American Nightmare 5 : le dernier volet de la purge dévoile une image explosive

Gael Delachapelle | 8 janvier 2021 - MAJ : 08/01/2021 17:24
Gael Delachapelle | 8 janvier 2021 - MAJ : 08/01/2021 17:24

Le cinquième et dernier opus de la franchise American Nightmare commence à se dévoiler, avec une première image inédite.

En 2013, le film d’horreur à petit budget American Nightmare, écrit et réalisé par James DeMonaco, a prouvé que la formule Blumhouse, concoctée par son producteur Jason Blum, était suffisamment rentable pour créer des franchises à succès avec des moyens modestes, mais à la qualité variable, entre le film de genre d’auteur à la Get Out et la purge monumentale à la Nightmare Island, pour ne citer que l'exemple le plus récent.

Après quatre films réalisés par James DeMonaco et une série intitulée The Purge, la saga à succès prendra normalement fin avec American Nightmare 5 (The Forever Purge, dans son titre original), initialement prévu pour une sortie en juillet 2020, avant que la Covid-19 n’en décide autrement. Mais ce cinquième et dernier opus sortira finalement bien en salles, soit un an plus tard, en juillet 2021, toujours avec James DeMonaco à l’écriture, qui laisse néanmoins la caméra au réalisateur Everardo Gout.

 

photoUne purge...explosive

 

Après avoir recruté une actrice d’Hunger Games dans son casting, et avoir courtisé Sylvester Stallone en personne pour la série, American Nightmare 5 commence enfin à dévoiler sa purge éternelle, avec une première image, révélée dans le magazine Total Film, qui promet un climax explosif pour la franchise The Purge. On en sait également un peu plus sur l’intrigue de ce dernier opus, qui se déroulera avant les évènements du troisième opus, Election, dans ce qui s’annonce comme un nouveau prequel à la saga, après American Nightmare 4 : Les origines, qui se déroulait durant la première purge.

On y suivra Adela (Ana de la Reguera) et Juan (Tenoch Huerta), qui se réfugient durant la purge dans un ranch texan, après avoir échappé à un cartel de drogue au Mexique. Les choses vont évidemment déraper lorsqu’un groupe de purgeurs décident de continuer la chasse au-delà du temps imparti.

Dans les colonnes de Total Film, le réalisateur Everardo Gout s’est exprimé sur ses intentions avec ce cinquième volet, qui s’annonce tout aussi pseudo politique que ses prédécesseurs, affirmant vouloir raconter « une incroyable histoire de latinos et d’Américains qui s’unissent ensemble pour vaincre le désespoir et le mal ».

 

PhotoQuand la purge sonne à ta porte, littéralement... 

 

Autant dire que ça promet. Le réalisateur a également évoqué les intentions du scénariste James DeMonaco, qui souhaite avec ce nouvel opus « remettre les pendules à l’heure » sur les thématiques principales de la franchise :

« "Je veux que mes intentions soient claires sur ce que je pense de la violence et de ce qui se passe dans le monde." C’est ce qu’il m’a dit. C’est dystopique, mais il essaie de nous amener à nous regarder dans un miroir. Cela vous fait penser : ‘Mince, si je suis poussé dans une impasse, est-ce que je ferais la même chose ?’ Une fois cette porte ouverte, comment la refermer ? »

S’il y a une chose que l’on peut reconnaître à une franchise comme American Nightmare, c’est sa capacité à tenter d’éveiller la conscience politique de ses spectateurs, même si cela manque parfois cruellement de subtilité.

Pour rappel, American Nightmare 5 est attendu pour une sortie le 14 juillet 2021 en France, en espérant que les salles seront rouvertes d’ici là. En attendant, on s’interroge sur l’impact de Blumhouse sur le cinéma d’horreur actuel, avec notre dossier disponible par ici.

Tout savoir sur American Nightmare 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Spawn
09/01/2021 à 08:49

Bon j'ai bien apprécierla saga american nightmare contrairement à la plus pars des gens malgré ses nombreux defauts mais je sais pas trop si ce cinquième volet est nécessaire , je pense que ca aurais était bien plus intense une suite au 3 avec des purgeurs rebelles qui vont provoqué une anarchie en ville malgré que l'époque de la purge sois révolu , avec Leo comme personnage principale et pourquoi pas un cameo de Dimitri en vieux , un mélange entre le 2 , le 3 et le 4

votre commentaire