Pour ses 10 ans, le Festival Même Pas Peur dévoile une affiche magnifique et troublante

Christophe Foltzer | 19 novembre 2019
Christophe Foltzer | 19 novembre 2019

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez probablement que, lorsque nous aimons quelque chose, nous le poussons en avant, pour le faire connaitre du plus grand nombre. Et c'est également valable pour les festivals, comme celui de Saint-Jean-De-Luz et évidemment le Festival Même Pas Peur, sur l'île de la Réunion.

Il y a les grands festivals qui ressemblent davantage à un catalogue "Who's Who" avec un parterre de stars et une compétition acharnée, où l'artistique se mêle au financier, où les contrats se négocient et se signent au fil des rencontres. Et puis, il y a les festivals plus confidentiels, animés par la seule passion du cinéma de leurs organisateurs. Des festivals au contact de son public, sans paillettes, sans compétition, qui n'existent que pour réunir des gens d'horizons différents autour d'une même passion pendant quelques jours.

 

photo Aurélia MenginAurélia Mengin, devant la superbe installation de Vincent Mengin-Lecreulx, en 2019

 

Le festival Même Pas Peur est évidemment de ceux-là. Porté par l'énergie de la réalisatrice Aurélia Mengin (dont vous trouverez la critique du film  Fornacis, ici-même), et de son équipe volontaire, il défie les logiques commerciales depuis de nombreuses années, en assumant à chaque fois son indépendance et sa vision d'un cinéma étrange et bousculant à la portée de tout le monde.

En 2020, il fêtera ses 10 ans et nous ne pouvions pas résister à l'envie de vous en dévoiler l'affiche officielle. Comme d'habitude, le choix artistique l'inscrit immédiatement en marge d'autres festivals plus consensuels et témoigne d'une identité propre et forte qui, pour l'avoir vécu personnellement, se retrouve totalement durant la manifestation.

Entre le 19 et le 22 février 2020, le festival Même Pas Peur célèbrera 10 années de combat pour un cinéma "autre", 10 années de combat avec un appui financier beaucoup plus modeste que celui dont bénéficient généralement ses camarades, 10 années de combat pour proposer un festival entièrement gratuit pour ses spectateurs, composé d'une soixantaine de courts-métrages, de 6 longs-métrages projetés pour la première fois sur l'Ile de la Réunion (et en version originale sous-titrée), répartis dans 5 catégories.

 

photo Même Pas PeurEchanges intenses sur une île toute aussi intense (avec le camarade Laurent Duroche, au centre)

 

L'occasion pour un panel d'invités de venir présenter des films, qu'ils soient journalistes, réalisateurs, comédiens ou distributeurs, d'échanger avec un public passionné dans la salle de projection et en dehors et de vibrer comme rarement au pied du Piton de la Fournaise, en plein Sud Sauvage. C'est en effet dans la commune de Saint-Philippe (soutien indéfectible depuis sa création) que le Festival proposera encore une fois, nous en sommes sûrs, des moments empreints de pure magie et d'émerveillement. Qui plus est, et c'est un fait notable, cette dixième édition bénéficiera pour la première fois du soutien du Ministère des Outre-Mer, preuve (s'il en fallait une) de l'importance d'une telle manifestation.

La sélection ne sera dévoilée qu'à la mi-janvier 2020 mais retenez bien les dates, du 19 au 22 février 2020 à la salle Henri Madoré de Saint-Philippe. Et vous pouvez compter sur nous pour vous le rappeler, puisque nous avons hâte de nous y rendre à nouveau. En attendant, vous pouvez relire notre compte-rendu de l'édition 2019.

 

photo Même pas peur 2020

commentaires

DamienLT
21/11/2019 à 04:39

@ChristopheFoltzer

Avec plaisir !

Christophe Foltzer
20/11/2019 à 12:22

@DamienLT :
On vous tient au courant dès qu'on en sait plus.

DamienLT
20/11/2019 à 09:12

Pour une fois qu’il se passe quelque chose de top dans notre contrée perdue au fin fond de l’océan indien !

Ça serait cool de vous voir au festival, vous avez prévu une soirée pour rencontrer des abonnés ?

votre commentaire