Le reboot de Pirates des Caraïbes a trouvé un scénariste du feu (nucléaire) de Dieu

La Rédaction | 26 octobre 2019 - MAJ : 10/03/2020 15:50
La Rédaction | 26 octobre 2019 - MAJ : 10/03/2020 15:50

Longtemps resté en flottement, le reboot de Pirates des Caraïbes aura bien lieu et il part sous la houlette du scénariste le plus en vue du moment.

La franchise Pirates des Caraïbes a beau être passée au second plan dans l'écurie Disney, éclipsée par le retour de Star Wars et par le mastodonte MCU, elle n'en reste pas moins extrêmement puissante. La preuve, Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar a beau être l'opus le moins lucratif de la saga, et le seul à s'être planté à domicile avec un score de "seulement" 172 millions de dollars, il n'en a pas moins été une bonne opération : quasiment 800 millions de dollars de recettes pour un budget annoncé (hors coûts marketing) de 230 millions de dollars.

 

Photo Kaya Scodelario, Johnny DeppEt ouais bébé, même moi j'ai rapporté

 

Pourtant, c'est une saga à bout de souffle et personne ne s'en cache : aussi sympathiques (ou pas) soient-ils, tout le monde a bien vu que les deux derniers épisodes ne sont que des addendum pas très utiles à une mythologie déjà bouclée avec les trois premiers films - et ce ne sont pas les caméos de Paul McCartney et Keith Richards qui diront le contraire. De plus, la saga repose en grande partie sur les épaules du désormais très fragile Johnny Depp, dont la carrière comme la cote de popularité n'en finissent pas de dégringoler. Bref, si Disney veut continuer à exploiter cet univers, il lui faut du neuf, et la firme en a bien conscience.

 

Photo Johnny DeppJohnny Depp vs the world

 

Après une première tentative de reboot avortée début 2019, le Hollywood Reporter rapporte que Disney s'est tout simplement payé les services du scénariste le plus en vue du moment pour reprendre tout ce bazar depuis le début et donner une direction globale aux nouveaux Pirates des Caraïbes qui nous attendent. Et ce scénariste, c'est Craig Mazin. Et Craig Mazin, c'est le showrunner de la série géniale qui a atomisé les télés du monde entier par surprise : Chernobyl, récompensée par trois Emmys Awards dont meilleure mini-série et meilleur scénario pour une mini-série ou un téléfilm.

 

photoDis donc, elle a bien explosé la télé d'Ecran Large

 

En engageant cette coqueluche, Disney envoit un signal très fort : le studio prend ce projet de reboot très au sérieux et est près à mettre le paquet pour que Pirates des Caraïbes revienne. Quoi qu'il arrive donc, soyez avertis : que vous le vouliez ou non et même si ce nouveau projet n'aboutit pas, Pirates des Caraïbes va revenir, c'est certain.

Ce qui est moins certain en revanche, c'est le retour de Johnny Depp, ou même simplement du personnage de Jack Sparrow. Le Hollywood Reporter affirme qu'à ce stade, cette donnée n'est pas encore clarifiée. Jerry Bruckheimer est en revanche semble-t-il bien parti pour revenir en tant que producteur. Reste plus qu'à attendre. Ou à redouter. On vous laisse choisir.

 

Affiche

Tout savoir sur Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tonto
28/10/2019 à 00:17

C'est à quel moment qu'on rappelle que Craig Mazin au cinéma, c'est RocketMan (pas le biopic d'Elton John, hein), c'est Scary Movie 3 et 4, c'est Super-Héros movie, c'est Very Bad Trip 2 et 3 et c'est Le Chasseur et la reine des glaces ?

Chernobyl ne fait malheureusement pas tout, et quand on voit comment un grand scénariste de série comme Damon Lindelof s'étale complètement quand il passe au grand écran, je suis pas spécialement rassuré de la présence de Craig Mazin au scénario de ce reboot...

le Waw
27/10/2019 à 13:52

Un reboot est de bon augure. Sparrow à fait son temps. Et la franchise s'intitule Pirates des caraïbes. Ce qui implique qu'il y en a pleins d'autres que Sparrow à traiter. De plus cette franchise dont le concept est de mêler la réalité de cette époque avec du fantastique pourrait continuer de la sorte en assumant encote plus le délire. Pourquoi des extra terrestres ne seraient pas apparu à un équipage. Utiliser le mythe du triangle des Bermudes. Et même plonger les membres d'un équipage au travers d'une brèche temporelle qui les feraient apparaître à notre époque ?
De plus il pourrait y avoir des cameos d'anciens de la franchise comme Pintel et Ragetti. Et pourquoi pas un cameo de Sparrow quand les turbulences seront passés pour Depp.

Tim Lepus
26/10/2019 à 20:02

Dans le cinéma de blockbuster, j'ai une grande affection pour des réalisateurs comme Gore Verbinski, ou Stephen Sommers, j'espère qu'ils vont vite revenir sur nos écrans. Je trouve qu'ils ont une patte, ce qui est pour moi le plus gros manque du cinéma de blockbuster actuel, très consensuel dans la forme, se concentrant surtout sur le récit. Cette saga sans Verbinski, pour moi, a perdu son sel, et sans Depp, ça risque effectivement de ne plus m'attirer du tout.

Nakor
26/10/2019 à 19:44

En esperant un film plus dans la veine des deux premières, avec une vrai histoire de pirates et légendes, sans trop de numérique et des vrais personnage intéréssant ! Johnny Depp ou pas. Le mieux serait de se rapprocher plus de Master And Commander avec la touche de fantastique des PdC mais je rêve :p

Bruno. G
26/10/2019 à 19:38

Un pirate des caraïbes sans j'honny Depp ?
Hors de question !!!

Shit
26/10/2019 à 19:02

Encore un énièmes reboot... qui plus est PdC n’est rien sans Johnny Depp il est le centre même de chaque intrigues... bref une belle bêtise qui va flopper comme Solo A Star Wars Story.

Khal55 a raison bientôt un reboot par an ! Ils se foutent de nous...

Khal55
26/10/2019 à 18:05

De pire en pire.... dans 20 an on aura des reboot du même film chaque années mdr.... non mais sérieux le cinéma du grand écran devient de plus en plus MERDIQUE c'est le moin qu'on puisse dire.

Jo
26/10/2019 à 17:34

Rebooter des trucs qui ont fini ya 2 ans...
Les mecs ils ont vraiment la dalle

Mad
26/10/2019 à 17:23

Grave partant ! La trilogie de Verbinski reste pour moi l'une des meilleures de Disney et des sagas "aventure/fantaisie" en général. Les 4 et 5 sont des abominations qui doivent disparaître avec l'arrivée d'un reboot convaincant et je l'espère pas boursouflé par du numérique partout comme le sera "Jungle Cruise".

Je veux également un reboot du Manoir Hanté, ou bien une adaptation de Phantom Manor que devait faire del Toro.

La meilleure chose que Disney puisse faire pour redevenir créatif et un tant soit peu "original" (même si...) c'est de continuer d'adapter leur attractions. Y a des trucs à creuser.

votre commentaire