King Kong : le scénario original du film de Peter Jackson a inspiré La Momie

Gael Delachapelle | 8 février 2021 - MAJ : 08/02/2021 10:29
Gael Delachapelle | 8 février 2021 - MAJ : 08/02/2021 10:29

King Kong était un projet de longue date pour Peter Jackson, bien avant la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais le premier scénario était bien différent.

Alors que le célèbre gorille géant va revenir prochainement au cinéma pour mettre des tatanes au gros lézard japonais, dans l’affrontement titanesque Godzilla vs. Kong, le réalisateur Peter Jackson aura offert de très belles heures à son monstre mythique, avec King Kong, remake du film original de 1933. Projet de longue date pour son cinéaste, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux a bien failli remaker son film préféré avant son adaptation de l’œuvre de Tolkien sur grand écran.

En effet, à l’époque où Hollywood commence à courtiser le jeune réalisateur néo-zélandais de Créatures célestes, Peter Jackson signe chez Universal pour la réalisation de sa comédie Fantômes contre fantômes avec Michael J. Fox. Le cinéaste se voit alors proposer plusieurs projets de la part des studios, dont l’adaptation du Seigneur des Anneaux, mais aussi le remake de King Kong. Le réalisateur choisit de s’atteler d'abord au grand gorille, avant qu’Universal ne reporte le projet à cause de l’échec commercial de Fantômes contre Fantômes, mais aussi de la sortie imminente de deux concurrents de taille, dont le Godzilla de Roland Emmerich.

 

PhotoAprès un T-Rex, un Godzilla ?

 

Le King Kong de Peter Jackson ne verra donc le jour qu’en 2005, après l’immense succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux, auréolée d’Oscars. Mais même si dans notre rédaction, certains d’entre nous vénèrent le film de 2005, la première version du scénario, écrite en 1996, aurait été bien différente du résultat final.

En effet, dans le making-of du Blu-ray de King Kong, Peter Jackson évoque ce premier jet qu’il décrit comme "désinvolte", avec un ton plus hollywoodien, plus proche de La Momie de Stephen Sommers. Et l’un des collaborateurs fréquents du réalisateur, Christian Rivers, ajoute également dans le même documentaire avoir relevé des similitudes entre le film d’aventures d’Universal sorti en 1999 et le script original du King Kong de Jackson :

« Quand j’ai vu La Momie, je me suis dit : ‘Ils ont lu le scénario de King Kong ?’ C’était presque ce film d’aventure hollywoodien classique à sensations fortes. »

 

photo, Brendan FraserUne version un peu moins charismatique que prévu...

 

Le scénario original de King Kong a donc servi de base à celui du film d’aventures de Stephen Sommers, dans lequel Jack Driscoll, joué par Adrien Brody dans le film de 2005, était un ancien pilote et vétéran de la Première Guerre mondiale charismatique qui se rendait dans des fouilles archéologiques sur l’île de Sumatra. Il était accompagné par Ann Darrow, jouée par Naomi Watts dans le film, une archéologue dans cette version. Un postulat de départ qui n’est pas sans rappeler le duo de Brendan Fraser et Rachel Weisz dans La Momie, et qui aurait en effet donné un film d’aventures hollywoodien classique, plus proche des Aventuriers de l'arche perdue.

Mais si le résultat final est bien différent de cette version originale, il ne dénature en rien le monstre mythique d’Universal, à qui Jackson aura offert un remake digne de ce nom. Et dans notre rédaction, ils nous arrivent encore de débattre sur le King Kong de Peter Jackson : grand film ou affreux blockbuster ? Éléments de réponses dans notre dossier.

Tout savoir sur King Kong

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
09/02/2021 à 10:04

@Capture

Non, c'est le livre de Ian Nathan, Anything You Can Imagine, dont Collider a reparlé, ce qui nous a donné envie de faire de même :)

Capture
08/02/2021 à 21:01

C’est le podcast de capture mag qui vous a inspiré cette news non?

Karev
08/02/2021 à 11:09

Quoi de nouveau? Universal pille son script pour La Momie (surtout sa première partie, les personnages) mais aussi pour Jurassic Park 3.

votre commentaire