Peter Pan & Wendy : Disney créé la polémique en castant sa Fée Clochette

La Rédaction | 27 septembre 2020 - MAJ : 27/09/2020 11:53
La Rédaction | 27 septembre 2020 - MAJ : 27/09/2020 11:53

Le remake live de Peter Pan commence à peine à se mettre en place que le choix de casting de la Fée Clochette divise déjà.

Comme on vous en parlait juste ici, Disney n'en a pas fini avec ses remakes live de dessins animés, au contraire. Si La Petite Sirène est le prochain à l'horizon, il est suivi de près par Peter Pan & Wendy, qui a déjà son réalisateur (le très bon David Lowery) et son duo titre (Alexander Molony et Ever Gabo Anderson, qu'on aurait d'ailleurs pu apercevoir dans Black Widow en Natasha Romanoff enfant). Jusqu'ici tout va bien, d'autant qu'il se dit également que Jude Law serait de la partie pour interpréter le Capitaine Crochet, quand soudain...

 

photo, Mon étoile solaireClochette

 

Soudain, Yara Shahidi est annoncée au casting dans le rôle de la Fée Clochette. Et alors ? Hé bien, comme Halle Bailey, qui doit incarner Ariel dans La Petite Sirène, ce choix divise car Yara Shahidi est afro-américaine, alors que la Fée Clochette du dessin animé ne l'est pas (et pour info, ne cherchez pas la vérité dans le livre : elle est juste une lueur, son apparence humaine est une pure invention de Disney).

Et comme pour Halle Bailey, cela a pour conséquence de faire rager les rageux, à en croire les réactions en ligne et notamment sur Twitter. Si vous manquiez d'excuses pour éviter internet quelques temps, en voilà une. On rigole, mais si l'annonce est reprise jusque dans les medias généralistes comme BFM TV ou 20 Minutes et fait même réagir Valeurs Actuelles, c'est bien qu'elle a un retentissement certain.

 

photoTwitter, allégorie

 

Dommage que l'on ne présente que la couleur de peau de l'actrice alors qu'on pourrait parler de ses accomplissements, comme sa popularité auprès des jeunes (notamment aux US) depuis qu'elle a joué dans les séries Black-ish et Grown-ish, à tel point que le Time l'a classée parmi les 30 adolescents les plus influents du monde il y a quatre ans. Dommage également que ce choix soit critiqué pour sa pigmentation alors qu'on pourrait s'inquiéter par exemple de n'avoir vue au cinéma que dans des films oubliables (Salt) voire carrément nuls (Alex Cross).

Bref, Yara Shahidi est sûrement bien d'autres choses encore, et l'intégralité de la planète, surtout vous, a mieux à faire que de disserter sur une pseudo-polémique raciale dépassée ce dimanche. Comme disait Arnold Schwarzenegger dans Last Action Hero, vous pourriez trier vos chaussettes par exemple, ou attendre la sortie de Peter Pan & Wendy pour savoir si Yara Shahidi est une bonne actrice ou pas. Au fond c'est cela qui importe.

 

commentaires

Beaver a du temps libre
02/10/2020 à 15:56

Fée clochette par banche est- ce un sujet ? Forcément puisque cela vient modifier notre imaginaire sur ce personnage ; c’est d’ailleurs l’intention de Disney ici

Etre contre fait-il de nous des racistes ? : non on a parfaitement le droit d’être attaché à notre patrimoine culturel et ne pas le voir être modifié par des considérations politiques ; par ailleurs on peut vouloir supporter les efforts pour accroitre la diversité culturelle au cinéma sans pour autant détourner ce qui existe déjà

Est-ce une bonne idée de la part de Disney ? doublement non

Non parce que au lieu de créer un personnage emblématique des noirs et le promouvoir , il y a bien détournement d’une identité et cela rien ne le justifie sauf à vouloir culpabilise ceux qui y tiennent (cf. de nombreux messages ici)

Non par ce que je ne pense pas que cela s’attire les faveurs de la communauté noire pour autant qui au pire pourra se sentir insultée par une manœuvre aussi inappropriée ; ici on ne célèbre pas la culture noire , on ‘noirifie du blanc’….

Contre-exemple superbe : Kirikou

Disney est un Tartuffe et ses défenseurs sur ce thème au mieux des oies blanches au pire de bons totalitaires en herbe

CINETIM
29/09/2020 à 22:27

Moi, je dis pourquoi pas ?

MystereK
29/09/2020 à 19:07

TOT42 il n'y a pas non plus de raison de faire une Clochette blanche, puisqu'elle n'est pas caractérisée par la couleur de sa peau.. Si vous l'imaginez comme cela parce que vous avez grandi avec l'image première qu'en a données Disney, tant mieux pour vous, une petite asiatique l'imagine peut-être avec des yeux bridés. Maintenant, Disney selon vous s'étant emparé du personnage, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent et si demain il veulent en refaire juste un lumière, ils le feront. C'est juste un personnage imaginaire incorporel, qui plus est l'éventuelle couleur de sa peau ne change rien ni à son caractère, ni à l'histoire. Elle pourrait être violette à poix rose, cela reviendrait au même.

Simon Riaux - Rédaction
29/09/2020 à 17:47

@Toto42

Au total, en 2016, il y avait 40 000 écrans aux Etats-Unis.
2 000, pour un film comme Tenet, c'est un ratio assez faible, surtout vu l'absence de concurrence actuelle. Ajoutons que la question est également, où sont situés ces écrans, dont la fréquentation est incomparable selon leur position géographique.

