Batman et alcoolisme : Ben Affleck se confie sur son interprétation douloureuse du super-héros

Antoine Desrues | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 16:38
Antoine Desrues | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 16:38

Ben Affleck a connu une période trouble au moment de son interprétation de Batman pour le DCEU. L’acteur est revenu avec honnêteté sur cette expérience.

Bien avant que Robert Pattinson ne prenne le costume de Batman, Ben Affleck devait réaliser son propre film solo autour de sa version du Chevalier Noir. Mais après Batman v Superman et Justice League, et l’échec plus global du DCEU, ce projet est tombé à l’eau.

Ce crève-cœur a visiblement été d’autant plus douloureux pour l’acteur au vu de son investissement dans le rôle, notamment sur le plan physique. Par ailleurs, l’annonce de Ben Affleck dans la peau de Batman a provoqué la haine de nombreux fans avant même la sortie des films, bêtise devenue régulière dès qu’un grand personnage de comics a été confié à un comédien inattendu.

Au micro du podcast Awards Chatters, Ben Affleck s’est confié sur la responsabilité de jouer un tel personnage, et sur ses motivations, avant que le personnage ne devienne l’un des moments les plus difficiles de sa carrière :

 

photoSaut à pieds joints dans le mauvais goût

 

“J’ai joué Batman pour mes enfants. Je voulais faire un truc qui plairait à mon fils. Je veux dire, mes enfants n’ont pas vu Argo. Zack [Snyder] voulait faire une version inspirée par le Dark Knight Returns de Frank Miller, qui est excellente. Malheureusement, il y a des tas de raisons pour lesquelles les choses se font d’une certaine façon dans l’industrie, et ce n’est pas parce que votre tête est sur l’affiche que vous dictez toutes ces choses. [...]

J’ai porté le costume pour l’anniversaire de mon fils, et cela a valu tous les moments de douleur sur Justice League.”

Sans donner plus de détails sur son expérience chez DC, on peut sentir une déception dans les propos de Ben Affleck, qui a d’ailleurs exprimé ses craintes face à la domination du genre super-héroïque. Mais au-delà de cette souffrance liée à l’incarnation d’une figure mythique de la pop-culture, l’acteur a en plus traversé une période personnelle douloureuse, qui l’a progressivement fait sombrer dans l’alcoolisme :

 

Photo Ben AffleckForce à toi, Ben !

 

“J’ai commencé à beaucoup boire autour du tournage de Justice League, et c’est dur de s’y confronter. Je suis sobre depuis un bout de temps maintenant, et je me sens vraiment bien – en meilleure santé que jamais auparavant. Et le processus pour me soigner de l’alcoolisme a été très instructif. Je pense que c’est aussi génial pour ceux qui ne sont pas alcooliques, vous voyez ? ‘Sois honnête. Sois intègre. Prends tes responsabilités. Aide les autres.’ C’est un bon état d’esprit qu’ils vous apprennent. Cela m’a pris un certain temps pour l’atteindre – j’ai trébuché à quelques reprises, comme beaucoup de gens – mais je me sens vraiment bien. [...]

Si vous saviez combien d’acteurs, de réalisateurs et de scénaristes sont alcooliques ou obsédés d’une certaine façon – je veux dire, c’est la chose la plus ordinaire dans le monde d’Hollywood. J’ai travaillé avec des acteurs qui sont arrivés saouls sur le plateau ! Et ce n’était pas moi. J’ai bu seul dans mon salon au point de m’évanouir avec du scotch. Mais je suis sobre maintenant."

Fort heureusement, le comédien a l’air d’avoir remonté la pente, et ses propos ont reflété une honnêteté bien trop rare sur les revers d’Hollywood. Ben Affleck est d’ailleurs éligible à l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans The Way Back, où il a incarné un alcoolique sur la voie de la rédemption. Un rôle clairement méta, et un beau retour pour l’interprète de Batman, qu’on retrouvera néanmoins en mars 2021 dans le Snyder Cut de Justice League.

