Après l’Élève Ducobu, le plus blagueur des cancres débarque à son tour sur grand écran cet été.
Ces dernières années, la mode de l’adaptation a frappé le monde de la bande-dessinée jeunesse. Il y a d’abord eu Les Profs en 2013, Tamara en 2016, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio et Bécassine en 2018… Et bien entendu la suite des aventures de Ducobu, qui faisait son grand retour cette année après huit ans d’absence (bien mérités), et va ressortir en salles cet été.
La plupart de ces films ont un point commun : ils ont été réalisés par des acteurs du petit monde des comédies françaises (Elie Semoun pour Ducobu, Pierre-François Martin-Laval pour Les Profs ou encore Bruno Podalydès pour Bécassine !). La formule de ces transpositions est absolument tautologique : elle s’est illustrée à chaque fois, par la création d’un univers très coloré, avec des personnages attachants (mais disons-le très caricaturaux) et bien souvent, un résultat pas terrible.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle bande-dessinée jeunesse va être adaptée (et on parie que la plupart part d’entre nous ne savait même pas que c’était une BD !).
Ce sont donc les légendaires Blagues de Toto transposées en BD par Thierry Coppée (Delcourt), puis en dessin animé, qui vont s’offrir une place dans les salles obscures. Le film est réalisé par Pascal Bourdiaux (à qui on doit déjà de grands films comme… Boule et Bill et Fiston), et à l’affiche on retrouvera Anne Marivin, Ramzy Bedia et bien sûr l’éternel Monsieur Lepic, Guillaume De Tonquedec. À en croire la bande-annonce, il retrouve ici un rôle de père de famille névrosé et obsédé par son travail.
Distribuées par SND (le distributeur du Groupe M6), les aventures du petit Toto vont tenter de faire mieux que tous les autres films mentionnés dans cet article, et distribués par UGC Distribution. Effectivement, mis à part les deux adaptations des Profs (54 millions d’euros de recettes cumulées pour un budget total de 27 millions, sur deux films), la plupart des autres transpositions du neuvième au septième art n’ont pas été rentables. Aucun des deux volets de Tamara, de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, ou même de Bécassine n’a en effet dépassé le million d’entrées.
Une guerre des cancres à prévoir début août .
Avec ses 11 millions d’euros de recettes (pour un budget de 9 millions), Ducobu est parvenu à faire mieux que son prédécesseur (Les Vacances de Ducobu, un bide commercial suite auquel la série avait été mise en pause), et va tenter de conforter sa position en ressortant en salles à partir du 22 juin.
Les Blagues de Toto sera diffusé sur grand écran à partir du 5 août prochain, de quoi préparer au mieux vos marmots à la rentrée des crasses.
Après le confinement, des profs usés par tous ses cancres devant leur (grand) écran
Sinon mettre une bande annonce de film d d’horreur juste avant une bande annonce de film pour enfants, c est du haut niveau bien joué. Heureusement que je n ai pas montré ça à mon enfant d entrée de jeu
Meilleur commentaire critique pour le moment :
« Joe Staline 12/06/2020 à 08:03
Et dire que pendant ce temps, des gens perdent leur emploi et ceux qui produisent ce genre de choses le gardent… »
J’ai mal à l’aorte.
Il manque de la liste: Benoit Brisefer de 2014 (que tout le monde a oublié visiblement) et L’enquête corse (2004)
Sinon pour la prochaine étape, je recommande l’adaptation live de Titeuf !!!
quelle honte le cinéma français !!! de l Argent foutu en l Air … de la DAUBE en puissance…
Voila ce qui se passe quand on a pas fini de payer les travaux de sa maison secondaire dans le Vaucluse. On joue dans Toto. Ramzy, il joue dans Toto ! Street credibility: dead.
Cela va finir comme Gaston Lagaffe, Spirou et autre Boule et Bill: dans la poubelle non recyclable !
Et dire que pendant ce temps, des gens perdent leur emploi et ceux qui produisent ce genre de choses le gardent…
Yeah les bonnes comédies française bien dégueu, ça me manquait, après ça ca va taper sur netflix car il tue le cinéma fr
A la rigueur, j’aurais préféré Bali Balo…