Tentative de viol et agression sexuelle : Dominique Boutonnat, président du CNC, placé en garde à vue

La Rédaction | 10 février 2021 - MAJ : 10/02/2021 18:25
La Rédaction | 10 février 2021 - MAJ : 10/02/2021 18:25

Le président du CNC en exercice, Dominique Boutonnat a été placé en garde à vue. Il est accusé de tentative de viol et d’agression sexuelle.

C’est BFM TV qui a annoncé le 10 février 2021 que le président du CNC avait été placé en garde à vue dans les locaux de la police de Nanterre, suite à une enquête préliminaire, consécutive à un dépôt de plainte remontant au 7 octobre 2020. Dominique Boutonnat est accusé par un homme de 22 ans, dont il est le parrain, d’agression sexuelle et de tentative de viol.

Son avocat, Emmanuel Marsigny, a fait savoir que son client, ami d’enfance de la mère du plaignant, contestait les faits qui lui étaient reprochés. Le collectif 50/50, qui travaille à l’étude des questions de diversité dans le cinéma français et milite dans le sens de sa progression, a fait savoir au Film Français qu’il demandait la mise en retrait de Dominique Boutonnat.

 

Ce dernier, producteur, avait été nommé par Emmanuel Macron à la présidence du CNC au mois de juillet 2019. Il avait été préalablement chargé de deux missions successives relatives au financement de la création, en 2018 et 2019. Il s’était sans surprise positionné pour un encouragement du recours aux financements privés de la création, au détriment de ses mécanismes traditionnels, tout en modifiant (à la baisse) les soutiens dédiés à la restauration des œuvres de patrimoine.

Il a été associé à des productions telles que 7 jours à La Havane ou encore Polisse.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Usagi
12/02/2021 à 12:59

La prostitution est complètement hors sujet, puisqu'on parle d'un dépôt de plainte pour viol et agression sexuelle. Ce rapprochement montre néanmoins que la plupart des commentateurs ici n'envisagent que le point de vue de l'agresseur, dont les crimes s'expliqueraient par le fait qu'il serait quelque part "brimé" dans ses pulsions légitimes. Jamais le point de vue de la victime n'est pris en compte, qu'il soit femme, homme ou enfant. Pourtant, l'article dit bien que le plaignant est rien moins que le fils d'une amie de l'agresseur, ce qui est choquant et devrait attirer l'attention.
Il me semble de plus qu'il est connu qu'en cas de viol et d'agression sexuelle entre en jeu la volonté de dominer, voire d'anéantir la victime physiquement et psychologiquement. On croirait que la plupart des commentateurs sur ces forums légitiment cela, ou au mieux ne veulent rien savoir. En même temps, ils lisent avec passion tous les articles sur ces sujets et prennent tout leur temps pour défendre l'accusé avec ferveur ! Tout ça est très déconcertant.

Kyle Reese
12/02/2021 à 11:27

Autre sujet que la prostitution. En France c’est l’hypocrisie la plus totale, en pénalisant le client on pense avoir résolu le problème. Ben non on a juste mis le problème sous le tapis, et les prostitué(e) sont contraintes d’exercés de manière encore plus caché et donc ... encore plus vulnérables et exposées aux violences des clients ou proxénètes et autres traffics de réseau. Que le métier le plus vieux du monde, posant évidement des questions tout à fait légitimes de morale et de sécurité au sein de la société soit traité de la sorte montre que les pouvoirs successifs mais aussi la société dans son ensemble n’en a rien à faire et ne veut rien voir ni savoir. 2 études, une néerlandaise et une américaine faites sur plusieurs années montreraient qu’il y a une baisse significative des viols (30% annoncé) dans les zones où la prostitution est légale. En mettant les passions et la morale de côté ça fait réfléchir.
De toute façon, la prohibition d’alcool on a vue ce que cela donnait, l’interdiction et répression du Canabis aussi, ça crée des marchés parallèles, des mafias, des zones de non droits etc. Peut être qu’une légalisation très encadré avec de l’autre côté de véritables soutient et aides pour celles qui veulent s’en sortir serait la solution la moins pire. Ce n’est pas en cachant ces problèmes ou en ne faisant que réprimer que les choses peuvent évoluer dans le bon sens de toute façon.

