs atterrir sur Netflix pour l’occasion, étant donné que May The Devil Take You et The Night Comes for Us ont tous les deux fini par atterrir sur la plateforme au N rouge. En attendant une date de sortie pour le remake, vous pouvez retrouver notre critique du film original.

Tout savoir sur Dernier train pour Busan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
kikibretelle
19/02/2021 à 15:10

Ils ont bien fait un remake de Conan...

Mx
19/02/2021 à 14:42

Bon dieu, mais cela ne s'arrétera donc jamais???

allez, ni une ni deux, je retourne dans les années 80, là au moins, il y avait du vrai cinoche original!!

coco
19/02/2021 à 13:57

je crois que tout ce qui est scénarisé par Gary Dauberman est souvent mauvais (ca 1et 2 et autre annabelle)

Mokuren
19/02/2021 à 13:56

Je préfère attendre Hellbound, la prochaine série de Yeon Sang Ho prévue bientôt sur notre géant du streaming préféré.

Yoyo
19/02/2021 à 13:51

Serieux???Dès qu'un film étranger fonctionne,pourquoi les ricains se sentent obligés de le violer!

Kyle Reese
19/02/2021 à 13:37

Je ne vois pas comment ce remake pourrait être aussi bien que le film original. C’est comme s’ils voulaient faire un remake de Parasite ... inutile et vain.

votre commentaire