Inception : dix ans après, DiCaprio n'a toujours rien pigé au film

Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 11:21
Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 11:21

Ce ne serait pas très gentil de jeter la pierre à Leonardo DiCaprio pour n'avoir pas compris Inception. Même si nombre d'entre nous avons une idée bien arrêtée sur la fin, il faut avouer qu'elle nous a donné du fil à retordre. 

Lorsqu'il sort en 2010, Inception passionne les foules. La structure narrative de Christopher Nolan propose une mise en abyme où l'on se perd entre rêve et réalité. Même en ayant épluché toutes les théories (du complot) sur la chose, on a du mal à trancher collectivement. Est-ce qu'elle s'arrête ou pas la toupie à la fin ?! Mais le spectateur n'est pas le seul déboussolé par le scénario mille-feuilles.

 

photoInception, un film qui retourne la tête

 

Dans le "WTF" podcast animé par Marc Maron, deux des plus grandes stars hollywoodiennes ont parlé de l'incompréhension qu'ils affrontent face à des scénarios retors. Les stars en question ? Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, compagnons de route de Once Upon a Time... in Hollywood (qu'ils ont compris, pour le coup). Le journal IndieWire rapporte que Marc Maron a piégé Brad Pitt sur une scène d'Ad Astra, peu crédible selon lui. L'acteur a franchement répondu qu'il n'avait aucune réponse à apporter. En gros, qu'il demande à James Gray.

Immédiatement, Leonardo DiCaprio a volé à sa rescousse. Entre stars un peu larguées dans le script, on se soutient. L'exemple n'est pas rare. DiCaprio se montre de bonne foi et concède n'avoir toujours pas compris la fin d'Inception. Dix ans plus tard, l'acteur est aussi incertain que son personnage Dominic. 

 

photoElle s'arrête ou pas la toupie ?

 

« C’est comme Inception pour moi. Que s’est-il passé ? Je n’en ai aucune idée. Tu te concentres sur ton personnage, mec. Je m’implique, mais quand il s’agit de Christopher Nolan et de son esprit, et de comment toutes les pièces se sont agencées… tout le monde essayait constamment de reconstituer ce casse-tête. »

Et quand le journaliste lui demande si Inception fait sens, l'acteur s'abstient de conclure. 

« Eh bien, ça dépend de l’œil du spectateur, j’imagine. »

Nous, on soutient que oui, en tout cas. Notamment à la fin, il y aurait une réponse. L'une des pistes a été donnée par Christopher Nolan à Michael Caine, le Professeur Miles dans le film. La clef serait la suivante : quand le Professeur Miles est présent, c'est la réalité ; quand il n'y est pas, c'est le rêve. Cela implique qu'il n'est jamais dans un rêve, parce que c'est lui qui invente le rêve. Et cela implique aussi que Dominic retrouve ses enfants.

D'aucuns ont trouvé des failles à cette explication. C'est l'occasion de tester l'hypothèse en re-re-regardant Inception

 

Affiche officielle

commentaires

Jean-Michel Cuhi
17/01/2020 à 02:14

Trop de QI à deux chiffres dans les com's.

Chridoum
16/01/2020 à 10:34

Captain Marvel, Aladin de Guy Ritchie ca au moins c'est des bon film. Tarantino se la joue Intello avec son navet de 2h40 sans scenario il devrait s'abstenir, aussi chiant que the irishmann son navet.

Chridoum
15/01/2020 à 23:08

Perso c est once upon a time in hollywood que j ai youjours pas compris x) suis toujours a la recherche du scenario

Bubble Ghost
15/01/2020 à 17:43

" Dix ans après, DiCaprio n'a toujours rien pigé au film "... Aaah !... Comme quoi, chui pas le seul XD

gege le vrai
15/01/2020 à 16:53

@The Big Keynote

si tu cherches a comprendre c'est que t'as rien compris au film

The Big Keynote
15/01/2020 à 15:58

ouis, bon , moi j'ai toujours pas compris la fin de Total Recall de Verhoeven avec Schwarzy sorti en 1989/1990, d'apres une nouvelle de K Dicks, c'est plus compliqué que Inception que j'ai aussi adoré
à la fin, du film Totall Recall, le personnage incarné par l'ex musclor, il rêve encore,-un rêve programmé-ou l'implantation a viré a l'accident neuronale cerebral?,
Schwarzy finit_il lobotomisé dans le centre Recall, je crains qu'il ne ressorte jamais vivant de son trip artificiel..;

Dateuss
15/01/2020 à 15:15

Quand on pense que certains '' false-ass'' veulent se la raconter en disant que Nolan est surcôté...

Dae-Soo
15/01/2020 à 13:43

Oui, comme dit + bas, le totem de Cobb c'est sa bague. Quand il l'a, c'est un rêve, quand il ne l'a pas, c'est la réalité.
Cette théorie se tient de bout en bout, justement parce que la main gauche de Cobb est très peu filmée dans le métrage, contrairement à la droite. Tout est fait pour que cette main soit à l'écran uniquement quand Nolan le décide.
Et à la fin du film, quand il est à l'aéroport, il ne l'a pas. C'est donc la réalité.

M1pats
15/01/2020 à 13:34

Oui c est un faux mythe, perso j arrive très bien a distinguer le rêve de la réalité dans le film

Paprika et Perfect Blue sont limite plus perturbant, surtout perfect blue ou des fois je me demande où se passe l action

Birdy
15/01/2020 à 13:07

Le totem de DiCpario serait sa bague... quand il l'a il est dans un rêve, sinon il est dans la réalité.

Plus

votre commentaire