Ethan
11/02/2021 à 23:59

@Clodenico
La prostitution existe plus ou moins en France, c'est le plus vieux métier du monde. C'est juste qu'en France elle n'est pas considérée comme un vrai travail. C'est plus de l'idéologie car dans certains pays c'est encadré.
Mais ça ne peut expliquer ces agressions si elles sont avérées vrai car ces personnes ont les moyens d'aller là où c'est encadré

clodenico
11/02/2021 à 16:27

Que l'on déplore ces faits, certes, et avec raison mais on ne m'ôtera pas de l'idée que la racine d'au moins une partie du mal vient de l'interdiction de la prostitution et, pire, de la pénalisation des clients alors qu'il s'agit d'une fonction naturelle de l'homme.

GTB
11/02/2021 à 11:57

@Trucbidule> Il ne me semble pas avoir parler de diffamation ou d'accusation malhonnête. Mon propos est bien plus global. Et y voir spécifiquement cela, ou vouloir résumer à du noir et du blanc, témoigne d'une chose: de la méconnaissance du public de ce qui peut rendre ces affaires extrêmement complexes. Et votre évocation du chiffre de verdict de diffamation le souligne encore plus. Vous semblez ignorer comment cela fonctionne et quels sont les risques.

Ce n'est pas le lieu pour développer, donc je m'arrêterai là. Je souhaite simplement souligner que croire que développer les meilleurs outils et le meilleur cadre possible pour à la fois 1) une Justice la plus saine et efficiente possible pour ce genre de cas 2) enrayer cette dérive sociétale, est une mince affaire est une grosse erreur.

Rorov94M
11/02/2021 à 09:45

Dur d'être de gauche-caviar en ce moment!

Ethan
11/02/2021 à 09:44

@Ankytos
C'est pour ça que c'est de la captation de victimisation de certaines élites.
Y-a t'il un #innocent, non on en voit pas

Trucbidule
11/02/2021 à 09:36

@GBT.
2% des affaires portées d'accusation de viol traitées en justice se terminent par de la diffamation.
Laissez croire que les gens qui accusent quelqu'un d'agression est motivé par la diffamation alors que les chiffres montrent le contraire c'est malhonnête.
Pensez qu'accuser quelqu'un de viol est sans conséquence sur la personne qui accuse est juste un dénie de la réalité.
La plupart des personnes qui portent plainte se font insulter tout autant que l'accusé.
Donc faire croire que c'est une promenade de santé et que les gens sont à la recherche de la gloire. C'est juste ridicule.
Car au final la gloire qu'on en tire c'est celle d'une personne qui soit ment soit c'est fait violer.
Personnellement, je n'ai jamais vu une personne qui est devenue une célébrité après avoir dénoncé quelqu'un agression.
Mais peut-être que vous avez tellement d'exemple qui vous permettent de penser que c'est leur but principale. Si c'est le cas je m'incline devant votre objectivité.

Mokuren76
11/02/2021 à 09:30

La parole se libère en public quand il s'agit de personnalités publiques. Quand un individu lambda commet un viol, on en entend rarement parler dans la presse, sauf en cas de meurtre.
Comme dirait l'autre, à grand pouvoir, grandes responsabilités. Quand vous avez une aura de personnalité publique, vous avez du poids, de nombreux avantages et surtout des connexions pour étouffer les affaires gênantes. La rançon de cette gloire est qu'en cas de crime ou délit, les accusations vont généralement se porter en public. C'est très injuste s'il s'agit de fausses accusations, mais quand les accusations sont fondées, il est difficile de faire autrement pour les victimes, malheureusement.
Après, j'entends parfaitement le propos sur le fait de laisser travailler les enquêteurs. Mais ces enquêteurs sont souvent formés pour traiter ces situations où la presse s'en mêle.

Kyle Reese
10/02/2021 à 23:31

@GTB (et aussi @Ankytos et @ethan)

Je te rejoins totalement dans tes propos. J'espère que cette période n'est que transitoire et que tout ça permettra comme tu le dis de créer tout une palette d'outils et de mesures nécessaires' et efficaces afin d'enrailler ces très graves problèmes qui pourrissent notre société. Puisque "la parole" n'avait pas été suffisamment ou mal entendu jusque là (cela semble être assez flagrant), celle-ci trouve une nouvelle façon de se faire entendre pour faire changer les choses concrètement, profondément et durablement. J'ose espérer que ça ira dans le bon sens avec un minimum de fausses accusations. J'ai l'impression que la société dans son ensemble, les dirigeants, les politiques, les instances à tous les niveaux, de tout bord n'ont jamais pris le problème à bras le corps comme il aurait fallu. Bref nous y sommes, le problème est mis sur la place public, ça va pas être joli, ça va être long mais c'est surement un mal pour un bien. La fin du silence, la fin du secret, la fin de l'omerta. C'est aussi comme ça qu'on détruit les mafias. Waouh je m'emballe un peu là ! ;)

Plus