Star Wars : bonne nouvelle, la patronne de Lucasfilm adore vos critiques

Camille Vignes | 29 août 2019 - MAJ : 29/08/2019 13:58
Camille Vignes | 29 août 2019 - MAJ : 29/08/2019 13:58

Arrêtons d'être mauvaise langue : oui, les critiques des fans sont parfois les bienvenues... c'est madame la présidente de Lucasfilm qui le dit. 

Si Disney n'avait eu aucune difficulté à rentrer dans ses frais avec Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars : Les Derniers Jedi - respectivement 936,6 et 620,1 millions de dollars au seul box-office américain (pour des budgets faramineux de 245 et 317 millions hors marketing) - les retours critiques avaient quand même gentiment assombri le tableau

Le retour de la saga Skywalker avec le premier film de J.J. Abrams avait été perçu par beaucoup comme un remake du tout premier film (Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir) puis celui de Rian Johnson avait tout simplement éveillé la fureur des fans (et oui, Les Derniers Jedi remettait en cause bien trop d'acquis). 

 

porgsBug système des fans devant Les Derniers Jedi 

 

Après ces avis bien tranchés, certains d'entre eux sont allés jusqu'à appeler au boycotte de Star Wars : L'Ascension de Skywalker... une pillule qui - pourrait-on penser - serait difficile à avaler pour les studios Lucasfilm et Disney. Et pourtant, l'approche que Kathleen Kennedy a des retours de fans est assez inattendue.  C'est au micro de Yahoo!, pendant la D23 Expo, que la directrice de Lucasfilm a ainsi annoncé qu'en réalité, elle les trouvait intéressants et qu'elle aimait vraiment les lire.

 

photo, Carrie FisherKathleen embrassant les critiques des fans (ah non c'est pas ça...)

 

"Franchement, j'adore les retours et les critiques. On développe une sorte d'armure face à eux, mais on en apprend beaucoup. C'est comme si on avait un groupe extérieur, focalisé sur le projet et qui nous fait des retours dessus, qu'ils nous plaisent ou non". 

Impossible de savoir si c'est vraiment la lecture ou le concept de retours que préfère Kathleen Kennedy. Mais on peut penser que les critiques des fans sur Les Derniers Jedi ou encore Solo : A Star Wars Story (une nouvelle fois mauvaises) ne sont pas innocentes dans les changements opérés depuis par les studios.

Star Wars : L'Ascension de Skywalker sera en salles le 18 décembre prochain et il faut s'attendre à une pause d'au moins deux ans avant de voir revenir la franchise au cinéma, Rian Johnson et les créateurs de la série Game of Thrones bossant chacun de leur côté à la création de toutes nouvelles trilogies, tandis que Disney+ est sur le point d'accueillir une série  intitulée The Mandalorian et une seconde proposition centrée autour d'Obi-Wan Kenobi.

 

Affiche USThe mandalorian : première série Star Wars de Disney+

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Myst
30/08/2019 à 13:54

@Micju Ce n'est pas grace à son travail que ces films ont bien marché au box office, c'est uniquement la license Star Wars qui a permis cela. Et même; ces résultats sont en baisse de film en film, jusqu'a un dernier qui a très mal marché... donc bon, on est plutôt même sur un mauvais travail de sa part de ne pas avoir réussis a garder un public totalement fan et acquis a la cause de ces films. En seulement 4 films, le box office est passé de 2 Milliards a 400 Millions...

66
30/08/2019 à 04:23

Cette trilogie n'existe pas.

Micju
30/08/2019 à 04:01

Depuis qu’elle est en poste elle a produit 4 films. 2 ont fait plus d’un milliard un autre a fait 2 milliards et un n’a pas marché.Avec un tel bilan elle peut très certainement être fier.Ce n’est certainement pas un groupe de pas vie qui va changer ça.De toute façon quoiqu’ils fassent vous allez pleurer pareil. Et l’a en plus il faut ce taper les idiots de racistes et sexiste qui ce servent de la polémique du dernier pour pour faire avancer leur agenda de haine.

Tarass
30/08/2019 à 00:14

@ Flemmard

"Elle devrait faire de la politique. Elle parle la même langue de bois."

Tout à fait.

jango56700
29/08/2019 à 23:51

Boycoot je ferai ma critique de l'épisode 9 quand il sortira en VOD

Nash
29/08/2019 à 21:06

Je ne vois pas en quoi Kennedy est compétente : Elle a flingué Star Wars en 2 films, avec des choix plus qu'hasardeux. Même si elle a passé du temps sur Star Wars, sur le fond elle ne maitrise pas du tout le sujet, il n'y a qu'à voir l'épisode 8 pour s'en convaincre, une telle médiocrité scénaristique couplé à une destruction de la mythologie, faut vraiment etre nul pour avoir valider les choix qui ont été fait pour ce film, c'est choix démontrent combien elle ne maitrise pas l'univers.
Concernant Solo, franchement, si il y a bien un personnage qui était attaché à son acteur c'était celui là (en plus de Luke et Leia) donc avoir décidé de raconter sa jeunesse avec un nouvel acteur c'était l'idée la plus bancale et idiote possible, pourtant des personnages qui auraient pu faire l'affaire c'est pas ce qui manquait (Kenoby, Boba, Vador). Ces choix démontre une seule chose, elle doit dégager, elle et sa clique d'incompétent, je parle au niveau artistique et respect de l'oeuvre, au niveau billet vert ça a marché mais l'échec Solo est quand même à retenir

Snake
29/08/2019 à 19:52

Kathleen Kennedy a un CV assez remarquable il faut l'admettre.
Par contre, je ne pense pas qu'elle était la bonne personne pour prendre en main Star Wars.
Au delà de l'argent amassé, on a des films dont l'accueil a été très mitigé jusque-là, avec de nombreux soucis de production, à coups de réalisateurs virés sur chaque projet et des réécritures/reshoots très nombreux. C'est un peu le lot de tous les studios vous me direz, mais pas à a ce point.

C'est drôle en tout cas ce changement d'attitude. A la sortie de SW8 l'attitude un peu arrogante des producteurs était bien moins bienveillante à l'égard du public. Maintenant qu'ils ont compris que leur marque avait été impactée par le bad buzz de SW 8 et le bide de Solo, ils sont bien plus prudents. Tant mieux dans un sens.

Qu'ils accouchent juste de bons films, c'est tout ce que je demande. Cet univers a un potentiel illimité, on est en droit d'attendre mieux que ce qu'ils nous ont donné jusqu'à maintenant vu les talents et l'argent qu'ils ont.

Flemmard
29/08/2019 à 18:43

Elle devrait faire de la politique. Elle parle la même langue de bois.

Aurion
29/08/2019 à 18:29

Il y aura d'y boycott mais comme c est le dernier j ai l impression qu il fera de bons chiffres.

Myst
29/08/2019 à 17:08

Désolé, mais personnellement j'ai très peu d'estime pour les producteurs... Vous mêmes, journalistes de cinéma, vous devez en côtoyer souvent, et malheureusement la majorité ne doivent leur poste qu'a un sens de la communication, un sens marketing mais aucun gout artistique. Vu le nombre de films pourris par les producteurs ! Et quand je vois que sur la nouvelle trilogie Star Wars, ils ne sont même pas foutu de prévoir une trame scénaristique pour leurs trois épisodes (c'est quand même la base d'une trilogie non?), K.Kennedy à clairement mal fait son job (côté artistique encore une fois).

Plus

votre commentaire