Danse avec les loups 2 : Kevin Costner a toujours dit non, pour de bonnes raisons

Mathias Penguilly | 22 juin 2020 - MAJ : 22/06/2020 12:00
Mathias Penguilly | 22 juin 2020 - MAJ : 22/06/2020 12:00

Actuellement à l'affiche d'un western sur le câble américain, l'acteur entend ramer à contresens de l'industrie hollywoodienne... Enfin, c'est ce qu'il dit !

Doublement oscarisé (réalisateur et producteur) pour Danse avec les loups, Kevin Costner semble s'être fait un poil plus discret sur grand écran ces derniers temps. Depuis 2018, il est en effet à l'affiche de Yellowstone, une série western mettant en scène une famille de ranchers américains. Toujours inédite en France, elle a pourtant été renouvelée pour une troisième saison, diffusée cet été sur Paramount Channel.

Pour l'acteur américain, épris de liberté et de grands espaces, ce projet au long cours est un choix assez étonnant. Ses apparitions télévisuelles étaient en effet assez rares jusque-là (Hatfields & McCoys était sa première incursion dans le monde des séries), et en aucun cas récurrentes. L'acteur avait d'abord signé pour une unique saison avant que Yellowstone ne soit reconduite. Il est alors revenu sur ce choix de carrière surprenant et sur son désintérêt général pour les suites.

 

photo, Kevin CostnerKevin Costner, roi des cowboys à Hollywood ?

 

Dans un entretien avec le magazine Deadline, l'acteur s'est positionné "en décalage" par rapport à la machine hollywoodienne. Après avoir longuement expliqué qu'il se trouvait ridicule en costume, il a raconté pourquoi aucun de ses films n'est devenu une franchise :

"Avec mes films, tout le monde me demande 'Pourquoi tu ne fais pas un second Duo à trois, pourquoi pas un second Danse avec les loups ?' et je me dit 'Je ne sais pas'. J'ai l'impression d'être agacé depuis un moment par ces gens, parce que quand on fait une deuxième et une troisième version d'un film, tout ce qu'on fait c'est charger la mule et dire aux spectateurs quelle taille de brouette vous voulez pour la remplir d'argent facile. Parce qu'au final, c'est juste pour l'argent et moi j'ai toujours aimé FAIRE le film. Je n'ai pas besoin de le refaire. En revanche, je ferai sûrement un western à l'avenir, pour moi-même..."

Il a ensuite affirmé ne pas être contre le principe de suite en lui-même, simplement l'écriture d'un second volet est rarement au niveau du premier film selon lui (et à quelques exceptions près, on ne peut pas lui donner tort). Une position louable pour un acteur qui refuse de se compromettre ?

 

photo, Kevin CostnerC'est pas qu'on n'aime pas cette moustache, mais pas sûr que Danse avec les loups mérite une suite en 2020

 

On pourrait quand même lui rappeler quelques performances cinématographiques douteuses, dans des navets justement calibrés pour "faire de l'argent facile" et dont le résultat est assez déplorable (oui oui, 3 Days to Kill, on pense bien à toi là !).

Mis à part Yellowstone, l'acteur était récemment à l'affiche de The Highwaymen, un film de John Lee Hancock sur les policiers aux trousses de Bonnie and Clyde (disponible sur Netflix). Il sera bientôt à l'affiche de Let Him Go, un thriller de Thomas Bezucha (Le Cercle Littéraire de Guernesey, Esprit de famille ou encore Bienvenue à Monte Carlo).

 

affiche France"And I'll be back again, and again and again and again and again..."

Tout savoir sur Kevin Costner

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rorov94
23/06/2020 à 11:13

C'est TIG la boîte de prod de Costner qui a une option sur LA ROUTE SACRÉE jusqu'en 2021!
Moi j'dit ça...

Rorov94
23/06/2020 à 11:12

UN GRAND!
Avec Eastwood,Gibson,Stallone.
Espérant qu'il change d'avis et qu'il réalise LA ROUTE SACRÉE,la suite de DANSE AVEC LES LOUPS écrite par Michael Blake en 2001.
Sans concession,âpre, fougueux et ample...cette séquelle est bien meilleure que le 1er(qui était déjà génial,donc je vous laisse imaginer)

zimmerfan
22/06/2020 à 21:53

le plus grand acteur depuis les charlton Heston,steve mc queen et james stewart!!!!
danse avec les loups est un des plus grands films du monde…
revoyez open range,wyatt earp,waterworld,postman,untouchables et silverado,
et prenez une immense vague de plaisir de grand cinema.
quand a sa serie Yellowstone,elle est formidable.intense,brutale et filmer dans des décors
somptueux...et mise en musique par la classe de brian tyler.
je l'avoue,costner est mon prefere depuis toujours.avec Stallone et Eastwood,c'est lui
qui m'a fait aimer le cinoche!
chapeau l'artiste..

Eddie. Felson
22/06/2020 à 19:50

Quelle classe cet acteur!
Celle d’un certain âge d’or hollywoodien, un grand devant & derrière la caméra et oui, vas y fonce sur un nouveau Western, il y en a trop peu et encore moins de très bons... et les tiens le sont toujours!

Patou
22/06/2020 à 16:12

Top pour un nouveau western tous ces films sont humaniste belle musique de plus la classe

Lord Sinclair
22/06/2020 à 15:07

Il a quand même une sacrée classe. Avec Tom Hanks, c'est quand même un des seul héritiers du Hollywood de la grande époque....

Rorov94
22/06/2020 à 13:00

Costner devrai réviser son jugement s'il lis le roman faisant suite à DANSE AVEC LES LOUPS:LA ROUTE SACRÉE du même Michael Blake.
On serai au niveau du PARRAIN 2,FRENCH CONNECTION 2,T2...
Ça ferai un sacré film!

Life is Hard
22/06/2020 à 12:47

Vu mon amour pour Open Range (comme à peu près toute sa filmo d'ailleurs) il peut revenir au genre pour lui, je saurais en profiter au passage. :)

leraph25
22/06/2020 à 11:57

Vas y kevin ! balance tes infos sur ton prochain western !!!

votre commentaire