Aladdin : Disney a un autre carton inespéré en main, et Le Roi Lion n'est même pas encore arrivé

Déborah Lechner | 8 juillet 2019 - MAJ : 08/07/2019 16:44
Déborah Lechner | 8 juillet 2019 - MAJ : 08/07/2019 16:44

Contre toute attente, le remake en live action du classique d'animation Disney, Aladdin, pourrait devenir l'un des plus prolifiques du studio à plus d'un titre.

Quand Disney a sorti en 1997 Les 101 Dalmatiens de Stephen Herek en prises de vue réelles, personne ne s'attendait plus d'une décennie plus tard à voir des remakes du studio déferler dans les salles obscures. Après Alice au pays des merveilles, Cendrillon, La Belle et la Bête, Dumbo, plus récemment Aladdin et les prochains Le Roi Lion, Mulan et La Petite Sirène, plus rien ne semble pouvoir enrayer la machine. Si, au départ, l'idée de réadapter les classiques d'animation en live action pouvait paraître stupide, force est de constater qu'elle paye.

Le mois de juin n'a pas été au beau fixe pour les blockbusters Godzilla II : Roi des Monstres, X-Men : Dark Phoenix et Men in Black : International qui ont chacun enregistré le pire démarrage de leur saga, mais Aladdin, lui, a trusté le box-office contre toute attente. Le petit dernier du studio a ainsi empoché en sept semaines plus de 921,7 millions de dollars de recettes à travers le monde, alors même qu'il a souffert d'une mauvaise presse dès les premiers aperçus CGI sur le Génie (Will Smith).

 

photo, Will SmithMena Massoud dans le rôle d'Aladdin et Will Smith dans le rôle du génie 

 

Aladdin a donc rejoint le gratin des live action les plus prolifiques de Disney avec Le Livre de la Jungle de Jon Favreau (966,5 millions), La Belle et la Bête signé Bill Condon (1,2 milliard) et Alice au pays des merveilles de Tim Burton (1 milliard). Le film de Guy Ritchie a aussi enregistré le cinquième meilleur week-end d'ouverture de tous les temps au box-office à domicile pour le Memorial Day le 25 mai dernier avec 112,7 millions de dollars. Il a ainsi dépassé les 110 millions de dollars de X-Men : Days of Future Past en 2014.

La comédie s'est surtout inscrite comme le troisième plus gros box-office international de l'année en cours derrière deux autres Disney, Captain Marvel (1,1 milliard) et bien évidemment Avengers : Endgame (2,7 milliards).

 

Photo Emma WatsonEmma Watson dans le rôle de Belle dans La Belle et la Bête de Bill Condon

 

En plus d'avoir été une aubaine financière pour Disney, Aladdin a également marqué un tournant pour Will Smith puisque le film est actuellement le plus prolifique de sa carrière également. L'acteur s'est pourtant appuyé sur des rôles emblématiques par le passé comme l'agent J de la trilogie Men In Black de Barry Sonnenfeld ou le capitaine Steven Hiller d'Independence Day de Roland Emmerich. Rien n'était joué d'avance pour l'acteur d'Hancock qui a réussi à sortir de l'ombre de Robin Williams qui a doublé le génie dans le film d'animation de 1992 et à faire taire ses détracteurs.

Tout ça est donc de bon augure pour le prochain Roi Lion de Jon Favreau, dont le classique a rapporté plus de 968,4 millions de dollars de recettes dans le monde. En attendant les prochains remakes, comme celui de Mulan dont la bande-annonce a récemment été dévoilée, notre critique d'Aladdin est juste ici.

 

Affiche

commentaires

Cuttyflam
11/07/2019 à 18:42

et timon sera doublé par jamel debouze, qui à déjà gaché toy story 4.

Cuttyflam
11/07/2019 à 18:41

will smith c'est pas possible pour moi

Terminéator
09/07/2019 à 21:11

@ken les chiffres arrêtés au 30 Juin donnent raison à La rédaction de @EL 53 pour la Chine , 60 pour la Corée du Sud (vient de passer à 67 ce 8 juillet) et 67 pour le Japon sources: boxofficemojo , Variety et plein d'autres sites sud coréens et japonais sur le box office asiatique ;D

Anthowtaganache
09/07/2019 à 12:33

La seule précision à ajouter au-delà de tout débat stérile sur Disney, est que le film a galéré un peu plus en France du moins en loupant son démarrage, c'est au final son bon bouche à oreille qui surprend le plus comme si les bad buzzs d'avant sa sortie lui avait coûté des spectateurs qui au final sont venus plus tard.
Sans cette donnée le film aurait pu prétendre aux 3M auquel on aurait pu légitimement s'attendre, consensus en tout cas sur le fait que Le Roi Lion devrait être absolument monstrueux dans quelques semaines...

bof
08/07/2019 à 23:48

Pourquoi "contre toute attente"?

Aladdin est un des films d'animation les plus populaires de Disney, on se doutait bien qu'il allait cartonner. Mauvaises critiques ou pas.

TOD
08/07/2019 à 23:31

Ça va relancer la carrière de Ritchie ????

Ken
08/07/2019 à 22:56

D’accord ecranlarge pas de soucis c’était pas un reproche juste une remarque, j’aime bien votre site. Pseudo81 bien au contraire j’adore le cinéma coréen et leurs culture je parle d’ailleurs un peux coréen j’ai vue tout les films coréen et j’adore leurs vision du cinéma je compte même i aller en vacance

Pseudo81
08/07/2019 à 21:06

Ken, même pourquoi tu m'éprise le publique Coréen du Sud ? Le Français et l'Américain est supérieur a tes yeux. Tu pence que les Coréen du Sud sont inférieur a nous ? Soit plus claire, j'ai pas compris ^^.

Geoffrey Crété - Rédaction
08/07/2019 à 21:00

@Ken

On restera sur Boxofficemojo qui est une référence pour tout amateur de box-office. La mise à jour viendra (pour la Corée... et le Japon aussi du coup, qui était en avance et peut donc très simplement le rester), et on en reparlera plus tard lors d'un bilan.

Ken
08/07/2019 à 20:36

Ecranlarge allez voir sur Kobiz c bien plus précis celui dont vous parlez ils sont un peux à la ramasse lol

Plus

votre commentaire