Si on ne sait toujours pas quoi penser de ce Terminator : Dark Fate, plus il se dévoile et plus il nous intrigue. Ce qui n’est déjà pas si mal puisqu’on est quand même parti d’une indifférence polie… et un peu gênée aussi.
Le Terminator : Dark Fate réalisé par Tim Miller et produit par James Cameron n’a clairement pas choisi la facilité puisqu’il poursuit plusieurs objectifs : laver l’affront fait par les films précédents (surtout Terminator Genisys), relancer une franchise qui sent bon la naphtaline depuis des années et aussi, accessoirement, nous donner une vraie suite digne de Terminator 2 : Le Jugement dernier. Ouais, on a connu plan d’action plus modeste.
Mais le film est aussi l’occasion de retrouver l’un de nos personnages préférés, Sarah Connor, toujours interprétée par Linda Hamilton, qui a d’ailleurs profité d’une interview accordée au Hollywood Reporter pour militer en faveur de la cause des femmes d’un certain âge dans le cinéma d’action. Parce que, pour elle, il n’y a pas de raison que nos mères et nos grands-mères ne puissent pas tout faire péter comme les autres :
« Je le disais déjà il y a 30 ans, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas être authentiques vis-à-vis de nous-mêmes. La jeunesse et la beauté éternelles sont totalement irréalistes. Je pense souvent à Clint Eastwood et à d’autres acteurs, pas des actrices, qui continuent de botter des culs. Je ne veux pas être que cela, une star de cinéma d’action, mais je commence seulement à comprendre pourquoi j’aime autant le cinéma d’action. Pour moi, c’est jouer de manière totale, tant physiquement qu’émotionnellement, cela inclut tout. Il faut connaitre parfaitement vos armes et vos mouvements tout en vous souvenant de votre texte. »
Et c’est vrai que, pour qui s’est arrêté à la Sarah Connor de T2, le choc risque d’être présent tant la jeune femme est devenue une personne dans la force de l’âge. Et pourtant, ce ne devrait pas être un problème, même si cela bouscule l’image que certains avaient d’elle :
« Je savais dès le départ que les fans de la première heure pourraient penser que j’avais beaucoup vieillie, que mes bras n’étaient plus comme avant. Mais cela fait partie de la nature humaine et, aujourd’hui, tout le monde se soucie en majorité de l’apparence extérieure (sic). Je n’ai pas envie d’avoir quoi que ce soit à voir avec ça. On va dire que je suis devenue très différente, mais, au fond, c’est quelque chose que j’accepte.
Je sais intimement que j’ai encore beaucoup de choses à apporter à Sarah Connor, des expériences d’une vie bien remplie. Je me suis réveillée un matin et j’ai compris que je ne suis plus ce que j’étais, mais que je n’allais pas me forcer à devenir ce que j’étais parce que je suis aujourd’hui beaucoup plus qu’avant. Donc j’ai exploré ce sentiment et tout s’est mis en place. Je ne peux pas travailler uniquement pour les fans. Je vais simplement aller au fond de moi-même et faire ce qui me semble le plus vrai pour moi. »
Une déclaration qui fait bien plaisir à lire et qui nous montre qu’au fond, malgré les années, Linda Hamilton est toujours la même. Combattive, décidée et sans langue de bois. Alors oui, on espère que Terminator : Dark Fate sera une réussite, ne serait-ce que pour permettre à d’autres comédiennes laissées sur les bancs d’Hollywood à cause de leur âge d’avoir une nouvelle carrière.
Terminator : Dark Fate sera sur nos écrans le 23 octobre prochain.
Les petits jeunes, j’en bouffe une douzaine au petit-déj’ tous les matins
Et les gars s’il faut le film sera pas mal… Il ne faut pas critiquer tant qu’on ne la pas vu. Sa sera un floppe ou une réussite. ????????????
Et les gars s’il faut le film sera pas mal… Il ne faut pas critiquer tant qu’on ne la pas vu. Sa sera un floppe ou une réussite. ????????????
Je crois qu’il ya des films intemporels, Terminator en fait Dieu merci partie de cela, mais faire revenir Linda, je trouve zarbi. Fermer le chapitre Terminator et passons à autre chose, James Bond a réussi tous ces changements car depuis, c’eût été la politique de toujours, celle de garder le personnage jeune.
Rugter Hauer est parti Rip pour lui, et pour moi Dark fate sera une daube, la BA annonce rien de surprenant. On voit un Schwarzenegger las, une Hamilton capable et les nouveaux venus des sans charisme. Cameron doit arrêter de penser que i’ll be back sera encore rentable. Le T800 a dit hasta la vista. Et je crois que c’est ça Hasta la vista Les robots.
Terminator Renaissance était une Bonne approche, un bel univers étendu, mais…..
Faites-nous vivre la guerre elle-même, au lieu de tout le temps nous fatiguer des voyages temporels epuisants.
Dans le 3, on apprend que Sarah connor était morte, et que maintenant qu’on doit annuler les 3 derniers épisodes. Trop de charlatanisme, ça me soul. Je suivrai par pur respect pour Schwarzenegger, Hamilton et Cameron.
moi j’aimerai que les états unis de la hamilton ne déclarent pas de guerre commerciale inutile, ce qui éviterai de foutre en l’air de ce qui restait de la reprise et fasse repartir en hausse la courbe du chômage vers le chômage de masse sans espoir comme en 2008-2010, voilà l’apocalypse la vrai … Moi ça m’a coupé la hype pour tout ce qui est culture américaine …
Mel Gibson ne tourne presque plus (si ce n’est des DTV) et Liam Neeson c’est le minimum en termes d’efforts physiques dans ses films depuis des années… Franchement passé la cinquantaine il est rare de voir des acteurs s’investir alors après 60 ans c’est fini. Et j’aime tous les acteurs que tu cites la n’est pas le sujet, mais je pense qu’il faut pas les pousser. Le prochain Rambo par exemple je suis certain qu’on aura un truc plus proche de Rambo 1 que Rambo 4.
@Zasadun
Je trouve Schwarzy ou Stallone tout aussi ridicules, suffit de voir Expendables ou Terminator Genysis pour voir qu’ils sont fatigués.
Tom Cruise quant à lui n’a que 56 ans et une génétique qui le maintient en très grande forme et qui lui permet de faire pratiquement toutes ses cascades lui-même, il a encore quelques années de marge.
Ou encore à Liam Neeson.Ou Mel Gibson, et d’autres …
@Tim’s : on ne fait plus les films comme dans les années 90 mais je comprends ton point de vue.
@snake :
va dire ça à Stallone. Va dire ça à Swharzie. Va dire ça à Tom Cruise.
Ma.pauvre,dans T2 t’étais géniale mais là t’es un peu ridicule en mamie Bazooka… Et ce serait pareil pour un homme. À 60 ou 70 ans on est plus fait pour se battre.
Cette femme est très intelligente, ça fait du bien.
Je commence lentement à y croire. Pas à cause de la promo, hein, mais grâce aux anciens acteurs qui sont de retours. Linda, Chwarzy, Eddy chapeauté par Cameron. Tous avec leurs propres parcours , réussites et échecs qui vont apporter ce qui manquait cruellement aux derniers opus à savoir un petit peu d’âme.
Au mieux une jolie réussite qui ouvrira de nouvelles directions, au pire une belle fin pour cette saga.
Sarah Connor forever !