Black Panther 2 pourrait subir un changement majeur à cause de la Covid-19

Mathias Penguilly | 10 août 2020 - MAJ : 10/08/2020 12:18
Mathias Penguilly | 10 août 2020 - MAJ : 10/08/2020 12:18

Effet collatéral des incessants reports de tournage, des chevauchements d'emploi du temps commencent à apparaître. Black Panther 2 pourrait en souffrir...

À sa sortie en 2018, le film Black Panther de Ryan Coogler était entré dans l'histoire en devenant le premier film de super-héros à être nommé à l'Oscar du meilleur film. Immédiatement, les responsables du MCU ont commandé une suite aux aventures de T'Challa, qui devrait sortir en mai 2022, soit juste après les six longs-métrages annoncés pour la Phase 4 de l'univers. Le démarrage de son tournage est donc prévu début 2021...

À cause de la crise sanitaire cependant, ce tournage pourrait être décalé, de même que ceux de nombreux autres longs-métrages. Un projet de la chef-opératrice Rachel Morrison a d'ailleurs subi un gros retard, compromettant sa participation au prochain film de la panthère noire.

 

Photo Lupita Nyong'o, Letitia WrightSans le bon chef-op', tournage en conditions hostiles

 

Distinguée en 2017 d'une nomination à l'Oscar de la meilleure photographie pour le film Mudbound (elle devient alors la première femme à être nommée dans cette catégorie, 88 ans après la première Cérémonie des Oscars), Morrison travaillait sur sa première réalisation lorsque l'épidémie a éclaté. Flint Strong- c'est son nom- raconte l'histoire de Claressa Shields, une boxeuse médaillée au JO de Londres et de Rio, et originaire de la ville de Flint dans le Michigan, une des villes les plus dangereuses des États-Unis. Cette dernière avait également défrayé la chronique ces dernières années à cause d'un scandale d'eau contaminée au plomb.

Après seulement deux jours de tournage en compagnie de Barry Jenkins (le scénariste du film, à qui l'on doit déjà Moonlight), la production a été interrompue et ne devrait pas reprendre avant début 2021. Au micro du site IndieWire, Rachel Morrison a décrit son film comme le pire projet à réaliser en temps d'épidémie :

"Ce film est littéralement tout ce dont on ne veut pas avec la Covid. C'est de la boxe, c'est une foule, c'est de la boxe au niveau olympique, c'est un film adolescent avec des scènes de bal et des ados qui se rapprochent... C'est une tâche impossible en ce moment."

 

Photo Chadwick Boseman, Michael B. JordanHollywood affrontant la Covid-19

 

La cinéaste a ensuite expliqué que ce retard pourrait alors provoquer son départ du prochain film de Ryan Coogler :

"J'étais supposée réaliser mon film et ensuite, quelques mois plus tard, enchaîner avec Black Panther 2. Maintenant, il risque d'y avoir quelques chevauchements d'emploi du temps. Ryan et moi parlons beaucoup. Il m'a appelé parce qu'il avait fait un rêve il y a quelques jours, dans lequel, après trois semaines de production, un chef-opérateur masculin débarque en tenant une caméra et il aurait alors dit : 'Ce n'est pas mon chef-op. Mais où est Rachel putain ?!'."

Rachel Morrison, incontournable pour Ryan Coogler ? On doute quand même que les responsables du MCU acceptent de retarder le tournage pour une directrice de la photographie. Si la crise sanitaire persiste à l'automne, on peut en revanche s'attendre à un décalage pour que les films du MCU ne se retrouvent pas en compétition au box-office.

 

photo, Kristen StewartSeberg : le dernier film de Rachel Morrison

 

Ces dernières années, la directrice de la photographie commence à se faire une place remarquée à Hollywood. Outre Black Panther, Rachel Morrison a également travaillé avec Dee Rees sur Mudbound ou encore avec Rick Famuyiwa sur le film Dope. Elle a également dirigé la photographie de Seberg, sorti très récemment sur la plateforme Amazon. Le film parle d'un tout autre style de Black Panthers, en retraçant le parcours de Jean Seberg, une actrice américaine victime d'une machination du FBI après avoir ouvertement soutenu le mouvement révolutionnaire afro-américain.

Pour l'instant, la diffusion de Black Panther 2 est prévue pour le 4 mai 2022. La date de lancement du tournage n'a pas été dévoilée pour l'instant.

 

Affiche

commentaires

Social couple
29/08/2020 à 22:47

Quel moment tragique du cinéma hollywoodien .

Patrice
29/08/2020 à 17:21

Vu la nouvelle d'aujourd'hui, l'article est vraiment perfectible...

octotro
29/08/2020 à 12:55

Cela risque pas de d'arranger avec le décès inattendu de l'acteur, le film risque bien d'être soit annulé, soit reporté au moins jusqu'à 2023-2024 (le scénario d'origine va fortement être modifié).
2020 est vraiment impitoyable avec tout le monde.

Mhdec05
29/08/2020 à 11:40

Suite au deces de l'acteur il serait intéressant de voir comment Marvel va proceder. Cas unique dans ce Marvel univers

BadTaste
29/08/2020 à 11:39

RIP Chadwick Boseman.
43 ans, ça fait mal.

Finalement, le changement majeur pour Black Panther 2, ce sera le remplacement maintenant évident de l'acteur pour le premier rôle.
Bon courage à Marvel, Disney et toute l'équipe du film pour surmonter ce drame, ça va être une autre paire de manches que de remplacer Terrence Howard ou Hugo Weaving.

Flo
21/08/2020 à 20:52

Mythos et fausses caricatures.

ComprendsPas
11/08/2020 à 08:57

Qu'ils prennent leur temps, perso je suis pas pressé de voir cette suite d'un film caricatural et raciste au possible. Mais comme ça a été réalisé par un réalisateur Afro Amèricain, ben étrangement, ça passe tout seul.....

Sanchez
10/08/2020 à 21:02

Alerte au navet ! Black Panther était un des pires films du MCU , avec sa production design degueu et sa vision bien américaine de l’Afrique

Pleurnicheuse gauchiste
10/08/2020 à 13:45

Ça manque de diversité tout ça.

Flo
10/08/2020 à 13:35

Courage..! Il s'agit tout de même d'un des films MCU qui soit le plus intrinsèquement lié à son réalisateur (Coogler est de Oakland, il a vu très jeune les émeutes de 1992... Et les cites au début du film).

Plus

votre commentaire