Le Roi Lion marque déjà des records au box-office chinois, et devrait régner sur le monde très vite

La Rédaction | 16 juillet 2019
La Rédaction | 16 juillet 2019

Le Roi Lion  de Jon Favreau n'est pas encore sorti aux USA, mais démarre mieux que Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête et Aladdin en Chine.

1,2 milliard pour La Belle et la Bête en 2017. 1 milliard pour Alice au pays des merveilles en 2010. 966 millions pour Le Livre de la Jungle en 2016. Plus de 960 millions pour Aladdin cette année, et les compteurs tournent encore. L'entreprise de remâchage des classiques animés de Disney continue sur le boulevard ouvert par le public nostalgique, et nul doute que Le Roi Lion de Jon Favreau trouvera sa place dans le haut du classement.

Le blockbuster au budget d'environ 250 millions (soit le prix d'un Captain America : Civil War : c'est l'un des plus gros budgets de cette vague) sortira aux États-Unis ce week-end, et en France cette semaine. Mais le coup d'envoi a été donné le 12 juillet en Chine, et Disney peut là encore sourire comme des hyènes puisque le film a marqué quelques records.

 

 

Certes, les 54,7 millions récoltés par Le Roi Lion pour son premier week-end chinois sont loin d'être spectaculaires. C'est très loin de récents cartons Disney comme Avengers : Infinity War (191 millions dès le démarrage), ou de la popularité de Fast & Furious (plus de 184 millions dès le démarrage pour Fast & Furious 8).

Mais pour un film remake live de Disney, c'est un record. Le Roi Lion 2019 démarre ainsi plus haut que Le Livre de la Jungle (46,5 millions), La Belle et la Bête (45,2 millions), Aladdin (18,8 millions) ou encore Dumbo (11 millions). Reste maintenant à voir si les lions continueront sur leur lancée, et iront plus haut que le record des 150,1 millions du Livre de la Jungle en Chine.

 

photoDisney prêt à régner sur le cinéma en cendres

 

Mais le box-office le plus attendu est du côté domestique - majeur pour les studios, qui y récupèrent plus que partout ailleurs. Les estimations pour le démarrage de ce week-end misent sur 150 millions, voire 200-230 millions dès le démarrageLa Belle et la Bête avait démarré dans les 174 millions, Alice au pays des merveilles dans les 116 millions, Le Livre de la Jungle dans les 103 millions : le roi de la jungle devrait donc dominer la plaine hollywoodienne comme prévu.

Le Roi Lion rugira dès demain dans les salles françaises, et notre critique (pas très enthousiaste) est à lire par ici.

 

Affiche

commentaires

Nonoo
19/07/2019 à 12:43

Je suis toujours impressionné par les 960M d'Aladdin, jamais je n'aurais pensé qu'il atteindrait ce score au box office mondial. Et en plus, ils continuent de rapporter alors que ça va faire deux mois qu'il est sorti x) Un film très discret mais qui finalement rapporte gros.
Quant au Roi Lion, c'est sûr et certain qu'il va tout défoncer sur son passage. Je sens que Disney va battre des records de chiffre d'affaire cette année, et Maléfique 2, mais surtout Star Wars 9 et Frozen 2 ne sont même pas encore sortis (et c'est presque sur qu'ils atteindront les 1 milliard chacun)

Geoffrey Crété - Rédaction
18/07/2019 à 10:33

@mikegyver

Oui, encore une fois : notre job n'est pas d'être objectif, neutre, convenir à tout le monde, mais de développer et donner des avis, nourrir un débat cinéphile, échanger. C'est le job d'une critique et rédacteur cinéma (vs un journaliste, qui cherche les faits : grosse nuance).

Où dit-on aux gens quoi penser, voir et faire ? Donner un point de vue extrême sur la question, comme certains membres de la rédaction, c'est là encore un échange. Avoir un avis ferme sur le business, les effets de mode, et dézoomer au-delà du plaisir actuel sur l'évolution du business des studios, c'est aussi notre travail.

On répète bien assez que chacun doit se faire son propre avis, accepter l'avis d'autrui (et ça commence dans la rédaction, constamment partagée, mais jamais dans l'intolérance), pour ne pas se sentir concernés par l'idée de rejeter quelqu'un ou son avis.

Et où a t-on méprisé le public chinois et sa cinéphilie ?

Si vous êtes ravis par le succès du Roi Lion, trouvez le film super, et ce qu'il symbole aussi, on est ravis. On n'ira jamais vous dire que vous méritez le mépris et la moquerie. On pourra débattre avec vous, dire notre désaccord, mais ça n'a rien à voir avec du jugement. C'est simplement un débat.

mikegyver
18/07/2019 à 10:17

Que vous donniez votre avis, que vous en ayez marre des remakes ca peut passer, apres ca s'appele plus un avis objectif mais on va pas refaire le debat sur vos talents journalistiques.

mais apres en quoi EL se permet de critiquer les gouts des gens ? on frise l'abominable conn**rie pour le coup.

Si les spectateurs vont et revont voir des films disney, marvel, remakes ou autres, en quoi on peut se permettre de juger ? en rien donc faut la fermer.

Le pire c'est le dedain sur le public chinois, a priori ils permettent a disney de faire plein de fric, mais c'est pas bien, et la chine n'y connait rien en cinema (selon vous)

Personne n'a le couteau sous la gorge pour aller voir les films, et il reste encore d'innombrables etrons cosmiques venus de Cannes, du Sundance ou ailleurs pour les autres.

De toute facon l'essentiel, c'est que le roi lion va battre tous les records, va enchanter tous les gosses de la planete qui sortiront de la salle avec des etoiles pleins les yeux embués (et certes ensuite des peluches surfactués plein les bras mais c'est un autre debat....ou pas).

Geoffrey Crété - Rédaction
16/07/2019 à 14:17

@evaman10

Haha oui
Disons que le jeu avec Le Livre de la jungle était trop tentant

evaman10
16/07/2019 à 14:14

Le lion est plutôt le roi de la savane que de la jungle, mais bon, on ne va pas chicaner pour si peu :D

votre commentaire