Avengers : Endgame - une scène coupée révèle un autre destin (raté) pour Black Widow

Déborah Lechner | 17 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 17 novembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les scénaristes d'Avengers : Endgame ont eu plusieurs idées concernant le destin de Black Widow et l'une d'entre elle était vraiment, mais alors vraiment naze. 

ATTENTION SPOILERS SUR CE FILM QUE VOUS AVEZ TOUS VU

 

photo, Scarlett Johansson"Qu'est-ce qu'ils ont voulu me faire encore ?"

 

Disney+ a été lancé aux États-Unis et si les fans de Star Wars ont pu se jeter sur le premier épisode de The Mandalorian (dont la critique est par ici), ceux de Marvel doivent pour l'instant se contenter d'Infinity War et Endgame avant le plat de résistance en automne 2020, avec la première série du MCU : The Falcon & The Winter Soldier

Pour ne pas perdre l'intérêt du public entre deux, Marvel a une nouvelle fois occupé l'attention avec une série de scènes coupées et alternatives du dernier Avengers des frères Russo. On a récemment évoqué celle sur Tony Stark (Robert Downey Jr.) au moment de sa mort, c'est donc au tour de l'autre grand sacrifice du film de faire l'objet d'une scène alternative. 

 

photoScarlett Johansson et Jeremy Renner

 

Personne ici ne dira que la mort de Black Widow (Scarlett Johansson) était un des plus beaux moments de cinéma de 2019, mais quand on voit comment les scénaristes ont pensé à lui régler son compte, on peut finalement s'estimer heureux du sort réservé au personnage.

Dans le film sorti en salles, Natasha Romanoff et Clint Barton (Jeremy Renner) se rendent sur Vormir pour récupérer la Pierre de l'âme, sans savoir que seul l'un d'entre eux fera le voyage retour. Quand ils apprennent que quelqu'un doit se sacrifier pour débloquer la gemme, les deux amis se "battent" pour se sacrifier, et c'est finalement Black Widow qui gagne et va s'éclater le crâne au fond d'un précipice. 

Le monteur américain Matthew Schmidt qui a travaillé sur Avengers : Endgame avait déjà expliqué que cette scène devait à l'origine être beaucoup plus mouvementée avec l'arrivée des troupes de Thanos (Josh Brolin), et Hawkeye qui essaie d'un côté de sauver sa peau et de l'autre, celle de son amie qui tente de sauter dans le vide dès qu'il a les yeux tournés. Une autre version de cette scène alternative (à moins que le scénariste n'ait pas tout détaillé à l'époque) a été dévoilée et c'est pas joli à voir.

 

 

Dans cette version, le fait que Black Widow soit grièvement blessée et quasi morte au moment où elle essaie de faire le grand saut lui retire tous les honneurs de son sacrifice, et diminue grandement la dramaturgie. Même si la scène a ses défauts, le fait qu'elle choisisse volontairement de plonger à la place de Clint lui a donné une fin touchante et très humaine, qui contraste avec la femme froide et invulnérable dépeinte dans ses premières apparitions, depuis Iron Man 2. Cette fin alternative aurait fait faire à Natasha un choix plus logique et fataliste, qu'altruiste et courageux. 

Comme quoi, malgré nos réserves sur la scène, ça aurait également pu être bien pire. De toute façon, Avengers : Endgame était un faux adieu puisque l'héroïne sera de retour dans une aventure solo sur grand écran, Black Widow de Cate Shortland, en salles le 29 avril 2020.

En attendant, notre dossier complet sur Endgame est juste ici et le déroulé de la Phase 4, juste là.  

