Studio Ghibli : Aya et la sorcière dévoile ses premiers visuels très attendus en 3D

Camille Vignes | 20 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 20 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Aya et la sorcière, le prochain film de Goro Miyazaki estampillé Ghibli, et premier long-métrage d'animation des studios, a dévoilé ses premiers visuels. 

Quelques semaines après avoir été ajouté à la sélection virtuelle du Festival de Cannes de 2020 sous le Label "films d'animation", le prochain long-métrage des studios Ghibli a finalement dévoilé ses premières images. Loin de l’animation traditionnelle japonaise à laquelle nous étions habitués, la maison - et plus particulièrement le réalisateur Goro Miyazaki - a délaissé ses crayons et pinceaux pour mieux succomber à la 3D. 

Mais est-on vraiment loin des Contes de Terremer ou de La Colline aux Coquelicots, les deux premiers longs-métrages réalisés par le fils d'Hayao Miyazaki, et des films Ghibli en général ? Car si voir ces studios passer à la 3D fait l'effet d'un petit tremblement de terre dans le monde de l’animation, les couleurs enchanteresses et le style des visages, eux, restent familiers. Et n'oublions pas que ce n'est pas la première fois que Ghibli s'essaye à cette technique : l'entrée dans le monde virtuel avait en effet été opérée en 2018 par Miyazaki père avec le court-métrage Boro la chenille. 

 

photoPetit stress en attendant de savoir si ça va plaire

 

Comme pour La Colline aux Coquelicots (adapté du manga éponyme dessiné par Chizuru Takahashi et scénarisé par Tetsurō Sayama) et Les Contes de Terremer (librement inspiré des premier, troisième et quatrième livres du cycle de Terremer de Ursula K. Le Guin), Goro Miyazaki adapte à nouveau une oeuvre papier.

Cette fois-ci, c’est le roman anglais de Diana Wynne Jones, Earwig et la sorcière, sur lequel le réalisateur s’est penché. Son film, Aya et la sorcière, devrait donner de quoi se raccrocher à quelque chose de connu aux spectateurs, flirtant entre merveilleux et fantastique comme souvent dans les oeuvres de la maison Ghibli. Il racontera la vie d’une jeune fille, nouvellement orpheline, recueillie par un couple de sorcières, et l'exploration de sa nouvelle maison, remplie de secrets de potions et de magie.

 

photoUn petit monde tout en poésie, comme dans Arrietty : le petit monde des chapardeurs ?

 

Le film est directement destiné à la télévision et devrait être diffusé dès la fin de l'année au Japon sur la chaîne NHK. La France n'a pas encore fait connaitre son sort. Peut-être son avenir au Festival de Cannes lui donnera-t-il les armes nécessaires pour une sortie en salles.

En attendant, les premiers visuels déstabilisent pas mal et nous laissent coi... certainement le temps de s'adapter à ce nouveau style et d'y retrouver toute la poésie des films d'animation classiques de la maison. 

 

photo

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marylinox
22/06/2020 à 14:47

Mon dieu....n'etant pas fan du rendu souvent plastique et peu naturel de la 3D, j'admirais les studios ghibli pour sa volonté de résister encore et toujours à l'envahisseur. Et ça y est, ils ont cédé à la tentation... Le côté pur, la sensibilité et la délicatesse que l on retrouvait dans les paysages, la finesse de l'animation des persos, tout ça en tout cas ne se retrouve pas sur les premiers screenshots. J'espère que ce sera le premier et le dernier essai. En tout cas je n'aime absolument pas

Numberz
20/06/2020 à 20:48

J'ai pour l'instant plus l'impression de me retrouver devant Yona, et c'est pas une bonne nouvelle pour moi.

Hasgarn
20/06/2020 à 18:13

Je suis tellement fan de Goro Miyazaki. La Colline aux Coquelicots est mon Ghibli préféré malgré l'immense ombre de son père et je suis à l'affut de tous ses films depuis.

Vivement !

Tim Lepus
20/06/2020 à 18:12

Sur un format plus long qu'un court métrage, Goro Miyazaki a déjà travaillé l'animation 3D sur la série Ronya Fille de brigand.

Numberz
20/06/2020 à 16:44

Pareillement, pas fan des images.
Puis pas fan non plus des précédents efforts du fils de.

Nope
20/06/2020 à 16:00

En photo, ça pardonne pas, c'est en mouvement qu'on verra si ça passe ou pas.
A leur place, j'aurai pas diffusé de screenshots en tout cas.

Kyle Reese
20/06/2020 à 14:37

Houla ca fait bizarre, pour le moment je n’aime pas.
Je trouvais justement toujours très rafraîchissant de voir des grands films d’animes japonais en 2D et ne m’attendais pas à voir de la 3d chez Ghibli.
J’aime bcq la 3D mais pas pour ce genre de film.
J’espere que cela ne va pas ce généraliser.

votre commentaire