Films

Mort sur le Nil dévoile son casting complet avec du Black Panther, du Wonder Woman et du Game of Thrones

Par Alexandre Janowiak
2 octobre 2019
MAJ : 3 octobre 2019
14 commentaires
Photo Kenneth Branagh

L’adaptation de Mort sur le Nil par Kenneth Branagh dévoile un sacré casting en route pour l’Égypte.

Dans quelques semaines sortira À couteaux tirés, le thriller en mode Cluedo très proche des univers d’Agatha Christie, signé Rian Johnson. Un whodunit très inspiré selon les critiques reçues par le film lors de son passage à Toronto qui pourrait bien relancer un peu plus le genre dans les salles de cinéma avec des projets originaux.

Parce que si le genre perdure sur grand-écran, c’est surtout avec de célèbres adaptations. L’un des derniers en date reste bien évidemment Le Crime de l’Orient-Express réalisé par Kenneth Branagh et basé sur le roman culte éponyme d’Agatha Christie. Alors que son adaptation était plutôt ratée selon nous, son succès au box-office mondial (352 millions de dollars récoltés pour 55 millions de budget) a permis au cinéaste de continuer sereinement son Poirot-Universe, qu’il teasait à la fin de son Crime de l’Orient-Express d’ailleurs.

 

Photo Olivia Colman, Josh Gad, Willem Dafoe, Judi Dench, Daisy Ridley, Derek Jacobi, Michelle Pfeiffer, Leslie Odom Jr., Penélope Cruz, Johnny Depp, Kenneth Branagh, Tom BatemanLe Crime de l’Orient-Express version 2017 et son casting impressionnant

 

Du coup, depuis la sortie du film en décembre 2017, on sait que Kenneth Branagh prépare l’adaptation du fameux Mort sur le Nil de la romancière britannique. Le bouquin a déjà adapté une fois au cinéma par John Guillermin en 1978 avec un casting d’enfer mené par Peter UstinovJane BirkinMia FarrowBette DavisAngela LansburyDavid Niven ou encore Maggie Smith, et le film avait d’ailleurs remporté l’Oscar des meilleurs costumes.

Mort sur le Nil version Kenneth Branagh donnera donc une autre vie au roman, quarante ans après cette adaptation. Un film qui offrira également de nouveaux visages aux multiples personnages qui séjournent sur le bateau remontant le Nil d’Égypte. Alors que plusieurs noms célèbres égrainaient les tabloïds depuis plusieurs mois, le casting complet et officiel a été révélé.

 

Photo casting

 

Ainsi, Kenneth Branagh campera toujours l’inéluctable Hercule Poirot (et Tom Bateman revient dans le rôle de M. Bouc) et sera accompagné par Gal GadotLetitia WrightArmie HammerAnnette BeningAli Fazal (Fast & Furious 7, Confident Royal), Sophie Okonedo (Hôtel Rwanda), Emma Mackey (Sex Education), Dawn FrenchRose Leslie (Ygritte de Game of Thrones), Jennifer Saunders (Absolutely fabulous) et Russell Brand.

Si l’on ne connaît pas encore le rôle de chacun, Gal Gadot devrait camper Linnet Ridgeway Doyle, Armie Hammer serait Simon Doyle quand Letitia Wright se mettrait dans la peau de Rosalie Otterbourne. Une chose est sûre, la production vient de commencer, le film sera tourné en 65 mm et le scénario a été écrit par Michael Green, déjà derrière Le Crime de l’Orient-Express de 2017. Le résultat final sera visible sur les écrans à partir du 7 octobre 2020 en France.

Et pour ceux qui n’auraient aucune idée de l’histoire de Mort sur le Nil, la Fox a également révélé le synopsis officiel du film : 

« Dans Mort sur le Nil, l’aventure égyptienne d’Hercule Poirot à bord d’un bateau à vapeur glamour s’enfonce dans la quête terrifiante d’un meurtrier quand une lune de miel idyllique est brisée par des morts violentes. Cette sinistre histoire d’amour obsessionnel et ses conséquences meurtrières se déroulent dans un paysage épique de dangers et prémonitions, avec suffisamment de rebondissements choquants pour laisser un public déstabilisé chercher le coupable jusqu’à la dernière minute, et son dénouement choquant. »

 

Photo David Niven, Peter Ustinov, Bette DavisMort sur le Nil version 1978

Rédacteurs :
Tout savoir sur Mort sur le Nil
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Quisquose

On réadapte, on plagie, on recopie….Quand on pense au nombre de livres qu’a écrit Agatha Christie…pourquoi ne refaire que les toujours et mêmes films…en moins bien en plus.

Eh ben...

2 fois le mot « choquant » dans une si simple description de la part du producteur ? Bah dis donc, ça se voit qu’ils ont pas besoin de le vendre leur film…
Si un réalisateur faisait la même répétition dans une note d’intention, on lui signifierait en gros caractères que c’est un fainéant…

Ankytos

Je n’ai pas (encore) vu le Crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh. Je sais que vous ne l’avez pas aimé mais j’avoue continuer à espérer, lorsque je l’aurais vu, être en désaccord avec vous sur ce point tant j’ai de sympathie pour ce réalisateur qui a fait pas mal de films que j’aime beaucoup (même parmi ceux considérés comme mineurs) : Peter’s friends, Henry V, Dead Again, Beaucoup de bruit pour rien, Au beau milieu de l’hiver… Il est vrai que son Frankenstein était oubliable (sans être une horreur, surtout comparé à d’autres adaptations de ce classique) et que son remake du Limier était totalement raté ; sans parlé de Thor qui commençait pas mal mais se viande très vite. Et je n’ai pas vu ses dernières réalisations ; j’ai certes un peu peur que son meilleur soit bien derrière lui mais, malgré tout, j’espère encore. On verra.

Zanta

Le casting a clairement moins de gueule que le premier opus… Pas de Depp ou de Pfeiffer, notamment. Ca sent la réduction de budget !

dahomey

il y a aussi du bateman si je ne m’amuse…. 🙂