The Suicide Squad : James Gunn dit (quasiment) non aux effets spéciaux

Marion Barlet | 3 février 2020 - MAJ : 03/02/2020 18:28
Marion Barlet | 3 février 2020 - MAJ : 03/02/2020 18:28

Cinq ans après Suicide Squad de David Ayer, The Suicide Squad de James Gunn sortira en 2021, dans une version sans trop de numériques.

Suicide Squad, c'est deux choses : un échec critique et une réussite au box-office. Il y a donc une bonne base financière pour soulever un projet, et un défi de taille : séduire un public qui a été déçuThe Suicide Squad se présente comme un soft reboot de l'oeuvre de 2016, c'est-à-dire entre une réinvention et une reprise. Ce sera un peu du reboot et un peu une suite, et on n'en sait pas plus pour le moment.

En revanche, James Gunn a fourni une information importante concernant l'esthétique du film. Durant une session de Q&A sur Instagram, un internaute a demandé s'il utiliserait des CGI pour habiller ses personnages, ou bien si ce serait de vrais costumes ? La réponse a été sans appel : les acteurs porteront de vrais costumes.

 

Photo Margot RobbieDeux réactions face à la critique : la rage ou le je-m'en-foutisme

 

Ce parti-pris est très intéressant, dans un monde du blockbuster qui évolue souvent avec cet outil. L'exemple type est le Spider-Man interprété par Tom Holland, dont le costume est reformé en post-production avec des CGI, pour les scènes d'action. Son utilisation est très pratique et peut créer de beaux effets visuels, mais cette technique est parfois surexploitée et fait l'objet d'une critique courante. En effet, si les effets spéciaux se révèlent être d'une aide précieuse, ils peuvent aussi alourdir l'image et nuire à la crédibilité de l'ensemble. 

Zéro ajout numérique, que des costumes pour The Suicide Squad. Et ce n'est pas par manque d'expérience que James Gunn a fait ce choix, car on le rappelle, il est le réalisateur de la franchise Les Gardiens de la Galaxie. Pour le soft reboot de Suicide SquadJames Gunn veut limiter la CGI et proposer une mise en scène plus proche du réel, à l'image sans doute, des nombreux maquillages dont faisaient l'objet les membres des Gardiens de la Galaxie (plus que des CGI). 

 

Photo Zoe Saldana, Chris PrattRien ne vaut un bon vieux maquillage pour Zoe Saldana (au concombre bio, on espère)

 

The Suicide Squad réunira (en costumes) une partie du casting de David Ayer, et de nouvelles recrues. On retrouvera Margot Robbie (tête d'affiche de Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, dont les premiers avis américains sont tombés), Joel KinnamanJai Courtney et Viola Davis. Les nouvelles têtes qui se joignent à l'univers DC sont John CenaIdris ElbaTaika WaititiNathan FillionAlice BragaStorm ReidPete Davidson et Peter Capaldi

L’habit ne fait pas le moine, mais il fait le super-héros. Le film est prévu pour le 4 août 2021 en France.

 

Affiche

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Myst
04/02/2020 à 09:49

Ouai ba y'aura toujours 70% des images en cgi. Les costumes c'est clairement le plus simple a faire. A par le croco, ce sont tous des humains sans capacités spéciales que je sache...

Tako-Ren
03/02/2020 à 22:10

Noooon ! Je voulais un vrai King Shark en CGI et pas comme Killer Croc dans Suicide Squad de David Ayer :-(

votre commentaire