 

Affiche teaser

 

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xuan83
18/11/2019 à 07:11

Tout le monde fait plus ou moins la même critique d’une scène sans émotion.
Mais personne ne se pose la question la plus importante ? En quoi, en se sacrifiant Black Widow abandonne ce qu’elle aime le plus au monde ?
Quand Thanos jette lui même Gamorra du précipice dans Infinity War c’est parce qu’il aime Gamorra comme ça fille et c’est là qu’on comprend en même temps qu’elle, qu’il n’est pas dépourvu d’amour.
Le sacrifice de Black Widow ça veut dire qu’elle s’aime elle même plus que tout ?????
Donc elle s’est sacrifiée parce qu’elle est à un niveau +++ de narcissisme ?
Je pense juste que les scénaristes étaient coincés avec la Pierre de l’esprit parce que Clint aurait dû sacrifier sa famille mais elle avait disparue avec le snap et mis à part Banner, Natacha n’a jamais vraiment montré d’intérêt ou d’amour pour qui que ce soit.

RobinDesBois
17/11/2019 à 18:03

Je trouve la scène version ciné ridicule. Deux personnages qui se bagarrent pour pouvoir se sacrifier dans une mise en scène pathétique, on dirait un délire de mauvaise fan fiction adolescente. Et le plus navrant c'est qu'ensuite on ne parle presque plus de Natasha qui est pourtant le personnage qui a eu le plus d'apparitions dans le MCU après Tony et est aussi un personnage féminin beaucoup plus intéressant qu'une antipathique Captain Marvel. Elle méritait beaucoup mieux que ça.

J'ai pas compris le délire des féministes à se rejouir de Captain Marvel d'ailleurs. Une héroine surpuissante qui fait la gueule serait forcément inspirante et intéressante ? C'est tout le contraire, qui a envie de s'identifier à elle ? Au contraire Natasha était un personnage intelligent, rusé, qui prenait des vrais risques et aux scènes d'actions beaucoup plus prenantes et physiques que celles de Captain Marvel.

Krabz
17/11/2019 à 15:11

Je peux me tromper, mais en voyant la scène complète, il m'a semblé que Black Widow ment a Clint et fais le choix de se sacrifier, et n'est blessée qu'en courant vers le bord de la falaise pour s'y jeter. Du coup ça ne changerait rien à l'impact de son sacrifice ?

Geoffrey Crété - Rédaction
17/11/2019 à 11:37

@Chris11 @Azood

Le dossier en lien à la fin décrit assez clairement ce qu'on pense de cette scène, que ce soit le lien avec celle de Gamora ou l'émotion de la chose...

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1083757-avengers-endgame-conclusion-a-la-hauteur-ou-grosse-deception-pour-marvel

Chris11
17/11/2019 à 11:15

"Cette fin alternative aurait fait faire à Natasha un choix plus logique et fataliste, qu'altruiste et courageux. "
Bah justement, c'est bien ça qui fait que ça aurait été top. Un héros peut aussi faire des calculs et ne pas toujours avoir une fin "héroique".
Si la "vraie" fin vous a ému, allez regarder les feux de l'amour, votre coeur va se déchirer!

Azodd
17/11/2019 à 09:59

La scène gardée dans le film est quand même assez honteuse:
1- C'est très peu crédible
2- Les plan sont exactement les mêmes que pour le sacrifice de Gamora, et c'était totalement raté, il n'y a, je trouve, aucune émotion qui se dégage de cette scène, on voit un plan sur Black Widow qui commence à tomber, puis on la vois au sol, mais pas de chute, ni d'impact, tout ce qu'on a c'est Hawkeye qui pleure de façon peu crédible, et je trouve ça juste pas suffisant. Le pire restant le fait que la scène soit identique à Infinity War et n'apporte rien de nouveau, mis à part ce jeu sur "qui va sauter" totalement idiot, puisque Clint espère plus que tout retrouver sa famille, et voudrait à la place leur offrir un père mort (lol).

3- Du coup, bah cette scène nouvelle a au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau un peu, ça aurait été intéressant, imaginez une scène où attaqués, au bout du chemin, Natacha blessée est sur le point de se faire achever par l'ennemie, et c'est finalement Clint qui débarque, jarte l'ennemie, et la pousse dans le vide, après un dernier plan chargé d'émotion en forme d'adieu, là ça aurait peut être eu de la gueule, ça ou autre chose....