Jean-Pierre Bacri : le monde du cinéma réagit à la mort du géant français

La Rédaction | 19 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 16:56
La Rédaction | 19 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 16:56

À l'annonce du décès de Jean-Pierre Bacri, de nombreuses personnalités du cinéma français se sont exprimées pour lui rendre hommage.

Le lundi 18 janvier 2021, l’acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est décédé des suites d’un cancer à l'âge de 69 ans. Avec sa longue et fructueuse carrière, le magnifique clown blanc du cinéma français a accompagné bon nombre de films cultes, de Didier au Goût des autres en passant par Un air de famille.

Ce qui est sûr, c’est que l'artiste a marqué non seulement le public, mais aussi ses partenaires de jeu et d’écriture, qui ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux, à l’instar de Dominique Farrugia, ami de longue date du comédien, avec lequel il avait collaboré plusieurs fois.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dominique Farrugia (@dominique_farrugia)

 

 

En 2018, Jean-Pierre Bacri a participé au Sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Toledano, grand-messe de la comédie française qui a réuni un casting assez démentiel. Les réalisateurs et les acteurs du long-métrage ont tenu à lui rendre hommage. Jean-Paul Rouve s’est notamment remémoré, ému, de l’ambiance si unique du tournage : “A la fin d'une prise tout le monde t'avait applaudi...Je suis tellement triste”.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jprouve (@jeanpaulrouve)

 

 

 

 

D’autres messages n’ont pas tardé à fleurir sur Internet, montrant l’état de deuil du cinéma français face à la disparition de l’acteur. Jean Dujardin, Marina FoïsNathalie Baye ou encore Christian Clavier ont partagé leur chagrin.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marina Foïs (@marinafois)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par nathalie baye (@nathalie_baye_officiel)

 

 

Le Parisien s’est également tourné vers Valentin Morel pour rendre hommage à Jean-Pierre Bacri. En effet, le fils de François Morel a été le chauffeur du comédien sur trois de ses tournages (dont Le Sens de la fête). Dans un texte touchant, l’homme a décrit une personnalité unique et franche, capable de profiter de ses fins de journée “avec un pétard” et “Snoop Dogg à fond” dans la voiture.

Valentin Morel a eu également l’opportunité de rappeler à quel point l’auteur a toujours défendu une certaine vision de l’écriture, qu’il a pu notamment exprimer dans son amour de dialoguistes talentueux, comme Quentin Tarantino : “Tu avoueras que c'est un type qui a de la feuille. Il a le goût du dialogue, il sait écrire !”, a rédigé Morel pour retranscrire les propos de l’acteur.

Certaines personnes très proches de Jean-Pierre Bacri, à commencer par sa partenaire de toujours Agnès Jaoui, n’ont pas encore pris la parole. Le cinéma français a, en tout cas, perdu une figure à part dans son paysage. Dès lors, pour nous-mêmes rendre hommage à l'artiste, et à son jeu aussi juste que drôle, on n’a pas pu s’empêcher de vous partager la géniale bande-annonce conceptuelle du film On connaît la chanson d’Alain Resnais. Zaï zaï zaï zaï...

 

 

Tout savoir sur Jean-Pierre Bacri

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pote
19/01/2021 à 21:11

Bacri était un bon acteur (et scénariste), une vraie personnalité attachante mais je ne pense qu’on puisse parler de « géant » du cinéma français. Pour moi, un géant de notre cinéma national, c’est quelqu’un de la trempe d’un Depardieu, Gabin, Louis de Funès (bien que ce qualificatif ne lui aille pas), Belmondo, Delon... Mais ça n’enlève au grand talent de Bacri.

Zapan
19/01/2021 à 20:15

C'est dur comme nouvelle. Surtout que c'était le dernier que je pouvais imaginer passer l'arme à gauche chez nos acteurs français de plus de 50ans.
Il avait une pêche incroyable, un sacré humour et un bon esprit ouvert (à revoir son passage au Burger Quizz où il m'a fait marrer plus que quiconque autre sous-entendu "comédien" de passage).
Je n'ai pas vu bcp de ces films de mémoire, mais j'appréciais énormément sa diction, la manière dont il avait à dire ses dialogues et son jeu.
C'était une vraie gueule du Cinéma Français comme il nous en manque tant aujourd'hui.
J'aurai plus que tout aimé travailler avec lui.

Sacré Monsieur qui nous quitte. La meilleure manière de le célébrer et maintenant pour moi de reprendre sa filmographie intégrale.
Au revoir l'artiste.

Dirty Harry
19/01/2021 à 14:52

N'oublions pas que son talent d'écriture Smoking / No Smoking fut le premier film interactif du cinéma français !

KibuK
19/01/2021 à 13:50

Je ne dirais pas que je suis fan de Jo Bacri, mais je sais que Cuisine et dépendance est un des films que je regarde souvent. (La fin avec Bacri est superbe) alors pardonnez mon langage cru mais ça fait chier. 69 ans, bordel !

sylvinception
19/01/2021 à 12:42

Sur la lancée de 2020, ça devrait scorer lourd en 2021.

votre commentaire