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gloss
17/01/2021 à 07:37

J'ai bien aimé son batman, même s'il est un peu trop bavard à mon goût. Mais je ne dirais pas qu'il est le meilleur batman puisque Christian Bale a été pas mal aussi. En tout cas dans les bastons, il est parfaitement dirigé et surpasse de loin (selon moi) ceux de Nolan.
Enfin, le seul bémol pour moi sur celui là c'est son costume.

Botmon
16/01/2021 à 23:31

Le meilleur batman reste celui sur papier, totalement libre de faire comme bon lui semble, avec les moyens qu'on lui connaît.
Un jeu d'acteur se limite aux capacités de l'acteur lui même et soyons honnête gotham city n'existe pas donc reproduire un vrai batman risque d'être compliqué.
Et pour ceux qui critique, faite mieux et mettez à disposition vos vidéos qu'on rigole un bon coup.
Perso peu importe qui est derrière le masque, si vous aimez batman vous apprécierez l'acteur.

TheJoker
16/01/2021 à 12:42

J'aurais tellement voulu qu'il face son film solo, j'adore son batman.

Flo
16/01/2021 à 12:18

Clairement, il se contredit : faire Batman pour ses enfants... enfin, pour son jeune fils, et pas ses filles (pourquoi, c'est réservé qu'aux garçons ?)...
Et se prendre pour celui de Miller, mais en mettant de la violence exagéré et aucune subtilité.
Pas très malin.
Ce n'est pas avec une grosse carrure, et une attitude de psychopathe xénophobe souffrant qu'on peut passer pour "le meilleur Batman"... Sauf par rapport aux préférences violentes de certains.
Et on s'étonne qu'il en soit devenu malade...

Damian
16/01/2021 à 00:09

Clairement le meilleur Batman que j'ai vu au cinéma. J'ai beaucoup de sympathie pour cet acteur qui s'est déguisé en Batman pour l'anniversaire de son fils et a lutté contre l'alcoolisme. J'espère que le Justice League de Snyder et le film Flash le convaincront de rester dans ce costume qui lui va si bien.

Numberz
15/01/2021 à 19:00

Affleck bon (Argo, gone girl, will hunting) ou mauvais (daredevil, Pearl harbor, Armageddon), j'ai tjrs eu une grande sympathie pour ce type. Et même les films où je dis qu'il est mauvais, bah j'aime bien ces films parce qu'il rend le truc sympa. Je t'aime ben

RobinDesBois
15/01/2021 à 18:42

Pour moi c'est l'un des meilleurs Batman voir le meilleur Batman mais on ne lui a pas laissé l'occasion de le prouver. Il est absolument parfait dans BvS en Batman désespéré. J'aurais vraiment voulu qu'il puisse réaliser le film centré sur Batman.

Snake
15/01/2021 à 18:11

@Keedz

Quand clairement on connait rien à Batman il vaut mieux la fermer au risque de se ridiculiser.

@Keedz
15/01/2021 à 18:02

Complètement faux mais ça reste marrant de lire ce genre de commentaire.

Ben Affleck a pu mal jouer dans certains films mais son interprétation de Batman est excellente. Il a réalisé l’une des meilleures adaptation du personnage.

Keedz
15/01/2021 à 17:30

Oui je considère ben Affleck comme le pire batman même clooney le surpasse pas de beaucoup hein mais au moins avec lui on pouvais rigoler, ce moquer gentiment. Affleck il est juste antipathique, le regard vide .je veux bien que son batman soit dépressif mais dans ce cas autant ajouter la profondeur de la noirceur du déspoir dans le regard ce que Affleck est incapable de faire car il n'a jamais sut jouer correctement baladant son regard de bœuf vide de film en film qui n'exprime jamais rien excepté le néant

Plus
votre commentaire