Avec Les Gardiens de la Galaxie 3 et The Suicide Squad, James Gunn veut que les fans de DC et Marvel fassent la paix

Christophe Foltzer | 2 octobre 2019 - MAJ : 02/10/2019 07:50
Christophe Foltzer | 2 octobre 2019 - MAJ : 02/10/2019 07:50

Qu'y a-t-il de plus énervant quand nous écrivons des articles sur DC et Marvel à longueur de journée ? Voir que les camps se font très vite à chaque annonce importance, avec les pro-machins et les anti-trucs.

C'est toujours un moment désespérant d'ailleurs, de constater qu'au fond, le genre humain est pour la division tout en disant le contraire, qu'à la première occasion, il faut montrer que l'on vaut mieux que les autres et que ce que l'on aime dans la vie est automatiquement associé à ce que nous sommes. Pire encore, nous nous identifions par ce que nous aimons et ce qui diffère de nous est automatiquement assimilé à un ennemi.

 

photo Marvel vs DCUn combat qui n'existe pas, au fond ?

 

Déjà, c'est moyen cool, mais dans le cadre d'une société de consommation ultra-performante, c'est assez dangereux. Surtout quand cela est orchestré par de grandes compagnies comme Marvel et DC qui ont besoin de cette division, justement, pour renforcer narcissiquement leur clientèle et s'assurer de leur fidélité. Alors, forcément, dans ce contexte, James Gunn fait un peu tâche.

Lui, il ne choisit plus, il est sur les deux terrains en même temps puisqu'il s'apprête à tourner The Suicide Squad pour DC, pour enchainer avec Les Gardiens de la galaxie 3 pour Marvel. Ce qui pourrait le mettre en position de médiateur entre les deux univers, vis-à-vis de leurs fans respectifs. Un rôle qu'il a déjà joué plusieurs fois par le passé, calmant les fans un peu trop énervés. Ce qu'il vient plus ou moins de refaire sur son compte Instagram en déclarant qu'au fond, ces rivalités n'avaient aucune importance, voire même qu'elles n'existaient pas :

 

photo, James GunnJames Gunn voit rouge

 

"Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, au final, les fans de Marvel et DC ont beaucoup plus en commun que ce qu'ils pensent. J'ai été pendant quasiment toute ma vie les deux. Et je le suis encore. Peut-être que vous aimez l'un plus que l'autre, et c'est cool, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de l'autre ou que vous devez absolument l'abattre.

Je sais que mes partenaires chez Marvel et chez DC et moi-même pensons que ce qui est bon pour un studio est bon pour tout le monde : se pousser mutuellement l'un l'autre avec du coeur, du divertissement spectaculaire et innovant qui permet au public du monde entier de continuer à aimer des films basés sur l'art séquentiel."

 

photo, James GunnVous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?

 

Un message de paix donc, qui met surtout en valeur l'absurdité de la situation. Parce que, au fond, cette pseudo rivalité créée de toute pièce par les studios n'existe pas vraiment, ou alors uniquement dans un but commercial. Valoriser une partie de la population au détriment d'une autre pour s'assurer sa fidélité, c'est un peu la base et tout cela, en plus d'être particulièrement désespérant, c'est surtout instrumentaliser le fanboy tout autant que cela nous rappelle quand même qu'il y a plus grave dans le monde et que cette situation pourrait être résumée à un problème de riches. Ouais, Marvel et DC, c'est pas la vie. En fait.

 

Photo James GunnPromis, après je refais des vannes

Tout savoir sur Les Gardiens de la galaxie 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

corleone
04/10/2019 à 15:58

Autant demander aux lions et aux hyènes de faire la paix et se faire des bisous.

Zejl
03/10/2019 à 09:15

L erreur de dc a été de vouloir pomper Avengers avec justice League ce que chaque spectateur à bien remarqué et qui a grillé le film mais ce fut un mal pour un bien car depuis chacun cultive sa différence. Déjà qu il y a certaines similitudes entre Thor/Aquaman, Iron Man/Batman, Wonder woman/captain America (dans justice League ils ont même poussé le bouchon à faire de Superman le gros bourrin qui détruit tout à la Hulk), il faut vraiment 2 univers différents. Mais clairement sans le bide justice League il n y aurait pas joker ou Harley Quinn donc même justice League :)

Micju
02/10/2019 à 20:04

Désolé pour le éthique j’avoue que ça fait saigner des yeux . Pour le reste je te rejoins complètement et je trouves bien que EL ne si aventure pas.

Simon Riaux - Rédaction
02/10/2019 à 19:15

@Micju

Ethique certainement pas. Je m'exprimais juste sur la mécanique de la chose.

Micju
02/10/2019 à 19:11

Riaux
Je suis d’accord il y’a un publique pour ces polémiques . Par contre lorsqu’on ce sert de la haine et la peur des autres pour faire des clicks ce n’est certainement pas très étique de la part de ces médias .On a beau ce dire qu’il y a un public pour ce genre de Chose ça reste tout de même discutable.

Simon Riaux - Rédaction
02/10/2019 à 18:13

@Micju

Non non je faisais de l'ironie, mais je ne le prends pas personnellement.

Ce que je veux dire, c'est qu'un débat sans débatteurs, une polémique sans public, ça n'existe pas. Bref un sujet qui n'intéresse pas, il se volatilise aussitôt énoncé.

Qu'un média soit au début de la chaîne, c'est finalement assez logique, techniquement parlant. Mais en réalité, il peut créer du contenu, pas de l'intérêt pour le dit contenu.

Attention, je ne dis pas que ça déresponsabilise les médias, mais que dans la mécanique qui aboutit à l'entretien d'une polémique, au bout du compte, c'est le public qui a la main.

Micju
02/10/2019 à 18:08

Riaux
Tu le prends personnel alors que c’est pas du tout ça . Je répondais seulement à ton commentaire sur le fait que les médias ne fabriquaient jamais de polémiques. Désolé mais ils le font. Pas tous mais une partie .Je ne trouve d’ailleurs pas que EL fait parti de ces sites de fabricateurs de fausses nouvelles. Mais vous devez quand même avoué que ça existe. Et que même si des gens si intéresse ou pas c’est parfois un peu flippant . Il y a beaucoup de mensonge et de stupidité sur certaines chaînes ou publications.

Simon Riaux - Rédaction
02/10/2019 à 17:17

@Micju

Bah du coup, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Tous ces braves gens qui ne veulent pas de polémique, qui les oblige à discuter de ces sujets, lire les articles afférant, et les partager ?

Parce que c'est terrible ça, des millions de gens contraints d'obéir à des médias, des youtubeurs et des idéologues que personne ne lit, regarde, ou valide.

Micju
02/10/2019 à 17:12

Simon Riaux
Quoi les médias ne peuvent pas fabriquer des polémiques. Je vous suggère de taper Brie Larson sur n’importe quel réseaux sociaux .Et je suis convaincu que vous allez trouver au moins une dizaine de polémiques fabriquées de toutes pièces .Et on peut continuer avec Star Wars ,Black Panther ou WW. Et de l’autre côté car avant d’être traité de SWJ . Je trouves aussi idiot les polémiques sur le Joker ou Rambo .Toutes ces histoires ont été montées en épingle par les médias et les chaînes YouTube.Et aussi les groupes d’extrème droite et ceux d’extrème gauche pour chacun faire avancer leur agenda . Alors que la plupart des gens veulent juste voir de bons films

Charlieee
02/10/2019 à 16:34

@M1Pats ca adeja été fait dans les comics

Plus

votre commentaire