Michael Apted : mort du réalisateur de James Bond, Le Monde de Narnia et Gorilles dans la brume

Mathias Penguilly | 9 janvier 2021 - MAJ : 09/01/2021 12:38
Mathias Penguilly | 9 janvier 2021 - MAJ : 09/01/2021 12:38

Après une carrière riche et longue de cinq décennies, le réalisateur britannique est mort à l'âge de 79 ans.

Le cinéaste anglais Michael Apted est décédé à l'âge de 79 ans, d'après un communiqué de son agent. Depuis les années 70-80, il avait discrètement marqués les esprits, au fil d'une carrière éclectique, entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, le film d'auteur et la production hollywoodienne.

Michael Apted avait lancé sa carrière avec le film musical Stardust en 1974, puis le biopic Nashville Lady en 1980, sur la chanteuse de country Loretta Lynn. Sissy Spacek a d'ailleurs reçu un Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Il a par la suite beaucoup exploré le thriller, avec notamment Gorky ParkAffaire non classée, Coeur de tonnerre, Mesure d'urgence, Enigma ou encore Plus jamais avec Jennifer Lopez.

Ses films les plus célèbres sont centrées sur des héroïnes :Gorilles dans la brume en 1988, avec Sigourney Weaver dans le rôle de Dian Fossey ; Nell en 1994, avec Jodie Foster et Liam Neeson ; et Blink, la même année, avec Madeleine Stowe face à un tueur en série. 

 

photo, Gorilles dans la brumeSigourney Weaver et Michael Apted

 

En 1999, il réalise le dix-neuvième épisode de la franchise James Bond, Le Monde ne suffit pas. Le célèbre agent secret est alors campé par Pierce Brosnan, qui donne la réplique à un duo de terribles James Bond girls, Denise Richards (Sexcrimes, Starship Troopers), l'ingénieure nucléaire légèrement comique, et bien sûr, la fatale Sophie Marceau. L'épisode a une sale réputation, mais rencontre un grand succès, prouvant la popularité intacte de la franchise.

Michael Apted a alors été choisi par les producteurs pour son attention aux personnages féminins dans sa carrière. Pour filmer un scénario où 007 affronte (enfin) une antagoniste, les Broccoli voient dans le réalisateur de Nell, Gorilles dans la brume et Nashville Lady (avec trois actrices nommées ou récompensées aux Oscars), un candidat idéal. Sa femme de l'époque, Dana Stevens, l'aide même en réécrivant le scénario pour renforcer les personnages féminins de ce James Bond.

 

photo, Pierce Brosnan, Sophie MarceauÀ en perdre la tête

 

En 2010 enfin, il est appelé pour réaliser Le Monde de Narnia : Chapitre 3 - L'Odyssée du passeur d'aurore, le dernier film de la franchise. Il succède alors à Andrew Adamson (le cinéaste derrière les deux premiers Shrek) qui s'était chargé des deux premiers volets.

Outre-Manche, il est principalement connu cependant pour avoir réalisé la série documentaire Up, initiée par Paul Almond en 1964. La série commence par le portrait de quatorze enfants britanniques, issus de classes sociales différentes. Tous les sept ans depuis, Apted retrouvait ces enfants (aujourd'hui âgés soixante-quatre ans) pour filmer leur évolution. Le dernier épisode a été diffusé l'année dernière sur la chaîne ITV. En somme, il s'agit d'un sorte de Boyhood à plus grande échelle - Richard Linklater n'aurait donc rien inventé ?

Affaibli par des problèmes de santé, il avait co-réalisé Chasing Mavericks avec Curtis Hanson, venu le remplacer sur la fin du tournage de ce film avec Gerard Butler. Le dernier film de Michael Apted restera Conspiracy, un thriller avec Noomi Rapace et Orlando Bloom, sorti en 2017.

 

photo, Ben Barnes, Georgie Henley, Laura Brent (III), Skandar KeynesPoint final sur la saga Narnia

 

À Hollywood, il n'était pas seulement reconnu pour son travail derrière la caméra, mais aussi pour son engagement au service de la profession. Entre 2003 et 2009, il a notamment présidé la guilde des réalisateurs d'Amérique (la DGA), le plus important syndicat de réalisateurs à Hollywood. Depuis la fin de son mandat, il en était devenu le trésorier et secrétaire. La DGA a d'ailleurs décidé de lui rendre hommage par l'intermédiaire de Thomas Schlamme, son président :

"Nous avons le cœur lourd aujourd'hui, alors que nous faisons le deuil d'un cinéaste estimé, et meneur de la guilde depuis longtemps, mon ami Michael Apted. Son héritage sera pour toujours intégré à l'histoire du cinéma et de notre syndicat. Un visionnaire audacieux aussi bien en tant que réalisateur qu'en tant que meneur syndical, Michael a su comprendre la trajectoire de certains phénomènes avant d'autres et nous bénéficions tous aujourd'hui de sa sagesse et de son engagement."

Depuis 2002, il était également membre de l'Académie, qui organise la cérémonie des Oscars chaque année.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Matrix r
12/01/2021 à 11:47

Sa version de JB reste un nanar a mes yeux. Rip

Mad Sly
12/01/2021 à 10:36

Coeur de Tonnerre

Sébastien
11/01/2021 à 00:43

Encore un mort du Covid!!!

Reconfinez-nous par pitié sinon c'est la fin du monde!!!!

Gorille dans la brume
10/01/2021 à 04:22

Gorille dans la brume de ces films taillés comme un diamant, étincelant, irradiant, des décennies durant, installé juste à la droite des plus grands chefs d'œuvre du cinéma, et ce n'est pas rien. Merci Mister Apted and Sigourney

Geoffrey Crété - Rédaction
09/01/2021 à 19:21

@JojoK

Et de Masters of Sex (9 épisodes, plus que tout autre réalisateur sur la série). Difficile de résumer toute une carrière avec l'équipe du week-end et nos contraintes...

Mais on ressort le dossier sur Rome pour la peine
https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1168206-partie-trop-tot-rome-un-game-of-thrones-avant-lheure

JojoK
09/01/2021 à 18:11

Il a aussi réalisé les 3 premiers épisodes de "Rome".. C'est pas rien quand même.

Nico
09/01/2021 à 17:59

Un grand réalisateur, dont j ai énormément apprécié Coeur de tonnerre et Blink

Snowmax
09/01/2021 à 17:34

Gorilles dans la brume et Blink !!!!

Free Spirit
09/01/2021 à 17:29

Gorilles Dans La Brume est le Meilleur Film de APTED... le Reste pas Terrible !!!

Gare au gorille !!!
09/01/2021 à 17:26

Ahaha

Plus

votre commentaire