Star Wars : Jon M. Chu veut réaliser une série Disney+ centrée sur le personnage sacrifié de Kelly Marie Tran

La Rédaction | 29 décembre 2019
La Rédaction | 29 décembre 2019

Nouveau personnage introduit dans Star Wars : Les Derniers Jedi, Rose Tico (ainsi que son interprète Kelly Marie Tran) ont été la cible de torrents de détestation numérique, poussant Disney à quasiment éviscérer le personnage. Mais le réalisateur Jon M. Chu ne l'entend pas de cette oreille.

Entre les spectateurs n'appréciant guère Rose, les trolls de l'espace, les masculinistes s'inquiétant de voir un nouveau protagoniste féminin monter en puissance et les racistes paniquant à l'idée que Star Wars laisse de plus en plus de place à des acteurs d'origines variées, le personnage, et plus directement la comédienne qui lui prête ses traits, ont été victimes d'une campagne de dénigrement numérique qui aura duré de longs mois, poussant Kelly Marie Tran à s'éloigner des réseaux sociaux, et laissant croire à Disney que conserver au personnage son statut dans L'Ascension de Skywalker était un risque que le studio ne pouvait prendre.  

 

photo, Kelly Marie Tran Kelly Marie Tran

 

D'où une présence rachitique à l'écran, faisant de Rose une figurante de luxe, ulcérant au passage les spectateurs agacés par ce renoncement accordé à une frange de spectateurs, ainsi que l'absence de cohérence d'un récit qui abandonnait une partie de ses enjeux en rase campagne. Depuis la sortie de l'ultime épisode de la saga Skywalker, de nombreuses voix se font entendre, critiquant cette orientation narrative. Parmi elles, celle de Jon M. Chu, qui aimerait bien rendre justice à Rose Tico, en dirigeant une série Disney+ qui lui serait consacrée.

Reprenant le hashtag #RoseDeservesBetter, le metteur en scène a formulé une demande on ne peut plus explicite, invitant le studio à lui "donner les clefs" d'une série consacrée à Rose.

 

 

En se positionnant ainsi publiquement, le réalisateur a logiquement attiré à lui une certaine attention, d'autant plus que ses choix de carrière sont particulièrement scrutés depuis qu'il a rencontré un succès massif et peu anticipé par l'industrie Hollywoodienne avec la comédie Crazy Rich Asians. De plus, la réception très positive de The Mandalorian par de nombreux fans de la licence a logiquement engendré beaucoup de curiosité pour le traitement que réservera Disney+ à Star Wars sous forme sérielle.

Mais au vu du désaveu du studio que constitue la quasi-disparition de Rose du dernier film canonique, on voit mal Disney se pencher plus avant sur un des personnages les plus clivants de la saga. Ou en donner les clefs au réalisateurs Jem et les Holograms.

 

Photo Kelly Marie Tran, John BoyegaQuand tu allumes Twitter

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

JarJar Abrams
02/01/2020 à 02:14

Une version avec JarJar qui remplace ce personnage inutile serait bien plus sympatoche.

lulu
30/12/2019 à 17:47

Peu importe le sexe, l'origine ethnique d'un acteur etccc.
La vrai question que je me pose c'est surtout :"Pour raconter quoi de plus sur ce personnage ultra secondaire ? " Je ne vois vraiment pas l'utilité d'une série sur elle. Je pense qu'on a pratiquement tout dit, si encore elle avait un arc narratif qui laissait supposer quelque chose de potentiellement intriguant mais là... Ce n'est absolument pas nécessaire ou sinon faire une série sur chaque figurant, droïde, créature existant ou je ne sais quoi alors on est pas sortit de l'auberge. Déjà qu'il y a tellement d'autres personnages à qui on pourrait raconter et approfondir pleins de choses.

111
30/12/2019 à 15:44

Le bide que ça va être !!!!

sylvinception
30/12/2019 à 13:46

Tout à coup j'y pense : c'est quand même dingue que personne n'ait pensé à créer une série dédiée à Jar Jar bordel !!

saiyuk
30/12/2019 à 13:21

si les haters ont était a majorité raciste alors Disney est bien con d'avoir sabré le personnage de Rose pour aller dans leur sens, si JJ a mis en retrait Rose parce que RJ en a fait l'amourette de Finn alors c'est debile. l'actrice et le personnage ne méritait pas cela.

jorgio6924
30/12/2019 à 11:59

Beaucoup de bruit pour rien cette affaire.
Ce que les gens semblent oublier, c'est que les films ne sont pas fait pour les fans. Ils auraient très bien pu conserver Rose Tyco et la rendre plus consistante au mépris justifié d'une bande de lapins crétins de la fachosphère dont la voix s'est fait plus insistante par le biais de réseaux sociaux.

Les Star Wars n'ont jamais été aussi schizophrènes entre un discours prônant le pardon, la famille, la rédemption etc... et un processus créatif porté sur l'hypocrisie, le mépris, la politique de l'argent etc... Cela se voyait moins avant mais aujourd'hui... Du fait de l'incompétence des personnes ayant dirigé cette dernière trilogie, la qualité a presque atteint le niveau de damage control de la Justice League.

Des applaudissements sont de rigueurs.
Merci Bob et merci Kathleen pour votre incompétence.
Merci Rian et merci JJ pour votre concours de bites !!
J'ai bien ri :D

fuck
30/12/2019 à 11:49

A force de vouloir remplir des quotas ethniques, on en vient à créer des personnages nuls. Les racistes sont les racialistes obsédés par les questions de race et de genre, qui ne pensent plus aux talents et aux charismes des acteurs. Cette actrice est nulle, moche et grosse. Le raciste dans cette histoire est John Chu, qui défend l'actrice par communautarisme ethnique et non parce que son personnage est intéressant ou que l'actrice a du talent ou du charisme. Si elle avait été blanche ou noire, l'aurait-il défendue ?

MystereK
30/12/2019 à 11:35

LOUGNAR il se trouve que je travaille avec des asiatiquse, des maghrébins, des latinos et quelques noirs... et quesiotn nationalité, je vous dit même pas, j'en côtoie une bonne vingtaines . Bon, alors où est l'invraisemblance ? A moins que vous ne viviez dans un petit village de 50 habitants...Il suffit de sortir dans la rue dans n'importe quelle grande ville pour constater cette fiversité en moins de 15 minutes.

Sinon, plus sérieusement, s'il y a une telle reprensentativités en extra-terrestres, il est tout à fait logique de représenter les éthnies différentes des humains.

Johanna
30/12/2019 à 08:51

Oui... il est clair que si on déteste le personnage c’est parce qu’on est des gros machos misogynes et racistes.
Ça ne pourrait pas du tout être, au hasard, parce que le personnage est mauvais, que son arc narratif dans le VIII n’a servi à rien et qu’elle est l’une des principales raisons de pourquoi le film en plus d’être un mauvais film est un mauvais Star Wars.

Mais c’est plus simple de se dire que les spectateurs sont le problème plutôt que les réalisateurs et les scénaristes du haut de leur tour d’ivoire.

Fourbery Jones
30/12/2019 à 04:41

Le personnage a été désavoué car mal vu dans The Last Jedi... même si je suis déçu de voir qu'ils l'ont abandonné alors que Rose était très mis en avant lui consacrer une série ? Pour faire plaisir a l'actrice et montrer qu'on peut mettre en avant une femme ? Mon Mothma, Leia Organa, Padmé Amidala, trois femmes influentes de la licence... ce qui pèche chez Rose est a l'image de la postlogie : le traitement du personnage...

Plus

votre commentaire