Avengers : Endgame - les scénaristes regrettent le traitement d'un personnage majeur

Déborah Lechner | 24 novembre 2019
Déborah Lechner | 24 novembre 2019

S'il y a bien un personnage d'Avengers : Endgame dont le baroud d’honneur a été bâclé, c'est bien Black Widow et ce ne sont pas les scénaristes qui diront le contraire.

ATTENTION : SPOILERS !

 

photo"Ah parce qu'il reste encore des choses à spoiler ?"

 

Si certains choix scénaristiques d'Avengers : Endgame des frères Russo ont l'air d'avoir été décidés à pile ou face, le scénario final du film a tout de même nécessité quatre ans de réflexion et d'écriture. Depuis 2015, de nombreuses idées ont été abandonnées, comme le rapportent depuis des mois dans la presse les deux scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely

En revanche, les scénaristes étaient sûrs d'une chose en entamant l'écriture des deux derniers Avengers, Iron Man (Robert Downey Jr.) devait y laisser la vie. Le premier super-héros du MCU a donc eu droit à une mort en grande pompe, en tout cas quand on la compare à celle de Black Widow. L'ancienne espionne russe incarnée par Scarlett Johansson s'est, elle aussi, sacrifiée (sur Vormir) pour permettre à Hawkeye (Jeremy Renner) de récupérer la Pierre de l'Âme et ainsi sauver la moitié de l'univers.

Mais autant dire que tout le monde s'en tamponne et que tous les hommages sont revenus à Tony Stark. Et si Stephen McFeely et Christopher Markus ont déjà défendu la mort de Natasha Romanoff (qui aurait pu être bien pire), ils ont également reconnu lors d'une interview avec Variety qu'elle est arrivée trop tôt dans le film :

 

photoScarlett Johansson et Jeremy Renner

 

"Elle se sacrifie et nous sommes vraiment fiers de ce moment. Le seul regret est que sa mort arrive à la fin du deuxième acte. Donc on ne peut pas s'étendre sur son deuil très longtemps, puisqu'il y a encore une heure de film derrière et que l'intrigue principale n'est toujours pas résolue."

Stephen McFeely et Christopher Markus ont également reconnu qu'Avengers : Infinity War ne leur avait pas laissé beaucoup de marge de manoeuvre pour sacrifier l'héroïne à cause des règles qu'ils ont introduites sur Vormir :

"On a beaucoup pensé à ce moment, parce qu'on savait qu'on allait tuer la première super-héroïne de l'univers cinématographique de Marvel. On a bêtement établi des règles dans Infinity War, quelqu'un doit tomber du précipice. On devait donc choisir [ndlr : avec qui elle se trouverait sur Vormir].

 

photo, Zoe SaldanaPremier passage sur Vormir

 

En plus, il faut vraiment aimer la personne sacrifiée, donc on ne pouvait pas envoyer Steve Rogers ou Hulk. C'est un casse-tête qu'on s'est créé, mais on sentait que c'était la fin de son arc narratif, que si elle était capable de se sacrifier pour sa nouvelle famille et pour la moitié de l'univers, ça en vaudrait la peine."

Question timing, le MCU compte bien se rattraper. Le premier film solo de Black Widow, réalisé par Cate Shortland, entamera les festivités de la Phase 4 dès le 29 avril prochain. En attendant, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste ici

 

Affiche teaser

commentaires

Mygo
26/11/2019 à 10:22

Hulk
Thanos
Thor
Black W

Dans cet ordre

joe Gillian
25/11/2019 à 18:25

@Geoffrey Crété Tout à fait d'accord. Quand je pense que la rédaction ose faire un article critique sur chaque nouvel épisode de ma géniale série Rick et Morty avant que j'ai décidé de voir l'intégrale en vf (je fais ce que je veux) je sens qu'elle me provoque :) Mais m'en fou je ne clique pas.

higoa68
25/11/2019 à 12:49

Je suis complètement d'accord avec la rédaction. Je suis aussi de ceux qui continuent à lire les articles du sujet, alors que ceux qui ne veulent plus rien savoir des Avengers passent leur chemin

Opale
25/11/2019 à 11:29

Un des traitements les plus raté du MCU c'est... Nova! Un des plus puissants super héros est juste absent... En série TV peut-être?

Ghenarys
24/11/2019 à 20:03

Black Widows avait pourtant bien plus de potentiel au sein du MCU que n'en aura jamais Hackeye. De plus, se séparer d'une des rares héroïnes est une erreur (surtout au profit d'un mari violent)

M1pats
24/11/2019 à 15:07

Avengers : Endgame - le cuisinier en dit plus sur le sandwich au bourre de cacahuète de Scarlet Johansson et les Tacos de Hulk

Avengers : Endgame - la coiffure de Captain Marvel aurait pu etre différente dans le film

Avengers : Endgame - RDJ allait aux WC 4 fois par jour

BB Allo
24/11/2019 à 14:36

Hulk et Thanos sont les 2 personnages majeurs les plus baclés du film.

COCO
24/11/2019 à 13:37

Brasch-Eazy-E. je suis d acore avec toi !!! nul a chier HULK ET THOR

Geoffrey Crété - Rédaction
24/11/2019 à 12:33

@boogiemän

Encore une fois, votre article dispensable peut être l'article intéressant de votre voisin. Le titre est on ne peut plus clair, donc on compte sur chacun pour zapper et ignorer si ça l'ennuie.
Notre but n'est pas et ne peut être de satisfaire tout le monde à chaque article. On a des lecteurs très différents les uns des autres, et ceux qui viennent lire et commenter ici ne sont pas forcément ceux avec qui on débat sur la saison 3 de The Crown, sur Furie, sur Roman Polanski, sur Les Misérables, ou sur le classement des Silent Hill.

D'autant que Scorsese et Marvel, les Oscars... tout ça c'est de l'actu. Logique que ce soit traité dans la partie actu, aux côtés d'une tonne d'autres choses chaque semaine.
Même chose avec Star Wars : c'est une sortie majeure, ce serait absurde de ne pas suivre la promo, parler du film et de la saga, avant et après sortie. Et ça ne nous empêchera jamais de publier chaque semaine d'autres critiques, et des dossiers sur bien d'autres sujets. Rien que ce week-end : LastMan, Servant et Shenmue. Et ils sont bien plus longs et denses que cette news Avengers...

On insiste sur la différence énorme entre une news Marvel et une critique ou un dossier, qui demandent 3 fois plus de temps. On écrit chaque semaine sur quantité de films, séries et sujets, avec passion. Que ça ne clique pas autant qu'Avengers, et que peu de gens commentent dessus, ça ne relève pas de notre pouvoir. Si on joue un rôle dans la puissance de Marvel, les lecteurs aussi. Si demain plus personne ne vient lire nos articles Avengers, on en écrira largement moins. A chacun d'avoir conscience du pouvoir de son clic (comme du pouvoir de son ticket de cinéma...)

Bob nims
24/11/2019 à 12:13

Hulk a été bien plus baclé !!

Plus

votre commentaire