Il y a un personnage de l'univers Spider-Man que le MCU et Sony pourraient se partager sans problème

Christophe Foltzer | 16 septembre 2019
Christophe Foltzer | 16 septembre 2019

Qu'on ne s'y trompe pas, tout le battage médiatique autour du divorce Marvel / Sony n'est pas là par hasard. Parce que, quand il s'agit de mettre un gros coup de pression à la partie adverse, on peut toujours compter sur la presse.

Mais c'est vrai que le divorce Marvel / Sony, juste après le succès de Spider-Man : Far From Home a de quoi inquiéter les fans du tisseur, tant il semblait enfin avoir trouvé ses marques dans le MCU, surtout après avoir été adoubé par Iron Man. Manque de bol, 2019 sera l'année de la séparation puisque Sony a rejeté en bloc il y a quelques semaines, le nouveau contrat qui le liait à Marvel pour exploiter le personnage.

 

photo Spider-Man Venom CarnageL'avenir immédiat de Spidey ?

 

Il faut dire aussi que le studio prépare actuellement Venom 2 et qu'il a très envie d'y inclure le Tisseur, ce qui n'est pas possible si le héros est toujours dans le giron Marvel. Alors que certains y voient un grand acte de résistance face à la machine Disney, d'autres (dont nous) y voient surtout une grosse connerie de la part de Sony qui se sent de nouveau pousser des ailes à l'aune d'un gros succès et menace à nouveau de faire n'importe quoi avec le personnage.

Pourtant, dans cette guerre des nerfs, il semblerait que le pont entre les deux univers ne soit pas rompu puisque le site Screen Rant vient de révéler certains termes du premier contrat entre Marvel et Sony, en 2014, en pointant notamment le fait que certains personnages bénéficiaient d'une espèce de garde partagée, avec autorisation d'aller dans les deux univers en même temps. Bien sûr, il ne s'agit pas de Peter Parker, mais plutôt de Jessica Drew, alias Spider-Woman :

 

photo Spider-WomanSpider-Woman

 

"Jessica Drew et tous les personnages qui sont rattachés à ce nom [peuvent être utilisés]. Sony Pictures peut utiliser Jessica Drew en tant que Spider-Woman, tandis que Marvel peut uniquement la faire apparaitre sans aucun lien en rapport avec le moindre élément relatif à Spider-Man."

Et ce serait peut-être le lien qui nous permettrait de passer d'un univers à l'autre plus facilement. Si on rêve un peu, on pourrait penser que la même comédienne pourrait incarner les deux versions dans les deux univers. Ça ne ramènerait pas Spidey dans le MCU mais au moins la transition serait moins brutale.

D'autant qu'il y a là quand même une petite ironie puisque Jessica Drew a été créée en 1977, justement en réponse à un problème de droits d'utilisation du nom Spider-Woman. Comme quoi, il n'y a rien de vraiment neuf au final dans cette affaire...

 

photo Spider-WomanBientôt sur nos écrans ?

commentaires

Flavteuf
18/09/2019 à 16:00

Spiderman devrait être le patron des nouveaux avengers

Kyran
17/09/2019 à 18:06

Oui c'est vrai c'est MARVEL qui est a l origine de l l'annulation de SM4 . C'est Eux aussi qui sont responsable si on a pas eu de ASM3 .
Le succès attise la jalousie..

Nyl
17/09/2019 à 12:28

Et vous oubliez un critère important et néanmoins considérable.

Il est mort pendant 5 ans et a vu son mentor et modèle, mourir sous ses yeux !

Désolé, mais on ne sort pas de ce genre de traumatisme indemme !
Pas de remise en question de sa volonté de héros ( qui aurait été bien plus intéressant à développer que ce qu'on a eu) ,pas de conséquences du snap sur sa vie. (MJ ou May plus vieille et ayant fait le deuil de Peter).

On ne ne se contente que du minimum, chez Marvel ! Et ça passe !

Nyl
17/09/2019 à 12:22

@ Hakim

Dis moi ce que ça raconte par rapport à Harry de Amazing 2 (une amitié brisée qui ira jusqu'à la mort de Gwen, dans un final très appréciable à regarder) ou les ennemis principaux de ceux de Raimi, bien plus developpés et intéressants ?

Vautour : " bouh, Stark m'a volé un chantier donc je vais me venger"
Mysterio : " Bouh, Stark m'a humilié alors je vais me venger"

Quels méchants developpés!

Nyl
17/09/2019 à 12:17

Bah, si tu lies tous les ennemis a Stark, c'est sur qu'il ne connaîtra jamais cette partie !
Peut être les amazing le liait à Oscorp mais ce dernier fait parti de l'univers de Spider man. Donc si, c'est mieux car cela étend l'univers de l'homme araignée et ne l'enferme pas dans une fonction de "remplaçant de Tony".
Quant au côté ado, ce n'est pas une excuse non plus. Après de telles épreuves, il devrait être plus mâture que ce que j'ai vu dans FFH.
Il y avait tellement de possibiltés après Endgame que "je veux être en vacances et me caser avec MJ".
Preuve de la faignantise d'écriture du MCU sur ce personnage.

Nico
17/09/2019 à 09:33

Ouai mais en fait, c'est Marvel les salauds ds l'histoire... je les adore hein, je suis le premier à les défendre. Mais renégocier un contrat et demander à passer de 5% à 50% des recettes, c'est n'importe quoi... surtt que Marvel ne donne que la ligne directrice que doit suivre le film et Sony embauche les scénaristes, le réalisateurs etc... Il y a quelques jours Sony a été cool et proposé 30% des recettes à condition d'inclure Venom ds le MCU. C'est plus que raisonnable. Reste à voir si Marvel va continuer à être salaud sur cet accord...

Jeff
17/09/2019 à 00:30

@Nyl

Et bien justement si, tout ce qu'il a vécu ce sont des immenses batailles avec des aliens, des monstres, des êtres surpuissant.
Par contre le coté machiavélique de l'être humain, manipulateur, ça il ne l'a pas encore connu donc c'est normal.

hakim489
16/09/2019 à 20:18

et puis dans les amazing il était lier tous a oscorp donc la c'est pareil sauf que la c'est stark

hakim489
16/09/2019 à 20:17

dans FFH il est pas naif il a évoluer mais reste un ado avec des problèmes d'ado
Et que les ennemies sont lie a stark il est ou le problème du moment que sa raconte quelque chose

Nyl
16/09/2019 à 16:24

" jeune et naïf"

Quand tu affrontes des aliens, sors de la mort, "participer" à une bataille éprouvante, qui vois ton mentor se sacrifier, tu n'es plus naïf, désolé.

Plus

votre commentaire