CUBE : le remake japonais se dévoile dans une bande-annonce stressante et claustrophobe

Gael Delachapelle | 8 février 2021 - MAJ : 08/02/2021 16:23
Gael Delachapelle | 8 février 2021 - MAJ : 08/02/2021 16:23

Le huis-clos horrifique culte de Vincenzo Natali, Cube, va avoir le droit à son remake japonais, qui dévoile une bande-annonce stressante.

En 1999, Cube a fait l’effet d’une petite bombe dans le paysage horrifique, se rangeant du côté des premières œuvres marquantes du genre, telles que le Donnie Darko de Richard Kelly, ou encore le Evil Dead de Sam Raimi. Bien avant le phénomène Saw de James Wan, Vincenzo Natali nous avait concocté un huis-clos d’une cruauté sans précédent pour son époque, avec son cube labyrinthique truffé de pièges plus mortels les uns que les autres. Un premier film qui a propulsé la carrière du jeune cinéaste, destiné à un avenir prometteur, avant de vivre une descente aux enfers dans sa filmographie.

Car oui, à l’image de Richard Kelly qui, après le succès critique de Donnie Darko, a enchainé de lourds échecs au box-office, avec Southland Tales et The Box, Vincenzo Natali n’a pas eu la suite de carrière espérée. Après Cypher, Nothing, Splice, Haunter (sorti directement en VOD chez nous) et Dans les hautes herbes sur Netflix, le cinéaste s’est également illustré dans la réalisation d’épisodes de plusieurs séries télé, dont Hemlock GroveHannibal, Wayward Pines, Luke CageWestworld, The Strain ou encore American Gods. Une suite de carrière où Vincenzo Natali n’a pas vraiment réussi à réitérer le succès de son premier film.

 

 

Un premier film tellement culte que cela fait plusieurs années qu’un projet de remake traîne dans les cartons, notamment chez Lionsgate pour une version baptisée Cubed. Mais finalement le remake du film de Natali s’est fait au Japon, avec le réalisateur Yasuhiko Shimizu à la barre, intitulé CUBE en majuscules. Et ce remake du film culte se dévoile dans une bande-annonce stressante et bien claustrophobe à souhait.

Au vu des premières images de cette courte bande-annonce, CUBE ne semble pas très différent de Cube premier du nom, reprenant exactement le même postulat de départ, avec la même structure pour son labyrinthe mortel, si ce n’est que l’esthétique épurée du film de Natali laisse place à une esthétique plus orientée néon lumineux, à la sauce japonaise. Le réalisateur a par ailleurs partagé un communiqué de presse [via Variety] afin de faire monter la hype auprès des fans du film original :

« Personne ne peut résister au puissant système du Cube. En faisant ce film, c’était comme si nous étions entrés dans le Cube lui-même (c’est parce que nous avons tourné le film entier dans un seul endroit). Nous avons ensuite dû nous confronter à nous-mêmes. Qu’est-ce qui se cache dans l’abîme de l’espoir ou du désespoir ? Vous serez bientôt dans le Cube avec nous. En fait, vous y êtes peut-être déjà. »

 

PhotoUne esthétique plus épurée dans l'original 

 

Des propos qui laissent espérer que Yasuhiko Shimizu a bien compris le concept du Cube, avec ce remake qui promet de belles sueurs froides dans sa bande-annonce. On y retrouve notamment la fameuse chaussure qui sert de test dans les pièces du Cube.

CUBE est attendu pour le 22 octobre 2021 dans les salles japonaises. En attendant une date de sortie française, on revient sur le chef-d’œuvre de Vincenzo Natali, mais aussi sur la suite et le prequel du film culte.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mokuren
10/02/2021 à 18:30

Je suis curieuse de découvrir ce remake japonais de CUBE. Les Japonais sont les seuls à l'heure actuelle à avoir la capacité de mener ce type de projet ludique et inquiétant à la fois. D'ailleurs, la première épreuve de "Alice in Borderlands" faisait franchement penser à CUBE. Au fait, on ne sait toujours pas si un seul rédacteur d'EL l'a vu, du coup... Si vous daignez faire une critique de ce CUBE japonais, j'espère que vous aurez la curiosité de jeter un coup d’œil à cette série. Cette mise en perspective me paraît plus pertinente que la comparaison entre la carrière de Natali et Kelly, qui est hors sujet dans votre article. Le game survival est un genre en soi au Japon, qui s'exprime dans différents genres de mangas, séries et films depuis des années (voir Kaiji, Liar Game, Gantz, Alice in Borderland, etc.). Ce qui est intéressant, c'est que CUBE rencontre totalement, et de manière sans doute involontaire, ce genre tout à fait japonais. Reste à savoir s'ils apporteront leur style en se détachant un peu de l'original.

jorgio6924
08/02/2021 à 23:01

Compte tenu de la qualité d'une bonne majorité de remake qu'on nous sert, je vois encore moins l'intérêt de celui-ci.
Tout a déjà été dit. C'est inutile.

zidus
08/02/2021 à 21:04

@RobinDesBois
Je n'aurai pas mieux dit. Un petit bijou qui vieillit bien en plus.
Ah si j'aurai ajouté un habillage son et un bande son dans le style minimaliste/acousmatique de belle facture aussi.
A voir ce que ce remake japonais peut donner?

Sascha
08/02/2021 à 19:51

Etrange remake. A voir mais le 1er est tellement culte et encore actuel que je n'en vois absolument pas l'intérêt

RobinDesBois
08/02/2021 à 19:44

L'original est absolument parfait il n'y a rien à changer que ce soit le concept, la réalisation très ingénieuse au regard du budget réduit, l'ambiance géniale et les personnages.

A la limite si on veut retrouver le même concept il y a cube 2 et cube zero.

Flōrens Penn-Ar-Bed
08/02/2021 à 19:43

Culte ? Hum...

Une sphère, plus dur de trouver la sortie
08/02/2021 à 19:07

L'original était parfait et a peu vieilli... alors si c'est pour le refaire avec les mêmes scènes...

Kyle Reese
08/02/2021 à 18:27

Ce teaser me laisse totalement de marbre. Faire un remake de CUBE, c'est comme vouloir ré-inventer la roue ...

votre commentaire