Stanley Kubrick : un scénario abandonné du maître va être enfin porté à l’écran

Antoine Desrues | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après plusieurs tentatives compromises, Lunatic at Large, le projet abandonné de Stanley Kubrick, a été récupéré par des producteurs désireux de l’adapter.

Au-delà d’être l’un des cinéastes les plus importants de tous les temps, Stanley Kubrick a toujours été un puits à fantasmes pour les cinéphiles de tous poils. Entre la redécouverte tardive de son premier long-métrage Fear and Desire et ses multiples projets avortés, le réalisateur s’est plu à avoir quelques secrets bien gardés.

Pourtant, en 2006, Philip Hobbs (ex-époux de la belle-fille de Kubrick) a retrouvé un traitement d’histoire écrit par le cinéaste et le scénariste Jim Thompson (grand spécialiste du roman noir déjà à l’œuvre sur L'Ultime Razzia et Les Sentiers de la gloire), intitulé Lunatic at Large. Le projet, débuté dans les années 50, n’a cependant jamais abouti à un scénario complet.

Dès lors, ce manuscrit a fait tourner de nombreuses têtes à Hollywood. Le réalisateur britannique Chris Palmer a envisagé une adaptation avec Scarlett Johansson et Sam Rockwell, avant que le script ne finisse un temps dans les mains de Terry Gilliam.

 

Photo Stanley KubrickKubrick contemplant sa filmographie labyrinthique

 

Mais d’après Variety, Lunatic at Large pourrait enfin voir le jour puisque les producteurs Bruce Hendricks et Galen Walker en ont acquis les droits, avec l’intention de le porter sur grand écran. Pour le moment, aucun réalisateur ne s’est retrouvé attaché au projet, mais les deux producteurs ont partagé dans un communiqué leur excitation :

“L’opportunité de transcrire le projet de Stanley Kubrick à l’écran après tant d’années est un rêve qui devient réalité. Nous avons hâte de faire un film en respectant son style unique et sa vision. [...] Stanley Kubrick a eu une énorme influence sur plein de réalisateurs, et nous sommes honorés que la Kubrick Estate nous fasse confiance avec l’une de ses idées originales”.

 

photoLes Sentiers de la gloire, ce chef-d'oeuvre éternel

 

Si les intéressés n’ont pas donné de détails sur le scénario, Lunatic at Large a été présenté par le New York Times comme la rencontre entre un ancien forain et un alcoolique, mais surtout “un sombre et surprenant mystère, dans lequel le plus grand puzzle repose sur l’identité, au sein de plusieurs suspects, du véritable évadé d’un hôpital psychiatrique”. En somme, un retour aux sources du cinéaste vers le polar et le film noir, genres qu’il a particulièrement investis au début de sa carrière.

Pour ce qui est des deux producteurs, ils ont jusque-là eu une carrière fructueuse à Hollywood. Galen Walker a passé plus de trente en tant que producteur exécutif et scénariste, tandis que Bruce Hendricks a supervisé les éditions vidéo de Disney, et des films comme Sixième Sens, Armageddon, les Pirates des Caraïbes ou encore Pearl Harbor.

 

photo 2001En attendant que les aliens nous fassent signe...

 

En tout cas, on a très hâte de voir ce que pourrait donner cette nouvelle aventure autour du film abandonné de Stanley Kubrick. Le réalisateur a également fait longuement parler de lui pour sa documentation minutieuse autour de Napoléon Bonaparte, pensée comme base d’un biopic ultra-ambitieux. Si Steven Spielberg a songé à adapter les écrits de son ami sous la forme d’une mini-série HBO, le projet, censé être réalisé par Cary Fukunaga, n’a plus communiqué sur son avancée depuis un moment.

En attendant, vous pouvez toujours revenir sur notre dossier autour des treize longs-métrages bien existants de ce cinéaste de légende.

Tout savoir sur Stanley Kubrick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ju
12/02/2021 à 14:52

Ridley Scott va s'attaquer à Napoléon si j'ai bien compris. Et en regardant récemment les bonus de Blade Runner, j'ai pu voir que Ridley est un grand fanatique du maitre Stanley, peut-être s'inspirera t il du projet abandonné de Kubrick sur Bonaparte !

Stanley Lubrik
11/02/2021 à 19:18

le Kubrick avait un projet de film X dans la fin des annees, 1960, un X Haut de Gamme ( of Course!), il devait s'appeler "Blue Movie", avec du beau monde à l'ecriture
un porno shooté en 70mm ca aurait eu de la gueule !
finalement , il ne l'a jamais fait, mais je me dis de la façon dont il a traité le Lolita de 62, avec une adaptation tres molle,(même la photo noir et blanc ne me convient pas c'est une photo crasseuse), hyper conservatrice ( plus censure de Hollywwod) ,il a bien fait
le film de 1997 de Lyne avec jeremy Iron et la fantastique Dominique Swain est plus proche du roman de Nabokov, mais on est encore loin du livre car dans le livre l'antihero a dans la trentaine et la lolita a dans les 13 ans , hein?

RobinDesBois
11/02/2021 à 14:59

David Fincher pourrait en faire quelque chose de génial.

votre commentaire