Le scénariste des OSS 117 refuse que son héros soit gay, vieux et chauve

Christophe Foltzer | 3 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 3 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, OSS 117 : Le Caire, nid d'espions est devenu culte pour toute une génération. Au point d'attendre sa troisième aventure avec une certaine impatience. Et beaucoup de crainte aussi...

Qu'on se comprenne, on n'a rien contre la saga OSS 117, qu'on aime beaucoup, surtout le premier film en fait, même si on ne comprend pas tout le délire des fans autour de ces films. Dans le genre, on préfère largement les aventures de Franck Drebin dans les  Y a-t-il un flic ?. Mais bon, on ne va pas se plaindre, pour une fois qu'une comédie française atypique cartonne, avec un humour bien particulier et beaucoup d'ambition... ça nous change des conneries avec Christian Clavier.

 

Photo Jean DujardinLe héros qu'il nous faut ou celui que l'on mérite ?

 

Sauf que voilà, justement, du changement, il va y en avoir pour le troisième film de la saga, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire qui devrait sortir sur nos écrans le 2 février 2021. Parce que Michel Hazanavicius n'est plus le réalisateur, après sa brouille historique avec Jean Dujardin, qu'il est remplacé par Nicolas Bedos et que, fatalement, on doute un peu.

Mais le coeur des films, lui, est toujours intact puisque c'est encore le grand Jean-François Halin qui en a écrit le scénario. D'ailleurs, le transfuge de Groland et des Guignols de l'info, également auteur d'Au service de la France, vient d'accorder une interview à BFM TV (oui... on sait...) pour remettre quelques pendules à l'heure. Et déjà que la réussite des films précédents n'est pas forcément à mettre au seul crédit du réalisateur :

 

Photo Jean DujardinPose iconique

 

"Il faut que je vous explique. J’ai recréé le personnage d’OSS 117 d’après les livres [de Jean Bruce], qui ne sont pas drôles. Michel [Hazanavicius] est venu une fois que Jean Dujardin a été choisi, que le scénario a été écrit. C’est moi qui ai conseillé Michel aux producteurs. Au moins une quinzaine de réalisateurs a refusé de réaliser OSS 117 en pensant que c’était soit trop débile, soit trop dangereux, soit trop politiquement incorrect. Le second, nous l’avons écrit, Michel et moi. Le troisième, je l’ai écrit tout seul. Vous avez dû voir écrit que Michel refusait de le réaliser parce qu’il trouvait le scénario mauvais. Michel voulait faire ce film autrement. Il aurait sans doute voulu l’écrire lui-même…"

Une différence majeure sur l'orientation du personnage puisqu'il y a 10 ans, quand Hazanavicius et le Duj' étaient encore copains et parlaient du numéro 3, ils voulaient que le héros fasse enfin son coming-out, entre autres :

 

Photo Jean DujardinCertaines choses ne vont pas changer, finalement

 

"Non, pas du tout. Je sais qu’il y a eu la volonté de Jean [Dujardin] et de Michel [Hazanavicius] de le faire vieillissant, un peu chauve, ayant fait totalement son coming-out. Mais OSS 117, pour moi, c’est Tintin, c’est un héros qui ne vieillit pas. Peut-être qu’il a peut-être un peu plus de mal dans le 3, mais c’est notre beau Hubert Bonisseur de la Bath. Il gagne à la fin. On a envie qu’il soit fort, séducteur. De tous les échos que nous avons, le film est toujours aussi irrévérencieux. On retrouve complètement l’esprit d’OSS 117 et selon moi on a peut-être même poussé un peu plus loin."

Ne reste donc plus qu'à croiser les doigts pour que cet épisode tardif soit à la hauteur de toutes les attentes !

 

Photo Jean DujardinOn l'espère toujours autant au taquet

Tout savoir sur OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cklda
04/10/2019 à 06:05

C’est bien bête. J’adore le 2 mais il signalait déjà la nécessité de changer d’angle au risque de tomber dans la parodie de lui même. Partir sur une base risquee de vieux beaux homo aurait eu au moins pour lui d’obliger à changer de matrice. Là on peut craindre le produit qui transpose artificiellement les blague des premiers sur de nouvelles situations faussement originales, voir pire nous joue la carte de la nostalgie et du fan service (parceque oui, ça fait déjà 10 ans que le dernier est sortie)

Captain Obvious
03/10/2019 à 18:54

C'est dingue le nombre d'articles qui se rapportent à la sexualité ou la couleur de peau ici. Tout ne dépend plus que de ça quand on évoque un film désormais ?

Simon Riaux
03/10/2019 à 18:22

@rocky

Ne pas voir le rapport entre les deux, franchement, c'est un peu chaud.
Et Christophe a donné son opinion, comme il fait depuis... des années.
Et EL est un média d'opinion, comme il l'a toujours été.

Bref, si vous voulez des dossiers de presse, vous êtes au mauvais endroit, on a tendance à toujours discuter les films qu'on évoque.

Mais bon. Christophe a totalement tort, c'est de la balle atomique OSS 117.

rocky
03/10/2019 à 18:18

Le journaleux qui ne comprend pas pourquoi OSS 117 est devenu culte et qui nous parle des Y a-t-il un flic… bordel mais quel rapport ?

Outre le fait que les deux OSS terrassent les Y a-t-il, ça n'a aucun rapport : on parle de films qui appartiennent à deux générations différentes (et accessoirement de deux nationalités différentes).

letot
03/10/2019 à 14:20

choux blanc donc...

Madolic
03/10/2019 à 13:52

Aborder le coming-out avec le ton humoristique des OSS il aurait fallu que le scénariste sache vrmt ce qu'il faisait pour pas faire dans le cliché débile.
Clairement c'est judicieux de sa part de ne pas le faire si il ne le sent pas !

Jayjay
03/10/2019 à 13:42

De films bien léchées, bien troussés on va passer à du téléfilm, le copinage ne fait pas toujours du bien.

Zanta
03/10/2019 à 13:19

D'accord avec l'idée de le garder beau et séduisant, le 007 !
Cependant, il faut vraiment que le compositeur césarisé et le directeur de la photo des deux premiers films reviennent.... C'est en grande partie grace à eux que les deux premiers films se sont distingués du tout venant des comédies populaires françaises.

Cocasse
03/10/2019 à 13:17

Avec fiston Bedos aux commandes il est bien plus probable de retrouver un Hubert noir de peau que gay.

Robert la fondue
03/10/2019 à 12:28

Je suis un grand fan des deux premiers oss et il est sur que les grandes forces de ces films, ce sont les dialogues et les acteurs. Sur ce point, je suis plutot rassuré pour le troisieme. Mais l'ambiance, le montage, les jeux de lumieres, tout cela vient d'azanavicius et sa capacité a parioder les vieux films ! Esperons que bedos fasse aussi bien =)

Plus