Dernier Train pour Busan : le scénariste de Ça 2 sait comment ne pas foirer le remake

La Rédaction | 4 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 4 juin 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Réalisateur ambitieux et populaire, James Wan est aussi un producteur, qui va s’attaquer au remake du Dernier train pour Busan. Son scénariste explique pourquoi.

Gary Dauberman est un homme occupé. Entre les trois volumes d’AnnabelleLa Nonne et les deux chapitres de Ça, on peut dire qu’il ne chôme pas. Alors que Slashfilm l’interviewait pour en savoir un peu plus sur le contenu de Ça : Chapitre 2, le média américain en a profité pour l’interroger sur le remake à venir du Dernier train pour Busan.

Annoncé il y a quelques mois, il sera produit par Dernier train pour Busan et c’est à Dauberman qu’en revient la charge d’en rédiger le script. L’auteur a tenu à faire savoir que le projet progressait et qu’il ne le prenait pas à la légère.

 

PhotoDernier Train pour Busan

 

« Oui, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c’est un de ces films qui déchirent tellement, qui sont si bien exécutés, que la dernière chose que vous voulez, c’est réaliser quelque chose qui ne soit pas au niveau. »

Après quoi le scénariste a ajouté que cette relecture ne serait pas une simple tentative de dupliquer le film original, mais qu’elle serait dûment motivée.

« Je crois qu’on avance dans la bonne direction. J’ai l’impression qu’on a trouvé une raison de faire une version américaine, sans ruiner l’expérience de l’original. »

Le film de zombie de Yeon Sang-Ho fut un très beau succès international, grâce à une mise en scène extrêmement efficace et quantité d’excellentes idées, qui lui permirent de décliner intelligemment la figure du mort-vivant à la sauce sud-coréenne.

 

photo, James WanJames Wan sur le tournage d'Aquaman

 

Si on se réjouit de lire que Gary Dauberman a trouvé une « raison » valable d’en écrire un remake (autre que le pognon, disons), le fait est que James Wan et lui se trouvent dans une position un peu inédite. Non seulement les remakes américains de licences étrangères sont loin de toujours fonctionner au box-office, mais Netflix pourrait bien avoir changé un peu la donne.

Présent sur la plateforme, Dernier train pour Busan a pu y être exploité et découvert bien au-delà de sa sortie cinéma, y compris par le public anglophone. Reste donc à savoir si son succès et sa célébrité ont rendu l’entreprise de remake économiquement absurde, ou s'ils vont pousser ses responsables à faire preuve de créativité pour aboutir à une version pertinente.

 

trailerDernier Train pour Busan

Tout savoir sur Dernier train pour Busan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
05/06/2019 à 16:15

Gary Dauberman.... heureusement que le 1er avril est passé.

JayT
04/06/2019 à 18:12

Shoot the Daubermann :)

Life is Hard
04/06/2019 à 16:34

Sans dire que le film est mauvais, ce qu'il n'est pas, il est quand même d'un classicisme qui me laisse songueur quant à sa réception par le public...

Raoul
04/06/2019 à 16:05

Quel intérêt? Qu'est-ce qui pourrait être intéressant de refaire à la sauce US dans ce film, incroyable? Remplacer la team de Baseball par des Basketeurs? Je pense pas qu'aux US il y ait autant de tunnels qu'en Corée du Sud, va falloir improviser pour faire avancer le récit.

Quisquose
04/06/2019 à 15:35

Pour moi, le seul moyen pour ne pas le foirer, c'est de ne pas le faire.

grigori
04/06/2019 à 14:39

son nom, je n'arrive pas à m'y faire... sinon, pourquoi pas...