Le Village des damnés s'apprête à avoir une nouvelle adaptation... en série

Camille Vignes | 5 juillet 2020 - MAJ : 05/07/2020 14:14
Camille Vignes | 5 juillet 2020 - MAJ : 05/07/2020 14:14

Après les films de John Carpenter et de Wolf Rilla, titrés tous deux Le Village des Damnés, le roman Les Coucous de Midwich va à nouveau être adapté. 

Au départ du Village des damnés de Wolf Rilla, petit film anglais réalisé en 1960 et devenu depuis une oeuvre de référence pour les amateurs du genre, il y a le roman Les Coucous de Midwich de John Wyndham, publié en 1957. Et comme nombre de grands classiques, le film de Rilla n’a pas échappé au remake hollywoodien, donnant naissance en 1995, au Village des damnés, long-métrage dans lequel John Carpenter tentait de réinterpréter l’oeuvre originale et de s’en approprier les codes. 

Aujourd’hui, alors que le cinéma et les séries ont abreuvé le public de remakes en tout genre, le public a perdu son innocence. Or bien souvent l’annonce d’un remake (ou reboot) est abordée avec réticence, imaginée plus comme une réécriture contemporaine d’un film, barbotant dans un bain de clichés cinématographiques connus plutôt que comme une aventure vers de nouveaux horizons. 

 

photoEn attendant de voir ce que va donner ce projet, petite sortie à la ferme

 

Dans ce climat, on est un peu méfiants à l’annonce du développement d’un nouveau Village des Damnés, même si savoir qu’il s’agira cette fois-ci d’une série (et non d’un troisième film) ouvre des possibilités narratives intéressantes. 

Exit donc le récit en 90 minutes environ (77 pour la version de Rilla, 99 pour celle de Carpenter), Sky a commandé une série en huit épisodes - dont on ne connait pas encore leur longueur. Et c’est David Farr, le scénariste derrière Hanna (le film de Joe Wright et la première saison de la série Hanna) ou encore The Night Manager, qui devrait adapter le roman de John Wyndham. 

On ne sait pas encore si cette nouvelle adaptation posera ses valises en Angleterre comme l’action du livre et du film de 1960 . Mais commandée par une chaîne anglaise, il se pourrait qu’elle ne vogue pas vers les contrées américaines où l’avait envoyé Carpenter. 

 

Affiche officielle

Affiche officielle

commentaires

alulu
05/07/2020 à 19:50

Idem, film mineur dans sa filmo mais bien plus recommandable que Ghost of Mars qui lui est vraiment tout pourri. Le contexte actuel est bien plus riche pour s'en inspirer. Entre le retour de la Russie, l'émergence de la Chine, le Brexit, l'Amérique qui semble imploser de l'intérieur, idem pour l'Europe... Ça peut le faire pour une série.

Kyle Reese
05/07/2020 à 18:54

En fait je n’ai aucun souvenir du film de Carpenter. Par contre son Vampires avec James Wood déchaîné était vraiment bien, très fun et rock and roll. Le dernier bon Carpenter pour moi. Ghost of mars a été une grosse déception, un gros pétard mouillé malgré le maquillage des ghost très sympa.

Ray Peterson
05/07/2020 à 18:35

Assez d'accord avec le commentaire du dessous. Un assez bon Carpenter même si ça n'égale pas l'original de Wolf Rilla et encore moins sa période 1978 - 1988. Christopher Reeve était vraiment chouette dedans. Heureusement que Carpenter se relèvera avec son Vampires.
Par contre une série sur ça....

Cooper
05/07/2020 à 16:21

Celui de Carpenter est pas si mal que ça je trouve pour voir comment il se fais descendre, après j ai ni lu le livre ni vu l’original.

Mx
05/07/2020 à 14:58

et allez, sa continue; quelle époque pourrie, sérieux..

Kyle Reese
05/07/2020 à 14:41

Le projet ne m’inspire pas plus que cela. Il va falloir qu’ils trouvent un angle d’approche vraiment moderne et original car ce thème est devenu tellement classique. Le carpenter n’est pas tip top, ça carrière commençait à prendre l’eau.

votre commentaire