Après La Belle et le Clochard, Disney+ signe le remake live de Robin des Bois

Camille Vignes | 12 avril 2020 - MAJ : 12/04/2020 14:28
Camille Vignes | 12 avril 2020 - MAJ : 12/04/2020 14:28

Disney prépare déjà La Petite Sirène,  PinocchioPeter Pan, ou encore Lilo & Stitch... le nouveau remake live annoncé concerne Robin des Bois.

Depuis le Robin des Bois d’Allan Dwan, sorti en 1908, ce ne sont pas moins d’une trentaine de films qui ont décliné l’histoire du hors-la-loi de Sherwood, de Petit Jean, Marianne ou de frère Tuck. Évidemment, parmi eux, certains ont plus marqué les esprits que d’autres, comme Sacré Robin des bois de Mel Brooks ou encore la très belle interprétation offerte par Disney dans les années 70. 

Robin des Bois est constitutif de l'histoire du cinéma à l’image de Hercule, Dracula, Sherlock Holmes ou du Roi Arthur, mais malheureseuement, les derniers à s’être attaqués au mythe l’ont éventré sans vergogne, et les deux seules versions de la dernière décennie (celle d'Otto Bathurst et celle de Ridley Scott) font certainement partie des plus tristes interprétations de l’histoire globale. 

 

photoSacré Robin 

 

L’historique de Robin des Bois au cinéma ne laisse pas vraiment de place au doute, et on aurait dû se douter que ce n’était qu'une question de mois avant que l’annonce d’un nouveau film sur lui se fasse connaitre… grâce à Disney+, c’est maintenant chose faite. 

On ne va pas refaire le sempiternelle discours sur la politique révisionniste mise en place par Disney, après Cendrillon, La Belle et la Bête, Le Livre de la Jungle, Dumbo, Aladdin, Le Roi Lion… on connait la chanson. Mais, comme pour La Belle et le Clochard, c’est cette fois pour sa plateforme de streaming que la souris va s’attaquer à l’une de ses oeuvres les plus politiques et essayer d’en tirer un maximum d’intérêt (pécuniaire ?). 

 

photoPetit air espiègle si satisfaisant

 

Pour l’heure, point de date de tournage ou de mise en ligne, mais l’annonce d’un réalisateur (qui aurait signé son contrat avant qu’Hollywood ne soit mis à l’arrêt par le coronavirus) : Carlos López Estrada, l’homme derrière Blindspotting. Kari Granlund, habitué de Disney+ et des remakes Disney depuis son travail d’écrivain pour La Belle et le clochard justement, devrait de son côté signer le scénario. 

Outre toutes les questions politiques qu'il serait possible d'y évoquer (et de mettre en regard des crises contemporaines), le gros challenge de Disney va consister à dynamiser et insufler des sentiments à ses personnages, car ce remake de Robin des Bois est le premier remake Disney où tous les personnages sont des animaux anthropomorphes 

 

Affiche officielle

commentaires

Opale
14/04/2020 à 10:30

C'est de la m...de comme tout ce que produit Disney depuis un bout de temps (exception faites du Mandalorian). J'espère qu'EL (à moins que je ne l'ai raté) va faire un petit article sur la censure et le révisionnisme pratiqués par Mickey, sur ses propres oeuvres, pour la diffusion sur Disney+, c'est effrayant...

Odelelali
13/04/2020 à 16:37

Le meilleur Walt Disney et de loin

Yegor
13/04/2020 à 01:01

Non j ai bientôt 11 ans

TofVW
12/04/2020 à 23:10

Yegor, 12 ans 1/2, découvre internet.

Nyl
12/04/2020 à 23:07

@yegor

Bon film ne veut pas dire chef d'œuvre. Ce film ne s'est pas imposé dans l'image public comme le roi Lion ou Aladdin.

J'aime ce DA, mais cela ne veut pas dire que c'est un chef d'œuvre. Dans ce cas, Atlantide aussi, en est un.

Mota
12/04/2020 à 20:40

J'adore les dessins animés Disney, mais ceux que j'ai vu en live action (la belle et la bête, Aladdin, Dumbo,... je n'ai pas tenté le roi lion) m'ont profondément consterné (surtout Aladdin).
Je n'ai rien contre les remakes (d'ailleurs, les dessins animés eux-mêmes en sont), mais alors pourquoi ne pas faire de nouvelles adaptations plutôt que de pomper honteusement leur propre catalogue?
Je connais déjà la réponse... Et vous aussi...je trouve ca juste dommage...

Gemini
12/04/2020 à 19:51

Une bonne nouvelle :-) Tjs adoré Robin des bois par Disney

Yegor
12/04/2020 à 18:47

Rien à voir déjà robin des bois est un chef d œuvre et le roi lion est terrible 100 fois mieux que Aladin tu comprend rien toi va regarder les avengers abruti

RobinDesBois
12/04/2020 à 17:10

Nooooooooooooooooon

Le meilleur Disney, les meilleurs dialogues et la meilleure VF (Dominique Paturel et Claude Bertrand plus complices que jamais) avec Blanche Neige doublages années 60.

Cela dit peut-on réellement parler de remake ? Ils vont réaliser une version live au scénario proche du dessin animé ?

Nyl
12/04/2020 à 16:48

Bien que j'aime le dessin animé, ce n'est pas vraiment un chef d'œuvre comme le roi lion, belle et le clochard, alice ou aladdin.

La décision d'en faire un remake prouve la volonté de produire rapidement, sans réfléchir.
Ce côté industriel de Disney m'agace profondément. Ça donne des pauvres films inutiles comme le Roi lion, fait uniquement pour remplir le porte monnaie, à moindre efforts.

Plus

votre commentaire