Star Wars : la trilogie de Rian Johnson est loin d'être morte et enterrée

Gaël Delachapelle | 16 février 2021 - MAJ : 16/02/2021 18:37
Gaël Delachapelle | 16 février 2021 - MAJ : 16/02/2021 18:37

Alors qu'on n’avait pas eu de nouvelles lors du Disney Investor Day, la trilogie de Rian Johnson donne enfin des nouvelles au grand désarroi des fans.

Depuis 2017, Star Wars : Les Derniers Jedi, huitième volet de la saga signé Rian Johnson (Looper, À couteaux tirés) aura déclenché des réactions épidermiques assez spectaculaires. Aucun épisode, pas même la prélogie tant décriée de George Lucas, n’aura autant divisé les fans de la saga avant cet opus très controversé. Un épisode dans lequel le cinéaste n’a pas hésité à malmener la mythologie Star Wars, notamment le personnage de Luke Skywalker, incarné par Mark Hamill.

Un épisode pour lequel Kathleen Kennedy a presque donné carte blanche au réalisateur, comme l’a prouvé encore récemment une révélation sur les coulisses du long-métrage. Pour certains, cela a donné l’une des propositions les plus rafraichissantes de la franchise, tandis que pour d’autres, il n’est question ni plus ni moins que d’un immense sacrilège dans la Force qui a mis à mal le reste de la postlogie.

Et aux dernières nouvelles, Kathleen Kennedy a même songé à poursuivre la collaboration avec le réalisateur, puisque ce dernier est censé réaliser une nouvelle trilogie Star Wars sous l’ère Disney, malgré les hurlements des fans. Et pourtant, lors du Disney Investor Day, où la productrice a annoncé pas moins d’une dizaine de séries se déroulant dans l’univers Star Wars, la trilogie de Rian Johnson ne figurait sur aucun des plans de la firme, ce qui pouvait sembler assez étrange.

Mais rassurez-vous, Rian Johnson n’est apparemment pas encore décidé à lâcher l’univers Star Wars, puisque la trilogie du réalisateur serait encore d’actualité, selon le tweet de l’autrice Sariah Wilson, qui s’est entretenue récemment avec le cinéaste :

« Je poste ceci maintenant, car je pense que je vais avoir beaucoup de demandes… Oui, la trilogie Star Wars de Rian Johnson est toujours d’actualité. Sans date ni calendrier, car il travaille sur d’autres projets, mais cela va se faire. Et c’est tout ce que je sais sur le sujet. »

 

porgsMétaphore de la réaction des fans devant le retour de Rian Johnson... 

 

Les millions de fans qui imaginaient que la trilogie de Rian Johnson avait été annulée sans annonce officielle vont probablement hurler toute leur haine envers le réalisateur sur la twittosphère, tandis que d’autres se réjouiront à l’idée d’une nouvelle proposition dans l’univers Star Wars. Il va falloir néanmoins faire preuve de patience, puisque pour le moment, les prochains films de la saga, à savoir le Rogue Squadron de Patty Jenkins et le Star Wars sans titre de Taika Waititi, sont respectivement prévus pour une sortie en décembre 2023 et 2025.

Le triptyque de Rian Johnson n’étant donc pas encore daté dans le calendrier de Disney, le réalisateur reviendra avant avec la suite d’À couteaux tirés. Avec plus de 311 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 40 millions, on se doutait bien que le détective Benoît Blanc, incarné par Daniel Craig, allait revenir pour une nouvelle enquête. En attendant, on vous propose de découvrir notre critique du premier volet.

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bleach
06/03/2021 à 17:39

Sinon vous vous rendez compte que vous vous prenez la tête pour des films y'a des choses plus graves c'est du cinéma laissé gens aimé laissé les gens qui aime pas chacun ces goût perso j'ai pas aimé la postlogie mais je vais pas allé prendre la tête aux gens qui ont aimé et vice versa parceque c'est du cinéma c'est pas grave

Nyl1
19/02/2021 à 20:37

@miglou

En gros, tu affirmes bien que cette trilogie ne sert à rien, à part faire de l'argent gratuit.
Tu parles d'un reboot mais c'est une suite, non ? Donc une suite à l'histoire?
Quand l'histoire des petits enfants est pareil que celle des parents, elle est inutile. Autant ne rien écrire, ça reviendra au même.