Glop
29/09/2020 à 17:40

@Toto42

Bon bah là du coup, c'est encore plus rapide à démonter.

- Rien à voir avec le bouquin ? Ah. Donc c'est un film Disney ? Bah Disney fait un film, comme il le souhaite. Inutile d'inventer des principes magiques pour te passer de la pommade.

- Ahahahahaha le chantage à l'égalité... Mais ça n'a aucun rapport. C'est juste absolument pas le sujet. Personne ne parle d'humains ici. Ou de gens. Ou de... punaise. Il est question de symboles. Des symboles ne sont pas équivalents. Après plus d'un siècle de pop culture grand public ultra majoritairement blanche et masculine, ajouter de la diversité ça ne charrie évidemment pas le même message que l'inverse. Ou alors l'égalité, c'est reproduire la domination précédente ? Ah bah ça voui mon gars, l'est belle l'égalité. LOL.

Ce que tu dis n'a aucun sens. L'égalité ce n'est pas "on a détruit une barre d'immeubles insalubres, alors on détruit un château". Ce que tu fais c'est un raisonnement par l'absurde complètement déconnecté de la réalité.

Bref. Clochette est un personnage de fiction dont tout le monde est libre de s'en emparer. Et si l'idée qu'un personnage jadis blanc puisse être d'une autre couleur te donne la nausée, bah vas pas voir le film. mais assume toi au moins. T'es raciste et voir des noirs ça te débecte.

Toto42
29/09/2020 à 17:25

@Glop
-Disney ne readapte pas le roman, mais son propre film
-Chez Disney Clochettes à une origine et une réel identité et est associé à la marque Disney Fairies https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disney_Fairies

Clochettes est une fée bricoleuse qui est blanche, elle a une soeur jumelles, cristal qui a la peau encore plus blanche et qui est une fée du givre.(un film tout entier et dédié à cette histoire)
A côté t'as une fée qui contrôle la lumière du soleil et qui est noire, ce qui lui correspond très bien, tout est une histoire de pigmentation en faite.

Bref, chez Disney Clochettes c'est pas juste un personnage de petter pan, sa va bien au delà et le personnage est clairement défini, l'excuse du roman est bidon, Disney ne readapte aucun roman, juste ses propres histoire (dérivés des romans certe) incluant des personnages que Disney à clairement défini à un moment donné.

Et sinon considéré que changer la couleur de peaux c'est bien dans un sens mais pas dans l'autre, bien c'est raciste, et le racisme positifs c'est comme le négatif, il n'y a aucune raison que sa existe.
Soit on admet qu'on est tous égaux, soit on la ferme au lieu de favoriser les uns au détriment des autres.

leduk
29/09/2020 à 15:05

les feufas en pls car disney (fameux gauchistes, disney, main dans la main avec toute la bourgeoisie planétaire, y compris les génocidaires chinois, qui massacrent du musulman à tour de bras -un fantasme de gauchiste il parait) évolue un tout petit peu? Faut vraiment être fragile pour chialer pour ça, mais on a l'habitude, les mêmes avaient déjà hurlé pour the witcher et compagnie... (mais personne pour raler quand dumas est joué par un blanc, bizarre?). Bref, vous devez avoir une vie bien triste si c'est tout ce qui vous choque.

T-Rex
29/09/2020 à 14:51

On se demande vraiment pourquoi ils n'ont pas fait ça avec Mulan, ça aurait eu de la gueule une Mulan noire pourtant :)

Glop
29/09/2020 à 13:48

@toto42

"la ruse des gauchistes".

Les fameux gauchistes de Disney. Ouvrez des livres sérieux. Je crois que le plus affligeant dans votre discours, c'est cette affirmation qui témoigne de votre éclatante stupidité (ou de votre racisme assumé, c'est selon).

"Par contre quand on remplace un noir par un blanc la c'est plus raciste de se plaindre ?"

Bah ouais. Parce que les représentations, après quelques siècles de racisme institutionnel aux Etats-Unis, ne sont pas équivalentes. En aucune façon. Donc, les deux gestes ne le sont pas non plus.

On peut aussi réfléchir au terme "remplacer". Disney produit un film, et fait absolument ce qui lui chante. Jusqu'à preuve du contraire, y a pas l'ombre d'une ethnie ou d'une culture affiliée à Clochette. Ni dans le bouquin, ni dans les adaptations précédentes.

D'ailleurs si vous voulez défendre l'intégrité de l'oeuvre, je suppose que vous militez pour que Clochette soit une entité non-humaine perverse et meurtrière ? Comme dans le roman de Barrie. Bref c'est le même débat que celui porté par des incultes crasseux sur la Petite Sirène. Lisez. Culturez-vous. En attendant, baissez les yeux.

toto42
29/09/2020 à 13:40

@Claratatouille

Cette bonne vieille ruse de gauchistes, faire passer ceux qui ne partage pas le même opinions pour des méchants raciste, comme c'est intelligent...

Par contre quand on remplace un noir par un blanc la c'est plus raciste de se plaindre ?

Logique débile qui ne sert qu'à refuser toute sorte de débats.

Bref, il n'y a aucune raison de faire de Clochettes une noire, si Disney veux remplir dont cota, pourquoi ne pas adapter des romans afriquain ? Au moins sa proposerai de l'inédit au lieux de massacrer leurs classique.

Plus

votre commentaire