Le héros du coronavirus, Tom Moore, aura-t-il droit à son biopic avec Anthony Hopkins ?

Gael Delachapelle | 24 septembre 2020
Gael Delachapelle | 24 septembre 2020

Un biopic sur l'ancien combattant centenaire Tom Moore, aka Captain Tom, est en préparation.

Il est fort probable que vous ayez entendu parler de l'histoire de Tom Moore, aka Captain Tom, durant la récente période de confinement dû à la pandémie de la Covid-19. Ancien combattant centenaire, cet homme âgé de 100 ans est connu pour avoir récolté plus de 32 millions de livres (soit 35 millions en euros) durant le confinement, en réalisant plus de 100 tours dans son jardin, une action caritative réalisée en soutien aux soignants britanniques actifs pendant la pandémie. 

Un score récolté durant cette marche caritative qui a permis à Captain Tom de figurer au Guiness Book des records et d'être fait chevalier par la reine Elizabeth II. Avant cet exploit, Sir Tom Moore avait une vie déjà bien remplie, puisqu'il a été combattant durant la Seconde Guerre mondiale, avant de quitter l'armée en 1946 pour travailler dans une entreprise de fabrication de béton. Une vie tellement remplie qu'elle a finie par intéressée des producteurs britanniques pour un projet de biopic centré sur Captain Tom

 

photo, Anthony HopkinsAnthony Hopkins dans Les Deux Papes de Fernando Meirelles  

 

Nick Moorcroft et Meg Leonard, les producteurs des sociétés de productions Fred Films et Power Keg Pictures, ont partagé dans un communiqué leurs ambitions par rapport à ce projet de biopic : 

"C'est une histoire qui parle du pouvoir de l'esprit humain, et Captain Tom représente ça. Nous sommes honorés de pouvoir raconter son histoire, unique et inspirante, et de permettre aux spectateurs de mieux connaître l'homme qui se cache derrière les gros titres de la presse." 

La production et le tournage de ce biopic sur Captain Tom seraient prévus pour 2021, les scénaristes étant actuellement à la recherche d'un interprète pour le rôle de Tom Moore. L'ancien combattant a par ailleurs sa petite idée de l'acteur qui pourrait jouer son rôle au cinéma : 

"Je ne connais pas d'acteur qui a 100 ans, mais je suis sûr que Michael Caine ou Anthony Hopkins feraient un super boulot s'ils étaient prêts à se vieillir." 

 

Photo Michael CaineMichael Caine dans Youth de Paolo Sorrentino 

 

Aucun doute que les deux acteurs en question pourraient être vieillis de manière crédible pour le rôle, Michael Caine ayant interprété un chef d'orchestre très âgé dans Youth de Paolo Sorrentino, aux côtés d'Harvey Keitel en 2015. Anthony Hopkins a, quant à lui, carrément jouer le Pape Benoit XVI dans Les Deux Papes de Fernando Meirelles, aux côtés de Jonathan Pryce en 2019, pour lequel il a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Alors bon, niveau vieillissement, on en est là. 

Mais apparemment, selon certains paris, on aura peut-être le droit à une grosse performance à Oscar, avec des acteurs tels que Benedict CumberbatchTom Hardy ou encore Tom Hiddleston, qui sont bien loin de l'âge requis pour jouer un tel rôle. Bref, ça sent le maquillage à Oscar, un peu à la Gary Oldman dans Les Heures sombres.

Le biopic sur Captain Tom n'a pas de titre ni de date de sortie pour le moment, mais le tournage serait prévu pour 2021. En attendant, vous pouvez retrouver notre critique des Deux Papes par ici

commentaires

eastwood
27/09/2020 à 15:30

eastwood doit pouvoir jouer un anglais

Nick
25/09/2020 à 09:31

Un vieil homme blanc hétérosexuel et privilégié en plus, bof faudrait le remplacer par un gender fluide Afro americain, et y a un potentiel.

Flash
24/09/2020 à 17:44

Avec Michael Bay à la réalisation pourquoi pas ?

votre commentaire