Si, depuis tout à l'heure, tu ne fais que des interprétations, rien d'autre. Donc, faut prendre du recul , un moment et voir cette trilogie comme elle est. Une trilogie nostalgique, sans aucun intérêt.

Certes, il reste un Empire. Mais doit on bêtement recopier la TO? Je pense qu'il y a bien des choses à raconter, que faire ce genre de récit facile et stupide.

Jet
19/02/2021 à 18:34

Ouais tu brasses du vent quoi

Miglou pontifie
19/02/2021 à 15:06

@ Jet
c'est pas moi qui daube à longueur de forum sur cette postlogie
j'apporte juste une contradiction construite pour tester la validité et la profondeur des arguments avancés
regardez l'échange avec Nyl, à force il finit par avoir des débuts d'arguments recevables

Jet
19/02/2021 à 15:04

C'est dingue ce que les mecs qui défendent ce truc arrivent à se pignoler sur du vent... Te pondre des pavays sur ... du vent et s'extasier sur ... du vent. C'est vraiment typique des suivistes de Mickey Mouse :D

Gloumi
19/02/2021 à 15:01

@Nyl

Nyl : La postlogie ne répond à rien car il n´y avait pas de questions à se poser.
(Les conséquences de ce fameux pacte ont déjà été résolus dans la TO, tout comme son dénouement ( à savoir, la rédemption d´Anakin et la fin des Siths).
Miglou : C’est absolument vrai, toutefois cela ne résout pas le problème d’une suite à la trilogie originale, si on en fait une - ce qui était inévitable – alors les conséquences sont immédiates a) c’est les petits enfants et b) il faut une trame globale avec une cohérence d’ensemble

Nyl : La postlogie n'a fait que rajouter, en n'y apportant rien ( faut arrêter de faire l'autruche, un moment).
Miglou : Le post ajoute, c’est dans la définition même (une tautologie quoi) ! en y apportant rien : si l’histoire des petits enfants ! néanmoins, vous avez raison sur un point, sans prélogie pas de trame globale (immortalité etc.) et pas de postlogie ! la trilogie originale se suffit à elle-même, les problèmes commencent donc avec Lucas et sa prélogie qui élargit la perspective et permet une postlogie

Nyl : Arrêtes d´inventer des choses qui n'existent pas dans les films.
Miglou : Je n’invente rien du tout c’est l’ossature de l’histoire ; c’est just que ça dérange votre vision du sujet quine tolère pas la contradiction

Nyl : Par contre, le fait que la postlogie soit une photocopie de la TO, c'est un fait montré par les films. Et qui n'a pas besoin d'interprétations..
Miglou : Elle a toujours été présentée comme une forme de reboot dès le départ ce qui nous renvoi à Hyperion / Endymion, Le Silmarillon / Le Seigneur des anneaux ; Alien / Aliens, les Trois mousquetaires … etc etc
Je vois pas ou est votre problème avec ça

Nyl
19/02/2021 à 14:50

De plus, tous tes arguments n'ont fait que affirmer ce que je dis depuis le départ.

Cette postlogie n'est qu'une copie de la TO et n'a pas d'identité propre, mise à part faire de l´argent sans rien raconter de neuf .

Nyl
19/02/2021 à 14:47

@Miglou

La postlogie ne répond à rien car il n´y avait pas de questions à se poser.
(Les conséquences de ce fameux pacte ont déjà été résolus dans la TO, tout comme son dénouement ( à savoir, la rédemption d´Anakin et la fin des Siths).

La postlogie n'a fait que rajouter, en n'y apportant rien ( faut arrêter de faire l'autruche, un moment).

Arrêtes d´inventer des choses qui n'existent pas dans les films.

Par contre, le fait que la postlogie soit une photocopie de la TO, c'est un fait montré par les films. Et qui n'a pas besoin d'interprétations..

Miglou casse tout
19/02/2021 à 14:43

la caractéristique des fâcheux c'est :
le dézinguage gratuit tout azimuts : c'est nul , c'est une daube, c'est naze etc
l'absence total d'argumentaire : c'est nul parce que c'est nul en fait, ouech !
le dénigrement en cas de constestation : t'es un blaireau toi ! casse toi
la retraite honteuse en cas de défaite en rase campagne : bah on va le laisser tout seul le blaireau

une grande tribu !!

Jet
19/02/2021 à 14:22

Arrête de me prendre pour un c.... et tu paraitras crédible.

Plus
votre commentaire