Les Trois Mousquetaires : l'incroyable roman d'Alexandre Dumas va revenir au cinéma... en France

Gael Delachapelle | 14 décembre 2020 - MAJ : 14/12/2020 18:52
Gael Delachapelle | 14 décembre 2020 - MAJ : 14/12/2020 18:52

Après le massacre de Paul W.S. Anderson, Les Trois Mousquetaires, le célèbre roman d'Alexandre Dumas, va revenir pour une adaptation made in France.

Du film muet de Georges MélièsLes Mousquetaires de la reine, sorti en 1903 au nanar de Paul W.S. Anderson, Les Trois Mousquetaires, sorti en 2011, en passant par L'homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo DiCaprio, sorti en 1998, autant dire qu’on ne compte plus les nombreuses adaptations de l’œuvre d’Alexandre Dumas.

Que ce soit au cinéma, à la télévision dans ses nombreuses variations animées ou live-action, au théâtre, en comédies musicales, Les Trois Mousquetaires a tout connu, et ce pour le meilleur comme pour le pire, en termes d’adaptations. Et apparemment, le cinéma n’est pas encore prêt à laisser Alexandre Dumas et son œuvre en paix, mais au moins, il va revenir dans son pays, à savoir la France, pour faire directement concurrence aux blockbusters américains.

 

 

C’est du moins ce qu'a laissé entendre récemment le producteur français Dimitri Rassam (Papa ou maman, Le Petit Prince, Le Prénom), dans les lignes du Film français, en évoquant une nouvelle adaptation made in France, produit par Chapter 2, en co-production avec Pathé et M6. Une adaptation revendiquée comme respectueuse de l’œuvre d’origine, sous la forme d’un diptyque avec une première partie intitulée d’Artagnan et la deuxième Milady. Les deux seront réalisées par Martin Bourboulon, déjà à l’œuvre sur Papa ou Maman.

Une volonté déjà illustrée par un tweet du producteur, disponible ci-dessus, dévoilant les deux manuscrits des deux longs-métrages, dont l’adaptation et les dialogues sont signés par le duo Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, scénaristes sur les deux films Papa ou Maman, mais aussi sur Le Prénom, ou encore le thriller Un illustre inconnu, avec Mathieu Kassovitz. Dimitri Rassam a détaillé plus en détail ses ambitions, auprès du Film français, en parlant de ses deux films phares :

 

photo, Milla JovovichMilady (Milla Jovovich), version Paul W.S. Anderson... 

 

« Dans mon panthéon personnel, il y a deux films phares : Cyrano de Bergerac et Indiana Jones. J’avais une envie de fresque familiale, d’aventure avec un grand A. Les Trois Mousquetaires cochait toutes les cases. […] L’idée n’est pas de tout faire rentrer dans un seul film. Nous sommes donc partis sur deux titres. Je vois Les Trois Mousquetaires comme une réponse aux franchises américaines. C’est cette ambition que nous voulons porter. »

Si le casting n’a pas encore été dévoilé pour le moment, même si cela ne saurait tarder, le planning serait quant à lui déjà prêt avec un début de tournage prévu à l’été 2021, pour une durée de sept mois. Le premier volet, D’Artagnan, est attendu pour une sortie en 2023 dans nos salles, tandis que la deuxième partie,  Milady, suivra dans la foulée, peu importe les résultats du premier opus au box-office.

 

Photo Marina Fois, Laurent Lafitte

Laurent Lafitte, futur D'Artagnan, et Marina Fois, future Milady ?

 

Ce diptyque autour des Trois Mousquetaires se rangera-t-il dans une catégorie respectable des adaptations de l’œuvre, aux côtés de l’homme au masque de fer, avec DiCaprio, Gérard Depardieu et Jeremy Irons ? Ou plutôt dans la catégorie nanar, avec Milla Jovovich en Milady ? En attendant la réponse, vous pouvez retrouver notre critique du film de Paul W.S. Anderson, disponible par ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

rebelle33
16/12/2020 à 09:46

@Insider69 Avec un casting pareil, j'ai envie de valider....D'autant que les personnalités de ces acteurs me semble de bon aloi pour former une épique crédible dans l'esprit du roman...

Insider69
15/12/2020 à 18:09

Update de mon précédent post:
J'ai le vrai casting (source sûre) si ça vous intéresse:
D'Artagnan: c'est finalement François Civil qui le jouera!
Aramis: Vincent Cassel
Porthos: Pio Marmaï
Athos: Romain Duris

fuck
15/12/2020 à 16:20

La meilleure version c'est celle de Richard Lester.

Sinon laissons leur une chance car ça nous change des comédies franchouillardes ou des pseudos films d'auteurs.
D'autant que les auteurs Delaporte et de La Patellière ont commencé dans le cinéma de genre et sont à l'origine notamment du superbe film d'animation de SF en noir et blanc Renaissance. Après ils se sont reconvertis comme tout le monde dans la comédie et avec succès.

Miami81
15/12/2020 à 12:26

Ouais, deux films à la suite promis quelque soit le box office, c'est ce qu'on nous avait aussi promis pour les brigades du tigre. Sinon, l'homme au masque de fer, oui, historiquement à la masse, mais très très agréable à regarder avec un casting sympa et un di caprio au top comme d'hab.
Sinon, quelqu'un a des nouvelles de Christophe Gans?

Glowy
15/12/2020 à 11:21

Sinon vous pouvez aussi lire les bouquins, c'est mieux. Bordel Ecran Large, merci de m'avoir remis en tête les horribles images de l'adaptation de Paul SW Anderson!

Free Spirit
15/12/2020 à 11:11

le Meilleure Version reste celle avec GENE KELLY...Excellent commentaire de FLASH; J adore !!!

rebelle33
15/12/2020 à 10:35

Je m'en réjouis....tant le roman d'Alexandre DUMAS a nourri mon imagination durant mon enfance...On est souvent déçu par les adaptations de grands romans à l'écran...Espérons que celui-ci nous démentira....

Tendre Violette
15/12/2020 à 08:55

Moi aussi, comme Donald, j'avais aimé la version avec Charlie Sheen. Il me semble que c'était assez fidèle au roman, avec quelques variantes quand même.

Trucbidule
15/12/2020 à 08:19

Juste une remarque 'a détaillé plus en détail'... Ça doit être vraiment détaillé alors

captp
15/12/2020 à 07:25

quand t'as vu l'anime avec les chiens dans le rôle des persos tu peux pas voir mieux et plus fidèle au roman :o

Plus

votre commentaire