Mort sur le Nil dévoile son casting complet avec du Black Panther, du Wonder Woman et du Game of Thrones

Alexandre Janowiak | 2 octobre 2019 - MAJ : 02/10/2019 15:40
Alexandre Janowiak | 2 octobre 2019 - MAJ : 02/10/2019 15:40

L'adaptation de Mort sur le Nil par Kenneth Branagh dévoile un sacré casting en route pour l'Égypte.

Dans quelques semaines sortira À couteaux tirés, le thriller en mode Cluedo très proche des univers d'Agatha Christie, signé Rian Johnson. Un whodunit très inspiré selon les critiques reçues par le film lors de son passage à Toronto qui pourrait bien relancer un peu plus le genre dans les salles de cinéma avec des projets originaux.

Parce que si le genre perdure sur grand-écran, c'est surtout avec de célèbres adaptations. L'un des derniers en date reste bien évidemment Le Crime de l'Orient-Express réalisé par Kenneth Branagh et basé sur le roman culte éponyme d'Agatha Christie. Alors que son adaptation était plutôt ratée selon nous, son succès au box-office mondial (352 millions de dollars récoltés pour 55 millions de budget) a permis au cinéaste de continuer sereinement son Poirot-Universe, qu'il teasait à la fin de son Crime de l'Orient-Express d'ailleurs.

 

Photo Olivia Colman, Josh Gad, Willem Dafoe, Judi Dench, Daisy Ridley, Derek Jacobi, Michelle Pfeiffer, Leslie Odom Jr., Penélope Cruz, Johnny Depp, Kenneth Branagh, Tom BatemanLe Crime de l'Orient-Express version 2017 et son casting impressionnant

 

Du coup, depuis la sortie du film en décembre 2017, on sait que Kenneth Branagh prépare l'adaptation du fameux Mort sur le Nil de la romancière britannique. Le bouquin a déjà adapté une fois au cinéma par John Guillermin en 1978 avec un casting d'enfer mené par Peter UstinovJane BirkinMia FarrowBette DavisAngela LansburyDavid Niven ou encore Maggie Smith, et le film avait d'ailleurs remporté l'Oscar des meilleurs costumes.

Mort sur le Nil version Kenneth Branagh donnera donc une autre vie au roman, quarante ans après cette adaptation. Un film qui offrira également de nouveaux visages aux multiples personnages qui séjournent sur le bateau remontant le Nil d'Égypte. Alors que plusieurs noms célèbres égrainaient les tabloïds depuis plusieurs mois, le casting complet et officiel a été révélé.

 

Photo casting

 

Ainsi, Kenneth Branagh campera toujours l'inéluctable Hercule Poirot (et Tom Bateman revient dans le rôle de M. Bouc) et sera accompagné par Gal GadotLetitia WrightArmie HammerAnnette BeningAli Fazal (Fast & Furious 7, Confident Royal), Sophie Okonedo (Hôtel Rwanda), Emma Mackey (Sex Education), Dawn FrenchRose Leslie (Ygritte de Game of Thrones), Jennifer Saunders (Absolutely fabulous) et Russell Brand.

Si l'on ne connaît pas encore le rôle de chacun, Gal Gadot devrait camper Linnet Ridgeway Doyle, Armie Hammer serait Simon Doyle quand Letitia Wright se mettrait dans la peau de Rosalie Otterbourne. Une chose est sûre, la production vient de commencer, le film sera tourné en 65 mm et le scénario a été écrit par Michael Green, déjà derrière Le Crime de l'Orient-Express de 2017. Le résultat final sera visible sur les écrans à partir du 7 octobre 2020 en France.

Et pour ceux qui n'auraient aucune idée de l'histoire de Mort sur le Nil, la Fox a également révélé le synopsis officiel du film : 

"Dans Mort sur le Nil, l’aventure égyptienne d’Hercule Poirot à bord d’un bateau à vapeur glamour s’enfonce dans la quête terrifiante d’un meurtrier quand une lune de miel idyllique est brisée par des morts violentes. Cette sinistre histoire d'amour obsessionnel et ses conséquences meurtrières se déroulent dans un paysage épique de dangers et prémonitions, avec suffisamment de rebondissements choquants pour laisser un public déstabilisé chercher le coupable jusqu'à la dernière minute, et son dénouement choquant."

 

Photo David Niven, Peter Ustinov, Bette DavisMort sur le Nil version 1978

Tout savoir sur Mort sur le Nil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Benvoyons
03/10/2019 à 02:14

Certes le meilleur Poirot est David Suchet mais la meilleure adaptation de Mort sur le Nil est sans doute celle ou figure Peter Ustinov. Réalisation excellente. Qui dépasse de loin l adaptation fade de Suchet a la télé. Pourquoi ?
Car le casting de cette version cinéma était au top.
La musique de Nino Rota parfaite.
Et surtout l adaptation était claire et concise. Tout devient des lors tellement plus facile à comprendre quand on assiste à l'explication finale de Poirot.

Faurefrc
02/10/2019 à 21:20

Je n’ai jamais aimé le Poirot incarné par Ustinov. Je trouve que la version proposée par Albert Finney était bien plus réussie. Mais le must en terme d’interprétation et le plus fidèle aux romans d’Agatha Christie reste à mon humble avis l’inoxydable David Suchet dans la série britannique.

Tom's
02/10/2019 à 21:08

Le genre plaisir coupable et encore, sa version De l'Orient express est fade au possible Branagh tue le suspense par sa réalisation plate, le scénario n'est pas assez abouti pour faire jouer à tous ces bons acteurs des scènes mémorables je ne m'en rapel quasi pas à part en 2019 de tourner un film dans des décors vraie ESt devenu une hérésie apparement ce train et décors enneigé numérique vraiment visible si l'intention étais De donner une patine surannée c'est gagné et Que dire de Branagh Ds le rôle de Poirot caricatural au possible. À part le box office il n'y a pas de quoi etre fier !

Ankytos
02/10/2019 à 18:28

Je suis impardonnable : j'ai oublié de citer sa version d'Hamlet, la meilleure adaptation à l'écran de la pièce à mon humble avis. Oui, meilleure selon moi que celle de Laurence Olivier et avec le texte dans son intégralité !

Kouak
02/10/2019 à 17:05

Bonjour,
merci, sir Kenneth !
On va ,de nouveau, pouvoir spoiler en toute quiétude !!
A moins qu'il fasse un mixte entre le "mort sur le Nil" de 1933 (Parker Pyne détectve) que personne (ou très peu) connait, et celui de 1937...
Allez savoir !
Bref...

Dutch Schaefer
02/10/2019 à 16:58

En ce qui me concerne, j'avais vraiment apprécié la version de Branagh, malgré certaines critiques (...).
J'ai donc hâte de découvrir cette nouvelle version de MORT SUR LE NIL!

Zach
02/10/2019 à 16:50

Son budget a été coupé en deux ?

George Abitbol
02/10/2019 à 16:41

Pourquoi refaire la meilleure adaptation d'Agatha Christie sur grand écran ? La version de 1978 est parfaite ! Pourquoi ne pas se pencher sur d'autres récits au titre certes moins commercial mais à la trame tout aussi ingénieuse (Les Quatre par exemple) ?

Adam
02/10/2019 à 16:15

Pour le coup,je suis plutôt content qu'il n'y ait pas de grosse tête d'affiche dans le cast (en tout cas je ne les connais pas à part gal gadot). Ca ne nous donnera pas d'indice sur le les coupables.

dahomey
02/10/2019 à 16:05

il y a aussi du bateman si je ne m'amuse.... :)

Plus

votre commentaire