Hugh Jackman réanime le projet rêvé (et maudit) de Michael Mann sur Ferrari

Mathias Penguilly | 23 juin 2020 - MAJ : 23/06/2020 12:20
Mathias Penguilly | 23 juin 2020 - MAJ : 23/06/2020 12:20

Ça faisait longtemps que le réalisateur voulait réaliser un film sur la légende automobile, et l'acteur de Wolverine a été choisi pour prendre le volant.

Depuis 2015, le réalisateur du Dernier des Mohicans, Heat et du très mal reçu Hacker avait pris congés des plateaux de tournage. Il serait sur le point de revenir avec un projet qui lui tient à coeur et qu'il a essayé de réaliser depuis plusieurs années, sans succès.

Effectivement, Michael Mann avait initialement choisi l'acteur Christian Bale pour interpréter Enzo Ferrari dans ce biopic dont il rêve depuis le début des années 2000, et adapté du livre de Brock Yates Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races, the Machine publié en 1991. Annoncé en tête d'affiche lorsque le tournage devait se tenir en 2016, l'acteur avait fini par quitter le long-métrage pour des raisons de santé.

Après de nombreuses transformations physiques dangereuses (notamment perte de poids colossales pour Fighter et The Machinist, prise de poids pour American Bluff), l'acteur "métamorphe" ne se sentait pas capable de grossir suffisamment en un temps réduit et avait finalement jeté l'éponge. Un coup dur qui a (provisoirement) enterré le film.

 

photo, Christian BaleBale non plus n'avait pas tout à fait abandonné l'idée de jouer un pilote automobile...

 

Comme pour remuer le couteau dans la plaie, Bale a finalement joué le rôle d'un pilote de l'écurie Ford, grande rivale de Ferrari dans Le Mans 66 de James Mangold. Un temps pressenti comme réalisateur du long-métrage, Michael Mann n'est finalement crédité que comme producteur délégué du film automobile, présenté aux Oscars en 2020. Son projet centré sur la personnalité d'Enzo Ferrari n'a pas disparu des radars pour autant.

Deadline a effectivement révélé que le film était présenté cette année au Marché cannois du film (exceptionnellement organisé virtuellement à cause de la pandémie de Covid-19), et que Hugh Jackman était présenté en tête d'afficheFerrari devrait se concentrer sur l'année 1957, durant laquelle le fondateur de l'écurie italienne a perdu son fils aîné et eu quelques soucis financiers, le poussant à concourir à l'éreintante course des Mille Miglia (1000 miles) d'Italie.

 

Photo Hugh JackmanPose-moi cette bouteille Hugh ! Tu prends le volant je te rappelle !

 

Très discret depuis qu'il a raccroché les griffes de James Logan, Hugh Jackman a dernièrement été vu au cinéma dans The Front Runner et The Greatest Showman, et a tourné le film de SF Reminiscence, première réalisation de la co-créatrice de Westworld, Lisa Joy. On a hâte de retrouver l'acteur dans le rôle de l'ambitieux homme d'affaires italien. Le lancement du tournage est prévu pour le printemps 2021. Pas un mot sur Noomi Rapace, un temps liée au rôle de Laura, épouse d'Enzo Ferrari.

Récemment, le réalisateur de Révélations et Miami Vice a tourné le pilote de Tokyo Vice, une nouvelle série HBO Max adaptée du livre éponyme du journaliste Jake Adelstein qui a longtemps enquêté sur les réseaux mafieux des yakuzas au Japon. Ansel Elgort (Baby Driver, Nos étoiles contraires, Divergente) a été choisi pour camper le reporter.

Initialement prévue pour 2020, la diffusion de la série a cependant été repoussée à une date ultérieure (toujours inconnue) suite à l'interruption du tournage. Par ailleurs, depuis mi-juin, Elgort a été accusé par de nombreuses femmes (et filles mineures) d'agressions ou harcèlements sexuels. Le projet semble donc vouer à stagner pendant encore un long moment.

 

Photo Michael MannMann face aux men, sur Collatéral

Tout savoir sur Hugh Jackman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Hocine
24/06/2020 à 02:14

Le retour de Michael Mann aux affaires est une excellente nouvelle.
En espérant que le projet se concrétisera.
Le flop de Hacker l’a probablement éloigné des plateaux de cinéma.
Pour Hugh Jackman, ce sera l’occasion d’avoir un rôle de composition.

Dario 2 Palma
23/06/2020 à 18:23

En 35mm ou HD un nouveau film de Michael Mann est toujours l'assurance d'un beau moment de Cinéma voire plus!
C'est également une très bonne nouvelle que ce projet personnel, de longue date soit conçu pour le grand écran et pas pour Netflix!
En espérant que le Coronavirus nous lâche en 2021, histoire de ne pas repousser encore un peu plus le tournage de ce projet "maudit"..

Luigi
23/06/2020 à 18:15

Par pitié Mr Mann tournez en argentique ,pas en cette ignoble format numérique !

bennn
23/06/2020 à 15:29

Attente massive!

votre commentaire